Retour sur le gala de boxe symphonique de Besançon

Publié le 01/11/2024 - 17:00
Mis à jour le 02/11/2024 - 08:06

Au Kursaal s’est déroulé un évènement exceptionnel ce jeudi 31 octobre 2024 : une dizaine de combats de boxe ont été accompagnés par une quarantaine de musiciennes et musiciens de l’orchestre symphonique Victor Hugo devant une salle remplie.

Une aventure collective unissant le sport et la culture a été orchestrée pendant un peu plus d’un an, associant une maison de quartier, un orchestre, les services municipaux bisontins des sports, de la culture et de la vie associative. Sous la houlette de la MJC Clairs-Soleils et d’un éducateur, Josua Donas, tantôt organisateur et entraîneur, la soirée a été rythmée par les morceaux dirigés par deux chefs d’orchestre, Laurent Comte et Jean-François Verdier. De la reprise incontournable de la bande originale du film Rocky jusqu’à Dr Dre en passant par la musique du film Le Parrain, la musique a captivé le public. A chaque victoire, la marche triomphale d’Aïda de Verdi a retenti.

© DR

"Le pari de la force de l’union « sportivo-culturelle » et de son pouvoir de rassembler est gagné"

Dans le public, des proches des boxeurs, des habitants de Clairs-Soleils, des supporters de boxeurs et des fans de l’OVH. "Le pari de la force de l’union « sportivo-culturelle » et de son pouvoir de rassembler est gagné" comme le souligne la présidente de la MJC Leïla Hannouni. Plusieurs combats ont été remportés par des boxeurs issus du club du quartier de Clairs-Soleils dont un féminin, le seul combat de boxeuses de la soirée, remporté par Imen Bouzelifa acclamée par la salle.

© DR

Un des musiciens, Thomas Saulet, flutiste, réalise lui aussi un magnifique exploit grâce à un instrument traditionnel irakien dégoté quelques jours avant pour jouer un air thaïlandais qui accompagne les combats de kickboxing. À la fin de la soirée, plusieurs violonistes et violoncellistes estiment avoir été portées par les prouesses sportives. Le directeur de l’OVH, David Olivera, rappelle le sens de l’évènement en insistant sur la venue de spectateurs de quartiers populaires en masse, allant dans le sens de l’objectif d’atteindre des publics toujours plus variés.

Un évènement unique en France

Plusieurs coachs et boxeurs, venus d’autres régions de France estiment que cette expérience est à renouveler, que l’orchestre apporte une dimension en plus que les galas plus classiques. Tout comme le speaker qui souligne l’audace de l’évènement, son caractère insolite et qui aimerait réaliser un même évènement en région parisienne.

© DR

"Cette démarche renforce la volonté politique des élus de la Ville de Besançon pour travailler au plus près des habitants dans les différents quartiers de la ville et soutenir des projets très utiles socialement", comme le rappellent Aline Chassagne, adjointe à la culture, et Abdel Ghezali, adjoint au sport.

Aline Chassagne et l’équipe de la MJC avec sa présidente, et Josua Donas à l’origine du projet. © DR

(Communiqué)

Sport

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %