Retour sur le gala de boxe symphonique de Besançon

Publié le 01/11/2024 - 17:00
Mis à jour le 02/11/2024 - 08:06

Au Kursaal s’est déroulé un évènement exceptionnel ce jeudi 31 octobre 2024 : une dizaine de combats de boxe ont été accompagnés par une quarantaine de musiciennes et musiciens de l’orchestre symphonique Victor Hugo devant une salle remplie.

Une aventure collective unissant le sport et la culture a été orchestrée pendant un peu plus d’un an, associant une maison de quartier, un orchestre, les services municipaux bisontins des sports, de la culture et de la vie associative. Sous la houlette de la MJC Clairs-Soleils et d’un éducateur, Josua Donas, tantôt organisateur et entraîneur, la soirée a été rythmée par les morceaux dirigés par deux chefs d’orchestre, Laurent Comte et Jean-François Verdier. De la reprise incontournable de la bande originale du film Rocky jusqu’à Dr Dre en passant par la musique du film Le Parrain, la musique a captivé le public. A chaque victoire, la marche triomphale d’Aïda de Verdi a retenti.

© DR

"Le pari de la force de l’union « sportivo-culturelle » et de son pouvoir de rassembler est gagné"

Dans le public, des proches des boxeurs, des habitants de Clairs-Soleils, des supporters de boxeurs et des fans de l’OVH. "Le pari de la force de l’union « sportivo-culturelle » et de son pouvoir de rassembler est gagné" comme le souligne la présidente de la MJC Leïla Hannouni. Plusieurs combats ont été remportés par des boxeurs issus du club du quartier de Clairs-Soleils dont un féminin, le seul combat de boxeuses de la soirée, remporté par Imen Bouzelifa acclamée par la salle.

© DR

Un des musiciens, Thomas Saulet, flutiste, réalise lui aussi un magnifique exploit grâce à un instrument traditionnel irakien dégoté quelques jours avant pour jouer un air thaïlandais qui accompagne les combats de kickboxing. À la fin de la soirée, plusieurs violonistes et violoncellistes estiment avoir été portées par les prouesses sportives. Le directeur de l’OVH, David Olivera, rappelle le sens de l’évènement en insistant sur la venue de spectateurs de quartiers populaires en masse, allant dans le sens de l’objectif d’atteindre des publics toujours plus variés.

Un évènement unique en France

Plusieurs coachs et boxeurs, venus d’autres régions de France estiment que cette expérience est à renouveler, que l’orchestre apporte une dimension en plus que les galas plus classiques. Tout comme le speaker qui souligne l’audace de l’évènement, son caractère insolite et qui aimerait réaliser un même évènement en région parisienne.

© DR

"Cette démarche renforce la volonté politique des élus de la Ville de Besançon pour travailler au plus près des habitants dans les différents quartiers de la ville et soutenir des projets très utiles socialement", comme le rappellent Aline Chassagne, adjointe à la culture, et Abdel Ghezali, adjoint au sport.

Aline Chassagne et l’équipe de la MJC avec sa présidente, et Josua Donas à l’origine du projet. © DR

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.71
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
0.98 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
95 %