Sécheresse : des "pêches de sauvetage" organisées dans le Territoire de Belfort

Publié le 10/08/2020 - 15:25
Mis à jour le 10/08/2020 - 16:03

La truite fario a besoin d’eau et de fraîcheur, deux éléments plutôt rares par les temps qui courent sur le Territoire de Belfort, en alerte sécheresse renforcée. Pour sauver les poissons d’une mort certaine là où la rivière se tarit, les « pêches de sauvetage » s’enchaînent, apprend on ce mois d’août 2020.

image d'illustration © Artyaroslavart/Pixabay ©
image d'illustration © Artyaroslavart/Pixabay ©

A dix kilomètres du Ballon d'Alsace, la rivière La Savoureuse ne l'est plus vraiment pour les poissons. Au lieu-dit Malvaux, elle se réduit à un maigre filet d'eau. Par endroits, ce n'est plus qu'un lit de cailloux.

"Le délai pour intervenir est très court" avant que les poissons ne se retrouvent piégés dans des trous d'eau et n'y meurent, explique Serge Philemon, président de la Fédération départementale de pêche du Territoire de Belfort.

Quand l'eau ne s'écoule plus assez, il faut procéder à une "pêche de sauvetage" pour déplacer les poissons dans des endroits encore à flot. "C'est tous les ans désormais, alors qu'avant on intervenait une fois tous les trois ou quatre ans", alerte Serge Philemon, dont la fédération a aussi une mission de protection du milieu aquatique.

Sur la partie nord du Territoire de Belfort, désormais en alerte sécheresse renforcée, cinq pêches de sauvetage ont déjà été réalisées depuis le début de l'été. Les orages du week-end dernier n'ont apporté qu'un maigre répit de 48 heures.

Pêche électrique 

"Ah, il y en a une qui s'est planquée sous les cailloux!". Un cerceau métallique au bout d'une tige dans une main pour créer un champ électrique, une épuisette dans l'autre, Marc Vauthier, technicien à la fédération de pêche du Territoire de Belfort, arpente la rivière, avec de l'eau à peine jusqu'aux chevilles.

"Tu en as un devant toi, là sous l'épuisette", l'interpelle Serge Philemon, seau à la main. A leurs côtés, des bénévoles d'une association locale de pêche déroulent un câble tout au long du parcours. Cette technique de pêche électrique permet d'étourdir les poissons pour les prélever avant de les relâcher un peu plus loin.

Les poissons repérés restent groggy quelques instants, mais reprennent vite leurs esprits une fois dans le seau.

Après deux heures de cache-cache avec les poissons, 500 mètres de la rivière ont été parcourus et environ 200 truites fario et chabots, un poisson dont la truite se nourrit, ont été récupérés.

"On va atteindre les deux kilomètres de cours d'eau qui ont été pêchés et sauvés. Cela n'arrête pas", explique Alain Geoffroy également technicien à la fédération de pêche. D'année en année, explique-t-il, "les tronçons asséchés sont de plus en plus grands".

Avec la canicule prévue, "la semaine qui arrive s'annonce difficile à la fois en termes de quantité et de température de l'eau", craint-il. Au-delà de 22 degrés, la truite est en difficulté et les plus jeunes commencent à mourir. Quand la température de l'eau atteint 25 degrés, le poisson meurt.

De moins en moins de poissons 

"Avec les sécheresses répétitives, la crainte est qu'à terme, les effectifs de poissons diminuent encore et encore", s'inquiète Serge Philemon. Les pêches de sauvetage sont nécessaires pour éviter leur mort immédiate, mais "on déplace les poissons qui ont du mal à retrouver leur secteur d'origine, la reproduction ne se fait pas correctement et tout ça mis bout à bout fait que les populations s'effondrent", ajoute-t-il.

Du seau, les poissons sont transvasés dans une grande cuve légèrement oxygénée à l'arrière d'un 4x4 qui n'aura qu'à rouler deux kilomètres plus bas pour leur trouver un nouveau lieu d'habitation, là où le débit de La Savoureuse est encore suffisant.

Retour dans l'épuisette puis dans le seau. Et enfin la rivière. En quelques coups de nageoires, truites et chabots ont tous disparu dans leur nouvelle demeure.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 30/11 à 21h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %