Saviez-vous que Mme Paul Cézanne était du Jura ?

Publié le 22/08/2017 - 13:31
Mis à jour le 23/08/2017 - 11:17

Hortense Fiquet est née le  22 avril 1850 à Saligney dans le Jura. Une série entière lui est actuellement consacrée au musée d’Orsay à Paris dans le cadre de l’exposition « Portraits de Cézsanne »

Jusqu'au 24 septembre, le musée d’Orsay consacre une exposition aux portraits du peintre aixois, Paul Cézanne. Parmi les 60 portraits exposés, dont un grand nombre est dédié à ses proches, son épouse, Hortense Fiquet, y figure 24 fois.  Tenant un rôle majeur dans l’existence et les réflexions de son mari, elle ne devint officiellement Mme Cézanne qu’après 17 années d’amour caché et clandestin.

Originaire de Saligney, une série entière lui est consacrée. Figurant tour à tour en robe bleu, rouge, sur un fauteuil rouge, puis jaune, ou en train de coudre, on y observe comment le peintre jouait avec les bandes verticales de ses robes, les couleurs chatoyantes des tissus, ou encore les volumes avec les plis des étoffes.

 Elle fut le modèle que Cézanne a le plus souvent représenté en portrait (dessins, aquarelles…).Sur ces œuvres, son visage en amande, ses cheveux attachés et sa raie du milieu, Hortense Fiquet est immédiatement reconnaissable.

Portraits de Cézanne, Musée d’Orsay, Paris, jusqu’au 24, septembre 2017

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
peu nuageux
le 14/05 à 00h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %