Salon de l’Agriculture : deux Franc-Comtoises parmi les finalistes des Ovinpiades des jeunes bergers

Publié le 15/02/2024 - 17:17
Mis à jour le 15/02/2024 - 17:27

Au départ, ils étaient 1000. Le samedi 24 février sur le ring d'honneur du pavillon 1 du Salon international de l'Agriculture, ils ne seront plus que 42 avec parmi eux deux Franc-Comtoises Lou Pelletier, 19 ans et Clarisse Tisserand, 18 ans. 

 © Pexels
© Pexels

Pour cette 19e édition, 42 jeunes venus de toutes les régions de France se mesureront les uns aux autres pour tenter d’obtenir le titre de meilleur jeune berger de France 2024. 

Parmi les prétendants, deux Franc-Comtoises Lou Pelletier et Clarisse Tisserand tenteront leur chance. 

Lou Pelletier

Lou est étudiante en BTS Productions animales au lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête. Elle a découvert l’agriculture grâce à sa famille, l’élevage de brebis grâce à l’école et à un stage. C’est une activité qu’elle qualifie de passionnante et apaisante. Elle apprécie de réaliser des soins aux animaux toutefois, son projet professionnel n’est pas encore déterminé : ingénieure, vétérinaire, éleveuse... son cœur balance !

Clarisse Tisserand

Originaire de Malachère, Clarisse a grandi à la ferme où son père élève des poules pondeuses, des brebis et des vaches et cultive des céréales. Actuellement en BTS analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole à l’agrocampus de Vesoul, elle souhaite ensuite s’installer sur la ferme familiale. Pour elle, l’élevage de brebis est un métier qu’il faut faire avec passion. Motivée et déterminée, Clarisse participe aux ovinpiades pour découvrir de nouvelles techniques, se faire plaisir et se créer de beaux souvenirs.

Vers le titre de meilleur jeune berger 2024

Pour être le meilleur, les jeunes devront réussir avec brio une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons et faire le choix d’un bélier… Réponse le 24 février !

Les épreuves se dérouleront de 9h30 à 12h00 et de 14h à 16h30. La remise des prix est prévue à partir de 18h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
pluie modérée
le 04/09 à 12h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %