Rivière robinet : nouvelles mesures de gestion de débits sur le Doubs franco-suisse

Publié le 13/08/2012 - 17:20
Mis à jour le 14/08/2012 - 08:25

Au printemps dernier, une pétition a reçu 2 500 signatures sur Internet afin de réclamer « un débit pour la survie du  Doubs » notamment au niveau du barrage du Châtelot et contre les crues et les sécheresse forcées subies par la faune locale. La Dréal de Franche-Comté et l’Office fédéral de l’énergie (Ofen) en Suisse ont décidé de prendre des mesures afin de « réduire l’impact des éclusées » par une meilleure coordination des trois barrages : le Châtelot, le Refrain et la Goule. 

 ©
©

Le Doubs franco-suisse est utilisé dans trois aménagements hydroélectriques à caractère international: le Châtelot, le Refrain et la Goule. Le Châtelot, le plus en amont, dispose, avec le lac de Moron, d’un réservoir d’eau qui est utilisé, en accord avec les concessions suisse et française, pour produire de l’énergie à l'occasion de lâchers d'eau quotidiens à fort débit  : les éclusées. 

En mars dernier, des voix se sont élevées contre les éclusées au barrage du Châtelot à la frontière franco-suisse accusé au nom d'une énérgie propre de "règner en tyran sur le Doubs en prenant la rivière pour un robinet que l'on ouvre ou que l'on referme au gré des besoins...et donnant un droit de vie et de mort sur la population piscicole". La truite et l'apton ne peuvent plus remonter la rivière pour s'y reproduire. Une situation dénoncée par les secteurs de la pêche, du tourisme et de défense de l'environnement (voir vidéo ci dessous)

Amortir les éclusées

Les autorités françaises et suisses ont décidé de réagir. Après trois séances de travail en collaboration avec les exploitants, des mesures ont été adoptées pour réduire les impacts défavorables des centrales hydroélectriques sur le milieu naturel et amortir les éclusées du Châtelot par une démodulation plus affinée "tout en tenant compte des nécessités d’un approvisionnement en énergie électrique de pointe et sans émission de CO2". Les essais de démodulation ont amené le Châtelot à limiter la durée des éclusées à 4 heures.

La première série de mesures concerne un lissage des éclusées (réduction de la vitesse de diminution du débit) : 

  • Au Châtelot, les turbines sont arrêtées progressivement l'une après l’autre avec des périodes de stabilisation entre l’arrêt de deux turbines. Des études sont en cours dans le but d’évaluer la faisabilité technique pour arrêter les turbines encore plus lentement.
  • Au Refrain, un arrêt très progressif des turbines avec plusieurs paliers et des périodes de stabilisation est d’ores et déjà appliqué. 

Une deuxième série de mesures permet d’optimiser l’amortissement des éclusées du Châtelot dans la retenue du Refrain, afin de réduire l’amplitude des éclusées en aval.

  • Meilleure coordination de la gestion  avec une prise en compte plus précise des débits turbinés au Châtelot, l’amortissement des éclusées du Châtelot par la retenue du Refrain (démodulation) sera amélioré. 
  • Lorsque la retenue du Refrain atteint un niveau très bas, les turbines étaient jusqu’à présent arrêtées afin d’éviter des zones d’exondation (retrait des eaux). Des études sont en cours pour retarder l'arrêt, améliorant ainsi la démodulation tout en évitant des zones d’exondation dans la retenue ou à l'aval de l'usine. 

Essais

Un essai grandeur réelle d’une démodulation est prévu cet été pour vérifier la pertinence de disposer d'une tranche de marnage (amplitude maximale) de 75 cm dans la retenue du Refrain. 

A l’automne, une nouvelle séance du groupe de travail « gestion des débits » traitera les résultats des tests menés cet l'été. Par ailleurs une étude sur l’écoulement des débits et un modèle d’évaluation de l'impact sur l’habitat physique des poissons seront rendus en toute fin d'année. Ces études ont pour but d'analyser l’impact des mesures sur le milieu aquatique et de tester éventuellement  d’autres scénarii de gestion.  

Economie

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

En images – La grande braderie d’automne à Besançon… c’est parti !

DIAPORAMA • La Grande Braderie d’Automne a démarré ce vendredi 9 octobre 2026 dans le centre-ville de Besançon. Organisé par l’Union des Commerçants de Besançon, l’événement réunit plus de 200 exposants et se poursuit ce samedi 10 octobre dans les principales rues et places du centre historique.

Carrefour des collectivités à Besançon : derrière les sourires, l’inquiétude des travaux publics…

Le 14e Carrefour des collectivités locales a été inauguré ce jeudi 8 octobre 2026 au parc des expositions Micropolis, à Besançon. Dans les allées du salon, l’ambiance était chaleureuse et les échanges nombreux entre élus, entreprises et partenaires, mais derrière cette convivialité, les mots prononcés lors de l’inauguration ont parfois été forts. Le monde des travaux publics a notamment fait entendre son inquiétude face au recul de la commande publique, au ralentissement des projets et aux incertitudes budgétaires.

Sécheresse dans le Doubs : un dégrèvement de taxe foncière pour les propriétaires de parcelles agricoles

Face aux conséquences de la sécheresse qui touche le territoire métropolitain depuis cet été, l’État met en place un dispositif de dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés non bâties dans l’ensemble du département du Doubs, a-t-on appris de la préfecture du Doubs, jeudi 8 octobre 2026. Cette mesure vise à tenir compte des pertes de rendement enregistrées dans les exploitations agricoles.

Travaux publics : la FRTP de Bourgogne-Franche-Comté alerte sur une activité en chute libre

Dans un communiqué du mercredi 7 octobre 2026, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiète de la baisse des appels d’offres et des commandes. Elle appelle les élus locaux à maintenir leurs investissements dans les infrastructures et attend des mesures dans le projet de loi de finances 2027.

Les vitrines de Noël des commerçants bisontins bientôt en compétition

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Union des commerçants de Besançon lance la première édition du Concours des vitrines de Noël du centre-ville, -a-ton appris le 5 octobre 2026. L’initiative vise à mettre en avant les commerces et leurs décorations tout en encourageant les habitants et les visiteurs à parcourir les rues du centre-ville pendant la période des fêtes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.14C°
ciel dégagé
le 13/10 à 02h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %

Sondage