Comité d'entreprise PSA à Sochaux : réactions de la CFTC

Publié le 26/10/2013 - 22:12
Mis à jour le 26/10/2013 - 22:26

Heures supplémentaires, fermeture du site durant la période Noël-Nouvel An ou encore contrat social. Le syndicat CFTC de PSA Peugeot Citroën du site de Sochaux réagit après le Comité d’Entreprise de vendredi 25 octobre 2013.

 ©
©

ce ordinaire du 25 octobre

Une séance ordinaire du Comité d'Entreprise se tenait vendredi 25 octobre 2013 sur le site de Sochaux. La direction de PSA a annoncé deux séances d’heures supplémentaires pour les deux systèmes de production, les 16 et 23 novembre 2013. La CFTC regrette que le calendrier de production n'ait pas été mieux ajusté. L'organisation syndicale ajoute qu'il aurait été préférable de diminuer les heures d’activités partielles en octobre et ainsi éviter d'avoir recours à des heures supplémentaires collectives en novembre.

Concernant la mise en place d'un allongement d'horaire sur une période définie en novembre et en décembre pour permettre aux salariés de ne pas travailler le 23 décembre et fermer l'usine complète en semaine 52, la CFTC a demandé un délai avant de se prononcer sur ce point afin de consulter ses adhérents.

La direction a également consulté le CE sur le positionnement d'un congé individuel ou d'un jour de récupération sur le vendredi 3 janvier 2014, et permettre ainsi de fermer l'usine complète en semaine 1. La CFTC a donné un avis favorable sur ce point, et a souligné le bien-fondé de ces propositions qui permettent aux salariés de profiter de deux semaines de congés pour la période de Noël.

A propos du nouveau contrat social, la CFTC a rappelé les raisons qui l'ont amené à y adhérer. "Nous sommes convaincus que les efforts que nous acceptons de faire aujourd'hui, seront payants et que nous n'aurons pas à faire face à des plans sociaux d'envergure type Florange, Goodyear ou Alcatel" explique Rachel Dugourd, responsable syndicale. "Aujourd'hui, nous décidons de prendre notre avenir en main, et nous affirmons que nous refusons de précipiter les salariés au chômage ou au RSA. Le risque est réel et le groupe avait besoin que nous réagissions. La CFTC a également demandé à ce qu'une communication précise soit faite par la direction aux salariés sur les points qui les impactent concrètement" complète Mme Dugourd.

Social

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Acte " II " de la mobilisation : " pas de dégât de commerce " et 20 personnes interpellées à Besançon

Entre 4.000 et 4.500 personnes se sont mobilisées samedi 24 octobre 2026 aux Glacis lors d’une manifestation déclarée, puis dans les rues de Besançon lors d’un cortège sauvage. Au total, 20 personnes ont été interpellées, indique la préfecture du Doubs.

Au moins 4.500 personnes au rendez-vous de l' "Acte II " à Besançon

Mise à jour régulière • Après une première mobilisation qui a rassemblé le 17 octobre 2026 entre 9.500 et 12.000 personnes dans les rues de Besançon, l’acte II a une nouvelle fois mobilisé les manifestants malgré l’interdiction de la préfecture. Au lieu de se rendre place de la Révolution ou parking Battant, ces derniers ont répondu à l’appel au rassemblement du PCF au parc des Glacis.

L’intersyndicale et de la Ligue des droits de l’Homme déposent un référé contre l’interdiction de manifester à Besançon

L’intersyndicale du Doubs FSU, Solidaires, FO, CGT en association avec la Ligue des droits de l’Homme, confirme le dépôt d’un référé devant le tribunal administratif afin de contester l’interdiction par le Préfet de toute manifestation dans la boucle du Doubs ce samedi 24 octobre 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage