Salariés exposés à l'amiante : 40.000 euros d'amende avec sursis requis contre l'hôpital de Besançon

Publié le 14/06/2018 - 20:52
Mis à jour le 15/06/2018 - 09:45

Une peine de 40.000 euros avec sursis a été requise jeudi contre l’hôpital de Besançon, jugé en appel pour avoir mis en danger la vie de ses salariés en les exposant délibérément à l’amiante pendant plus de quatre ans. 

 ©
©

La décision de la cour d'appel de Besançon a été mise en délibéré au 18 octobre à 13H30. L'avocat général, Jean-François Parietti, a requis la confirmation du jugement de première instance. Le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) Jean Minjoz avait été condamné à 40.000 euros d'amende avec sursis pour "mise en danger d'autrui par violation manifeste et délibérée d'une obligation réglementaire de sécurité", d'avril 2009 à juin 2013.  

La direction de l'établissement a fait appel de cette décision"pour expliquer tout ce qu'on a mis en oeuvre et tout ce qu'on a fait du mieux qu'on a pu"face à l'amiante, a déclaré la directrice, représentante morale de l'établissement."Il y a toute une équipe qui, à partir de 2009, a pris à bras-le-corps ce dramatique problème et a agi. Elle ignorait le poids de l'amiante", a-t-elle affirmé. 

La présence d'amiante à l'hôpital Jean Minjoz a été clairement établie en 2006 et des travaux de désamiantage ont débuté en 2009. En 2011, un rapport de l'Inspection du travail avait déjà conclu à une "mise en danger délibérée de la vie d'autrui"

À plusieurs reprises, des salariés des services technique et sécurité incendie se sont trouvés en présence de poussières d'amiante, voir "tout blanc d'amiante", sans protection et sans savoir qu'ils étaient exposés à cette poudre cancérigène. 

Pour Me Anne-Sylvie Grimbert, avocate de l'intersyndicale et de la cinquantaine de salariés qui se sont portés partie civile "la mauvaise volonté du CHRU est assez évidente"et sa gestion du risque amiante est "calamiteuse""Il n'y a pas eu d'évaluation des risques, donc évidemment il n'y avait pas de prévention", a renchéri Me Michel Ledoux, avocat de la fédération santé CFDT et de l'Andeva (Association nationale de défense des victimes de l'amiante). "On est dans la délinquance de l'indifférence et de l'indifférence qui se répète", a-t-il ajouté. 

C'est la première fois qu'un établissement public, et de surcroît un hôpital, est visé pour "mise en danger"de salariés concernant le risque amiante. Jusqu'à présent, un seul salarié du centre hospitalier régional, parti en retraite en 1995, a été diagnostiqué malade de l'amiante, selon l'intersyndicale. Ce dernier n'est pas concerné par ce procès.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.9
couvert
le 18/06 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %