Rhinopneumonie équine : L'ANCTC tire la sonnette d'alarme

Publié le 27/03/2021 - 11:32
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:33

Plusieurs foyers de Myeloencéphalite – EHV1 (rhinopneumonie) équine ont été détectés en France suite à une compétition internationale d’équitation qui s’est tenue en février en Espagne. Ce mois de mars 2021, l’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois (ANCTC) appelle à la vigilance.

cheval comtois © D Poirier ©
cheval comtois © D Poirier ©

La rhinopneumonie équine s'attaque au système nerveux des cheveux. elle se déclare par de fortes fièvres. L’Homme ne peut pas contracter la maladie.

"La forme virale de cette maladie peut s'avérer mortelle pour les chevaux contaminés", explique l'association qui tient à formuler plusieurs recommandations pour les propriétaires de chevaux.

Les recommandations :

Les principales mesures à prendre sont d’être vigilant avec 3 points essentiels :

  • ne pas faire faire de déplacement (et regroupement) non indispensable à vos équidés,
  • isoler les chevaux qui arrivent chez vous,
  • mettre en place un circuit de soins y compris pour l’alimentation (d’abord vos équidés, puis ceux de l’extérieur) et désinfecter vos mains et le matériel entre chaque animal.
  • Il faut éviter de vacciner des femelles au moment des saillies.

"Les quantités de vaccins disponibles ne sont pas très importantes. A voir avec votre vétérinaire", préconise l'association.

  • Quelques recommandation supplémentaires : (voir ici)

L'ANCTC invite à prendre contact avec votre vétérinaire.

https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/soin-prevention-et-medication/prevention/6-principes-pour-limiter-la-contagion

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
légère pluie
le 15/05 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %