Savez-vous quel est le morbier sacré médaille d'or ?

Publié le 19/09/2019 - 12:03
Mis à jour le 19/09/2019 - 12:06

Lors du 29e concours de l’AOP Morbier qui s’est déroulé en août dernier. Un fromage a été meilleur que les autres et a remporté la médaille d’or…

image d'illustration © Thierry Petit ©
image d'illustration © Thierry Petit ©

Il s'agit du morbier des Mont et Terroirs chalet de Vevy dans le Jura. Ce dernier a également remporté la première édition du morbier quiz. Lors du concours, 29 morbiers étaient en lice. Ils sont passés au crible de 12 juges qui ont jugé le fromage sous plusieurs caractéristiques :

  • La forme
  • La meule
  • Le croûtage
  • La raie noire
  • La pâte
  • Le goût

La médaille d’or a été attribuée à Monts et terroirs le Chalet de Vevy, l’argent revenant à la fromagerie du Mont Rivel et le bronze à fromagerie de Balanod.

Comme à chaque édition, un jury d’enfants passionnés a rendu son verdict en couronnant la fromagerie de Balanod.  L’AOP Morbier innovait cette année en proposant aux professionnels de la filière et au public de tester leur connaissance autour du Morbier et très largement de son terroir. Cinq équipes de professionnels (Fromagerie de Flangebouche, Fromagerie de Labergement Sainte-Marie, la fromagerie du Mont Rivel, Monts et Terroirs, la Fromagerie de Plasnes) et trois équipes du public se sont affrontées.

Ce quiz a permis a la filière de se réunir dans une ambiance conviviale avant de partager le traditionnel repas et d’assister à la remise des prix du concours. Le Morbier Quiz a été remporté par l’équipe de Monts et terroirs.

Info +

Mme Florence Bérodier présidait ce concours. M. Bérodier est la responsable des analyses sensorielles au Centre Technique des Fromages Comtois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.06
peu nuageux
le 22/11 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %