Risque de neige ce week-end : le plan de viabilité hivernal activé à Besançon

Publié le 19/11/2015 - 16:45
Mis à jour le 22/11/2015 - 20:28

La Ville de Besançon a activé son plan de viabilité hivernale qui couvre la période du 9 novembre 2015 au 15 mars 2016. Selon Météo France, une importante baisse des températures est attendue à partir de ce samedi 21 novembre 2015.

 ©
©

Les conditions météorologiques se dégraderont ce week-end. Un risque éventuel d’averses neigeuses jusqu’à basse altitude et des gelées généralisées ont été annoncé par Météo France dans les prochains jours.

En conséquence, et afin de prévenir tout phénomène potentiellement dangereux pour la circulation, la Ville de Besançon active, dès cette fin de semaine, la surveillance de l’état des chaussées par l’agent d’astreinte. Cette vérification sur le terrain permettra l’éventuelle mobilisation des agents et du matériel nécessaire au traitement de la voirie.

Les équipements de la ville

La Ville de Besançon est équipée de :

  • 11 engins de déneigement équipés de saleuse, lame, saumureuse
  • 5 engins de déneigement équipés de saleuse et lame
  • 3 engins de déneigement équipés de lame
  • 38 véhicules, outillages et matériels de petit gabarit affectés au PDS (Plan de déneigement sectorisé).

Ces sont près de 230 agents mobilisés pour assurer la sécurité des déplacements lors des épisodes sensibles. La Ville de Besançon également tient à rappeler que la sécurité est l’affaire de tous et prodiguent quelques conseils aux automobilistes :

  • Anticiper ses déplacements et s’informer des conditions météo
  • Equiper et vérifier son véhicule, dégivrer son pare-brise et les vitres avant de prendre la route
  • Rester prudents sur la route ; même traitées, les chaussées peuvent rester glissantes
  • Adapter sa tenue lorsque l’on est piéton en s’équipant notamment de bonnes chaussures ; cela permet d’éviter les chutes
  • Adapter sa conduite : anticiper les freinages, éviter les accélérations brutales, augmenter les distances de sécurité même en ville
  • Ne pas doubler les engins de déneigement, et faciliter leur passage
  • Attention au stationnement gênant dans les rues étroites, il peut empêcher l’intervention des engins par manque de place
  • Déneiger les trottoirs : il appartient aux riverains quels qu'ils soient (locataires, propriétaires, commerçants, personnes physiques ou morales) de déneiger le trottoir devant leur immeuble au plus tôt sur toute sa largeur ou au moins sur 2 mètres 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tout ce qu’il faut savoir sur les élections européennes 2024

Les élections européennes 2024 approchent puisque ce samedi 9 juin 2024, les Français inscrits sur les listes électorales éliront leurs représentants au Parlement européen. Voici un petit tour d’horizon sur les élections européennes et ce qu’il faut savoir avant le 9 juin, d'après le site du Service public.

Un Vésulien crée un site spécialisé pour repérer les arnaques sur internet

C’est en 2019 que Ghislain Riondet, consultant en référencement naturel basé à Vesoul, s’est lancé dans une première aventure avec le lancement de son site faitesvousconnaitre.com, un annuaire de sites web pour les entreprises et les pros. En 2024, il a décidé d’aider les utilisateurs à vérifier la fiabilité de n’importe quel site internet grâce à son propre site VerifSites.

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Très lourd dispositif de sécurité pour le passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.23
légère pluie
le 03/06 à 18h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %