Sans-abris : des parkings souterrains à la caravane grâce à des dons

Publié le 09/04/2015 - 10:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:35

C’est l’histoire de Bernard, dit « Bernie », sans domicile fixe depuis un an, errant dans les rues de Besançon avec son chien Ramses. Il vit dans les halls d’immeubles, des squats, dans le parking souterrain des Beaux-Arts à Besançon. Jusqu’à ce qu’il croise le chemin d’Alicia Fachin… 

Il y a environ un mois, Alicia, 29 ans, professionnelle dans le service aux animaux, rencontre Bernie et Ramses qui dorment dehors. Elle leur a "tout naturellement" offert une nuit d'hôtel. "Je suis très investie dans la protection des animaux, je suis bénévole active auprès des animaux en détresse et des SDF accompagnés d'un animal" nous confie la jeune femme. Elle s'attriste qu'"Aucun hébergement n'est prévu pour les SDF accompagnés d'un animal, ils sont donc condamnés à dormir dehors ou dans des squats".

Mais très vite, une idée lui vient à l'esprit et lance un appel à l'aide via les réseaux sociaux pour rassembler des fonds pour une cagnotte dans le but de venir en aide à Bernie et son animal, en particulier pour dormir à l'hôtel. Elle réussit à rassembler la somme de 220 euros. "Des particuliers ont même proposé d'héberger le duo pendant quelques nuits, on lui a offert une couette, une paire de chaussures, une coupe de cheveux, des jouets et friandises pour son chien" raconte Alicia. 

Une caravane au camping municipal grâce aux dons !

Rapidement, les 220 euros sont dépensés dans les chambres d'hôtel et les premières nécessités. Alicia poursuit donc l'effort en relançant un appel pour offrir à Bernie une caravane et lui mettre à disposition au camping municipal de Chalezeule (Grand Besançon). "L'élan de solidarité est reparti de plus belle !" se réjouit la jeune femme, puisque 400 euros ont pu être collectés. "La caravane a été achetée et elle est en place depuis plus d'une semaine au camping !". 

Bientôt la création d'une association ? 

Depuis, une page Facebook a été créée pour venir en aide aux sans domicile fixe joliment appelée "Sans abri, mais pas sans amis". Elle a déjà rassemblé plus de 700 membres et "si assez de personnes se joignent à nous, une association verra bientôt le jour afin d'aider les "sans-abris" et leurs compagnons !" conclut Alicia.

Société

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.25
couvert
le 17/09 à 17h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %

Sondage