Saisissez votre opportunité dans l’armée !

Publié le 29/06/2020 - 07:00
Mis à jour le 03/08/2020 - 09:52

PUBLI-INFO • En 2020, l’armée de Terre recrute plus de 16 000 jeunes de 17 à 32 ans, ce qui fait d’elle l’un des premiers employeurs de France. Et chaque année se sont près de 250 Francs-Comtois qui intègrent l’institution.

La diversité des potentiels et des expériences fait la richesse d’un groupe, c’est la raison pour laquelle l’armée de Terre s'adresse à tout le monde et recrute à tous les niveaux d'études. Quel que soit votre niveau de qualification, que vous soyez sans diplôme, ayez un CAP, un BEP ou le BAC et plus, il y a une place pour vous dans l’armée de Terre pour y exercer l’emploi qui vous correspond.

L’armée de Terre s’engage également à vous former, à vous encadrer et à vous accompagner. Les possibilités d’évolution sont importantes si vous êtes motivé(e). L’escalier social est une réalité !

L’armée de Terre permet enfin de développer des valeurs partagées de solidarité, d'effort, de dépassement de soi, de mérite et d'esprit d'équipe.

15 grands domaines, 100 spécialités et plus de 400 métiers    

On pense souvent, à tort, que la vie dans l’armée de Terre se résume à être pilote d’engins blindés, combattant de l’artillerie ou pilote d’hélicoptère. Et pourtant ! Certains soldats exercent des spécialités toutes autres.

Combat, génie, renseignement, systèmes d'information et de communication, logistique, maintenance, aéronautique, gestion administrative, formation et enseignement, mécanique et électronique, musique, ressources humaines, santé et secours, sécurité et prévention, sports et domaine équestre représentent les 15 grands domaines qui couvrent les différentes spécialités et métiers au sein de l’armée de Terre. Tels que :

  • Mécanicien. Assurer la maintenance des engins et appareils, travailler sur les moteurs et effectuer les préparatifs pour les missions.
  • Linguiste. Experts dans une langue, les linguistes interceptent, écoutent, traduisent et analysent des informations de réseaux radio. Ils rapportent les données importantes à leurs supérieurs.
  • Géographe. Indispensables en mission ou en opération extérieure, les géographes cartographient le terrain. Ils peuvent être topographes (c’est-à-dire réaliser des mesures et des plans) ou cartographes (c’est-à-dire exécuter les dessins à partir des relevés topographiques).
  • Pilote de drone. A l’aise avec les nouvelles technologies, le pilote de drones assure le lancement, la récupération et la sécurisation des drones de l’armée de Terre. Il intervient régulièrement en opérations extérieures dans le cadre de missions de renseignement. ET BIEN D’AUTRES !

Les étapes du recrutement

  1. Bien s’informer. Consultez le site fr, puis rendez-vous au CIRFA de Besançon, rue Bersot 03 81 87 21 20 (ou dans l’une des 16 autres permanences) pour vous renseigner sur les opportunités qui s’offrent à vous. Vous rencontrerez un conseiller qui vous suivra tout au long de votre parcours, jusqu’à l’engagement. Vous serez régulièrement en contact avec lui.
  2. Réussir les évaluations. Lorsque votre projet sera clair et que votre dossier sera rempli, vous serez convoqué dans le service d’évaluation de votre région. Bilan médical complet, évaluations sportives et psychotechniques, entretiens individuels mais aussi séances d’information sur le métier de soldat et sur les emplois de l’armée de Terre.
  3. Devenir soldat. Votre dossier sera ensuite envoyé en commission d’affectation. S’il est accepté, vous signerez rapidement un contrat et commencerez votre formation. S’il est refusé, le conseiller en recrutement vous expliquera les raisons de ce refus, et il vous aidera éventuellement à trouver une solution alternative pour la suite.

Le CIRFA débarque à la Gare d’Eau

Equipé de leur camion podium, les conseillers du bureau terre du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon viendront à votre rencontre à Besançon le 1er juillet de 10h à 16h30 sur le parking Charmars près de la Gare d’Eau.

Les militaires du 13ème régiment du génie de Valdahon seront présents pour présenter leurs véhicules atypiques. La 7ème compagnie de commandement et de transmission (CCT) exposera quant à elle son PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique) et vous fera découvrir le REMO, une petite valise satellitaire.

Soyez au RDV, venez échanger avec eux et découvrir le quotidien de ces militaires ainsi que l’ensemble des opportunités qu’offre l’armée de terre en terme de formation, d’expérience professionnelle et d’expérience de vie.

Infos +

Vous voulez en savoir plus ? "S’informer n’est pas s’engager" alors n’hésitez pas contactez le CIRFA de Besançon au 03 81 87 21 20 ou RDV sur le site sengager.fr

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
peu nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %