Retour sur le gala de boxe symphonique de Besançon

Publié le 01/11/2024 - 17:00
Mis à jour le 02/11/2024 - 08:06

Au Kursaal s’est déroulé un évènement exceptionnel ce jeudi 31 octobre 2024 : une dizaine de combats de boxe ont été accompagnés par une quarantaine de musiciennes et musiciens de l’orchestre symphonique Victor Hugo devant une salle remplie.

Une aventure collective unissant le sport et la culture a été orchestrée pendant un peu plus d’un an, associant une maison de quartier, un orchestre, les services municipaux bisontins des sports, de la culture et de la vie associative. Sous la houlette de la MJC Clairs-Soleils et d’un éducateur, Josua Donas, tantôt organisateur et entraîneur, la soirée a été rythmée par les morceaux dirigés par deux chefs d’orchestre, Laurent Comte et Jean-François Verdier. De la reprise incontournable de la bande originale du film Rocky jusqu’à Dr Dre en passant par la musique du film Le Parrain, la musique a captivé le public. A chaque victoire, la marche triomphale d’Aïda de Verdi a retenti.

© DR

"Le pari de la force de l’union « sportivo-culturelle » et de son pouvoir de rassembler est gagné"

Dans le public, des proches des boxeurs, des habitants de Clairs-Soleils, des supporters de boxeurs et des fans de l’OVH. "Le pari de la force de l’union « sportivo-culturelle » et de son pouvoir de rassembler est gagné" comme le souligne la présidente de la MJC Leïla Hannouni. Plusieurs combats ont été remportés par des boxeurs issus du club du quartier de Clairs-Soleils dont un féminin, le seul combat de boxeuses de la soirée, remporté par Imen Bouzelifa acclamée par la salle.

© DR

Un des musiciens, Thomas Saulet, flutiste, réalise lui aussi un magnifique exploit grâce à un instrument traditionnel irakien dégoté quelques jours avant pour jouer un air thaïlandais qui accompagne les combats de kickboxing. À la fin de la soirée, plusieurs violonistes et violoncellistes estiment avoir été portées par les prouesses sportives. Le directeur de l’OVH, David Olivera, rappelle le sens de l’évènement en insistant sur la venue de spectateurs de quartiers populaires en masse, allant dans le sens de l’objectif d’atteindre des publics toujours plus variés.

Un évènement unique en France

Plusieurs coachs et boxeurs, venus d’autres régions de France estiment que cette expérience est à renouveler, que l’orchestre apporte une dimension en plus que les galas plus classiques. Tout comme le speaker qui souligne l’audace de l’évènement, son caractère insolite et qui aimerait réaliser un même évènement en région parisienne.

© DR

"Cette démarche renforce la volonté politique des élus de la Ville de Besançon pour travailler au plus près des habitants dans les différents quartiers de la ville et soutenir des projets très utiles socialement", comme le rappellent Aline Chassagne, adjointe à la culture, et Abdel Ghezali, adjoint au sport.

Aline Chassagne et l’équipe de la MJC avec sa présidente, et Josua Donas à l’origine du projet. © DR

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.83
peu nuageux
le 22/11 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %