Retour sur les grandes crues historiques à Besançon...

Publié le 24/01/2018 - 17:05
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

C’est un début de semaine agitée que vivent les Francs-Comtois depuis le debut des crues ce mois de janvier 2018, mais ce n’est pas la première fois… Retour sur les grandes inondations qu’ont connu les Bisontines et Bisontins. 

"Au-delà de 6,80m à la station de Besançon, le centre-ville de Besançon et les communes limitrophes sont inondés. À la cote de 7,80-7,90m à la station de Besançon, on observe la sur-verse sur les quais à Besançon", explique le service de prévision de crues. Et bien, c'est ce qui est arrivé lors de la grande cure de 1910 à Besançon. Le maximum observé à Besançon était alors de 9,57 m…

 Voici le récapitulatif des grandes crues à Besançon :

CRUES HISTORIQUES (en m et m3/s)

Date

Côte

Débit

février 90

7.77

1 430

février 1910

9.50

 

janvier 1955

7.45

1 170

février 1970

7.06

1 120

mai 1983

7.54

1 230

décembre 1995

6.44

914

février 1999

7.06

1 090

mars 2001

6.57

949

10 mars 2006

7.10

1 110

Les données publiées proviennent des réseaux d'hydrométrie des services de l'État du bassin RM (DREAL, DDT), ainsi que de leurs partenaires (collectivités territoriales, gestionnaires d'ouvrages hydrauliques, concessionnaires…) il s'agit de données "temps réel", ni critiquées, ni validées, susceptibles d'être modifiées et n'ayant aucune valeur officielle.

"Certaines inondations sont plus remarquables que d’autres et celle de 1910 va bien vite battre le record de la crue de 1882. Avec une montée horaire de 13 cm, le pic de la crue est de 9m57 le 21 janvier à 3 heures du matin, soit 72 cm plus haut que le niveau atteint en 1882", selon la Ville de Besançon.

Chronologie de la crue de 1910 

Hauteurs relevées à l'échelle de la navigation du Moulin Saint-Paul à Besançon :

  • Lundi 18 janvier : 3.48 m à 7 h 
  • Mardi 19 janvier : 3.88 m à 7 h, 5.96 m à 23h 
  • Mercredi 20 janvier : 7.25 m à 7 h, 8.40 m à 15h, 9.32 m à 23h 
  • Jeudi 21 janvier : 9.57 m à 3h00, 9.20 m à 7h00, 8.50 m à 16h00 
  • Vendredi 22 janvier : 7.27m à 7 h 
  • Samedi 23 janvier : 5.98m à 7 h 
  • Dimanche 24 janvier 4.65m à 19h

Info +

On parle d’un coût total de la crue à Besançon de près de deux millions de francs de l’époque, soit près de 6.5 millions d’euros selon les valeurs de l’INSEE. La Ville et l’Etat vont devoir investir massivement pour reconstruire la ville. Les dépêches lancent des souscriptions pour venir en aide aux plus démunis dans l’attente de la reprise du travail

Nature

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
ciel dégagé
le 25/05 à 00h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %

Sondage