Météo France place six départements du Centre-Est en vigilance orange

Publié le 02/05/2013 - 18:14
Mis à jour le 02/05/2013 - 18:20

Six départements du Centre-Est de la France (Ain, Côte-d’Or, Isère, Loire, Rhône et Saône-et-Loire) ont été placés en vigilance orange pour le risque de pluie et d’inondations. En Franche-Comté l’Allan et la Loue sont en vigilance jaune d’alerte aux crues. Le risque orageux avec quelques averses de grêle ne sont également pas à exclure…

 ©
©

Risque d’inondation

Météo France prévoit un épisode fortement pluvieux, localement orageux pour ces départements, qui "demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d'eau et la saturation des sols".

"De fortes pluies ponctuellement orageuses vont remonter en suivant globalement l'axe de la vallée du Rhône à partir de la nuit de jeudi à vendredi. D'ici vendredi soir la lame d'eau attendue est de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 60 à 70 mm". Météo France met en garde contre des inondations et des crues inhabituelles, ainsi que des conditions de circulation difficiles sur le réseau routier secondaire et dans les transports ferroviaires hors grandes lignes. Il est déconseillé de s'engager à pied ou en voiture, sur une zone immergée. 

Alerte aux crues 

Vigicrues a de son côté placé en vigilance jaune plusieurs rivières et fleuves de la zone, notamment la Saône à hauteur de Lyon, l'Isère, et le Rhône en amont et en aval de Valence.

En Franche-Comté l'alerte jaune au crue est décrèté sur la Loue (0,77m à 17h pour une côte d'alerte à 1,5m) et sur l'Allan à Courcelles (1,18m pour une côte d'alert à 2,60m)

La préfecture de Saône-et-Loire a alerté les communes concernées afin que toutes les dispositions soient prises, précisant que cinq interventions de sapeurs-pompiers ont été comptabilisées. 

Dans la Drôme, un enfant de 9 ans qui jouait près d'une rivière en crue a été emporté par le courant mardi. Jeudi après-midi, les recherches continuaient pour tenter de le retrouver.  Mercredi soir, le pilier d'un pont enjambant l'Isère s'est affaissé d'un mètre en raison notamment des importantes pluies de ces derniers jours auxquelles s'est ajoutée la fonte des neiges. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 24/10 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %