Comité d'entreprise PSA à Sochaux : réactions de la CFTC

Publié le 26/10/2013 - 22:12
Mis à jour le 26/10/2013 - 22:26

Heures supplémentaires, fermeture du site durant la période Noël-Nouvel An ou encore contrat social. Le syndicat CFTC de PSA Peugeot Citroën du site de Sochaux réagit après le Comité d’Entreprise de vendredi 25 octobre 2013.

 ©
©

ce ordinaire du 25 octobre

Une séance ordinaire du Comité d'Entreprise se tenait vendredi 25 octobre 2013 sur le site de Sochaux. La direction de PSA a annoncé deux séances d’heures supplémentaires pour les deux systèmes de production, les 16 et 23 novembre 2013. La CFTC regrette que le calendrier de production n'ait pas été mieux ajusté. L'organisation syndicale ajoute qu'il aurait été préférable de diminuer les heures d’activités partielles en octobre et ainsi éviter d'avoir recours à des heures supplémentaires collectives en novembre.

Concernant la mise en place d'un allongement d'horaire sur une période définie en novembre et en décembre pour permettre aux salariés de ne pas travailler le 23 décembre et fermer l'usine complète en semaine 52, la CFTC a demandé un délai avant de se prononcer sur ce point afin de consulter ses adhérents.

La direction a également consulté le CE sur le positionnement d'un congé individuel ou d'un jour de récupération sur le vendredi 3 janvier 2014, et permettre ainsi de fermer l'usine complète en semaine 1. La CFTC a donné un avis favorable sur ce point, et a souligné le bien-fondé de ces propositions qui permettent aux salariés de profiter de deux semaines de congés pour la période de Noël.

A propos du nouveau contrat social, la CFTC a rappelé les raisons qui l'ont amené à y adhérer. "Nous sommes convaincus que les efforts que nous acceptons de faire aujourd'hui, seront payants et que nous n'aurons pas à faire face à des plans sociaux d'envergure type Florange, Goodyear ou Alcatel" explique Rachel Dugourd, responsable syndicale. "Aujourd'hui, nous décidons de prendre notre avenir en main, et nous affirmons que nous refusons de précipiter les salariés au chômage ou au RSA. Le risque est réel et le groupe avait besoin que nous réagissions. La CFTC a également demandé à ce qu'une communication précise soit faite par la direction aux salariés sur les points qui les impactent concrètement" complète Mme Dugourd.

Social

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.76
nuageux
le 28/03 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %