SEB transfère 81 postes de son berceau historique en Côte-d'Or vers son siège de Lyon

Publié le 15/02/2017 - 10:30
Mis à jour le 15/02/2017 - 10:32

Le groupe français de petit électroménager SEB (Société d’emboutissage de Bourgogne)  a annoncé son intention de transférer 81 postes de son berceau historique de Selongey en Côte-d’Or vers son siège d’Ecully, dans la banlieue lyonnaise.

 ©
©

L'annonce officielle aux représentants des salariés a été faite ce mardi 14 février 2017 au cours d'un Comité central d'entreprise et concerne des postes dans le domaine du marketing, dont le déménagement est envisagé à l'été 2017, et dans celui de la recherche, à l'été 2018. Le site de Selongey, à une trentaine de kilomètres au nord de Dijon, où le groupe a été fondé en 1857 sous la forme d'un atelier de ferblanterie, emploie plus de 450 personnes.

Parmi les représentants des salariés, certains se sont notamment inquiétés du fait que plusieurs employés ne pourront pas déménager de Selongey vers Ecully, à plus de 200 km de là, a-t-on appris de source syndicale. La direction répond que l'objectif est que "le plus grand nombre de salariés puisse rejoindre le site d'Ecully" mais garantit qu'elle s'emploiera à "trouver une solution pour tout le monde".

Le siège du groupe a déménagé à Ecully en 1976, où sont basées aujourd'hui les directions recherche et marketing. Ces transferts s'inscrivent dans la volonté du groupe d'en faire un pôle mondial d'innovation. Le site de Selongey est quant à lui devenu le pôle d'excellence mondiale de l'autocuiseur.

(Avec AFP)

Info +

Devenu SEB (Société d'emboutissage de Bourgogne) en 1944, le groupe a notamment connu son essor grâce au lancement de la super cocotte en 1953. SEB est aujourd'hui présent dans près de 150 pays, et emploie quelque 26.000 personnes dans le monde, dont environ 6.000 en France.

SEB a racheté l'allemand WMF en 2016 pour près de 1,8 milliard d'euros, ce qui va lui permettre de devenir numéro un des articles culinaires en Allemagne et régner sur le marché professionnel mondial des machines à café automatiques. Dans cette nouvelle configuration, le chiffre d'affaires pro forma du groupe SEB devrait atteindre environ 6 milliards d'euros en 2016, contre 4,77 milliards d'euros en 2015 sans WMF.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 01/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %