Rock, pluie, intermittents et record d'affluence pour les 26e Eurockéennes de Belfort

Publié le 06/07/2014 - 21:14
Mis à jour le 07/07/2014 - 12:49

Les 26e Eurockéennes de Belfort, qui s’achèvent ce dimanche soir avec les concerts de Robert Plant et The Black Keys,ont accueilli 102.000 fêtards en trois jours, un record, ont annoncé les organisateurs. Cette édition a également été marquée par le mouvement des intermittents du spectacle: avec le soutien de la direction du festival, ils ont pu largement exprimer leurs revendications auprès du public, mais avaient choisi de ne pas faire grève

102.000 festivaliers

"On a pu montrer qu'on pouvait s'engager, prendre la parole, prendre des positions, sans casser un festival avec un appel à la grève", a commenté dimanche lors d'une conférence de presse le président des "Eurocks", Jean-Marc Pautras. Lors d'un vote organisé jeudi, les intermittents du site s'étaient prononcés majoritairement contre la grève, à laquelle avait appelé la CGT Spectacle. 

En revanche, vendredi soir à l'issue du concert de Stromae, les quatre scènes du festival ont été symboliquement plongées dans le silence pendant cinq minutes et les intermittents ont pris la parole pour expliquer les conséquences pour leur profession de la nouvelle convention d'assurance chômage. 

A guichet fermé : 34.000 visiteurs par jour 

L'édition 2014 s'est tenue à guichet fermé, accueillant 102.000 festivaliers sur trois jours, un record alors que la jauge journalière est passée de 33.000 à 34.000 visiteurs. L'an dernier, les Eurocks avaient attiré 127.000 personnes, mais sur quatre jours. 

Jean-Marc Pautras a annoncé que trois poids lourds des festivals d'été, les Eurockéennes de Belfort, Rock-en-Seine (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine) et les Vieilles Charrues (Carhaix, Finistère), ont décidé de s'engager ensemble pour lever des fonds en vue de mener des actions solidaires communes. En 2014, le trio a ainsi levé 150.000 euros pour acheter en commun, entre autres, du matériel pour malentendants. 

Des enfants aux Eurocks pour voir Stromae en concert...

Côté musique, "l'effet Stromae" a été relevé par les organisateurs qui ont vu affluer vendredi un public d'enfants relativement inédit aux Eurockéennes. 

Malgré une pluie battante, alors que le département du Territoire-de-Belfort était en vigilance orange pour risques d'orage, le chanteur belge a ravi près de 30.000 festivaliers téméraires. Mention spéciale également pour la dubstep avant-gardiste du jeune américain Skrillex qui a clôturé la grande scène samedi, après les Écossais de 
Franz Ferdinand et Shaka Ponk. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.3
couvert
le 23/12 à 21h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %