Rodho dessine la liberté d'expression à des collégiens de Besançon

Publié le 11/01/2016 - 19:03
Mis à jour le 17/01/2016 - 21:06

Ce lundi 11 janvier 2016, un an après les marches républicaines suite aux attentats des 7,8 et 9 janvier 2015, le ministère de l’Éducation nationale organisait en lien avec le Clémi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) une opération de mobilisation autour de l’éducation aux médias et à l’information. Rodho, le dessinateur de maCommune.info est allé en début d’après-midi au-devant de deux classes de 3° au collège Lumière à Besançon. Rencontre.

"J'ai plus l'habitude de m'exprimer avec mes crayons…" Devant 44 collégiens de 3e du collège Lumière à Besançon, Rodho explique son métier. Il a échangé durant plus d'une heure et demie avec les élèves autour de ses dessins avant que les collégiens eux-mêmes ne produisent textes et dessins destinés à enrichir "le mur de la liberté d'expression" sur le blog Tumblr créé pour l'occasion. Une quinzaine d'établissements de l'académie de Besançon ont participé chacun à leur manière à cet événement.

"Un dessin doit d'abord être drôle"

Dessins à l'appui, projetés sur grand écran, Rodho a entamé une discussion avec humour et naturel avec les adolescents sur leur manière de s'informer sur la liberté d'expression qui selon lui n'est pas un vain mot, même dans l'actualité locale, et qui doit se construire jour après jour, dessin après dessin, tout en soulignant qu'il avait la chance de vivre et de pouvoir exercer son métier en France. Rodho connaissait Tignous. Cabu, qui a bercé son enfance, lui avait écrit une lettre d'encouragement lorsqu'il a démarré sa carrière en 2007.

"Les attentats de Charlie Hebdo ont mis un coup de projecteur sur notre métier de dessinateur de presse qui n'était pas vraiment mis en avant " a-t-il expliqué. "Pour moi, un dessin doit d'abord être drôle. Il permet de parler de choses très graves, mais d'en rire aussi et de faire prendre conscience avec humour des problèmes de notre société. C'est ancré dans notre culture ici en France, c'est aussi pour cela que les attentats de Charlie ont suscité cette vague d'émotion…"

"J'ai arrêté de dessiner des djihadistes. Ça ne sert plus à rien"

Faut-il être très bon en dessin lui demande un collégien ?  "Et bien pas forcément ! Il faut avoir un coup de crayon, c'est sûr, mais il faut surtout avoir un certain état d'esprit et être branché sur l'actu. Lorsque j'entends une info, parfois, j'ai une idée qu'il faut que je griffonne même si ce n'est pas toujours bon (…) J'ai des limites que je ne dépasse pas. Chez Charlie, c'est une autre forme d'humour. C'est différente de ce que je fais.  Chacun son style…  " 

À la question de savoir si les attentats ont changé son métier ou sa manière de dessiner, Rodho répond immédiatement par la négative. Il avoue cependant avoir arrêté de dessiner des djihadistes. "On leur a fait dire toutes les bêtises. On a tout vu et ça ne sert plus à rien. Ce n'est plus drôle finalement. En fait ce sont eux les cibles, mais, justement, ils deviennent trop des cibles. Il faut trouver d'autres moyens détournés pour rigoler de ça et lâcher le sujet pour parler d'autres choses. Trop en parler c'est leur faire de la pub et cela peut être détourné  et servir d'autres idées qui ne sont pas les miennes…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %