Météo France place six départements du Centre-Est en vigilance orange

Publié le 02/05/2013 - 18:14
Mis à jour le 02/05/2013 - 18:20

Six départements du Centre-Est de la France (Ain, Côte-d’Or, Isère, Loire, Rhône et Saône-et-Loire) ont été placés en vigilance orange pour le risque de pluie et d’inondations. En Franche-Comté l’Allan et la Loue sont en vigilance jaune d’alerte aux crues. Le risque orageux avec quelques averses de grêle ne sont également pas à exclure…

 ©
©

Risque d’inondation

Météo France prévoit un épisode fortement pluvieux, localement orageux pour ces départements, qui "demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d'eau et la saturation des sols".

"De fortes pluies ponctuellement orageuses vont remonter en suivant globalement l'axe de la vallée du Rhône à partir de la nuit de jeudi à vendredi. D'ici vendredi soir la lame d'eau attendue est de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 60 à 70 mm". Météo France met en garde contre des inondations et des crues inhabituelles, ainsi que des conditions de circulation difficiles sur le réseau routier secondaire et dans les transports ferroviaires hors grandes lignes. Il est déconseillé de s'engager à pied ou en voiture, sur une zone immergée. 

Alerte aux crues 

Vigicrues a de son côté placé en vigilance jaune plusieurs rivières et fleuves de la zone, notamment la Saône à hauteur de Lyon, l'Isère, et le Rhône en amont et en aval de Valence.

En Franche-Comté l'alerte jaune au crue est décrèté sur la Loue (0,77m à 17h pour une côte d'alerte à 1,5m) et sur l'Allan à Courcelles (1,18m pour une côte d'alert à 2,60m)

La préfecture de Saône-et-Loire a alerté les communes concernées afin que toutes les dispositions soient prises, précisant que cinq interventions de sapeurs-pompiers ont été comptabilisées. 

Dans la Drôme, un enfant de 9 ans qui jouait près d'une rivière en crue a été emporté par le courant mardi. Jeudi après-midi, les recherches continuaient pour tenter de le retrouver.  Mercredi soir, le pilier d'un pont enjambant l'Isère s'est affaissé d'un mètre en raison notamment des importantes pluies de ces derniers jours auxquelles s'est ajoutée la fonte des neiges. 

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
couvert
le 30/08 à 11h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %

Sondage