Sécheresse en Haute-Saône : du jamais vu depuis 1959

Publié le 20/09/2018 - 16:27
Mis à jour le 20/09/2018 - 16:27

pas d'amélioration en vue • Le préfet de Haute-Saône, Ziad Khoury a présidé ce jeudi 20 septembre 2018 un départemental de suivi de la sécheresse. Face à une situation de crise, il a rappelé l’importance de de respecter les mesures de restriction des usages de l’eau. Par ailleurs, une éventuelle mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles est à l’étude.

illustration © DR
illustration © DR

"La situation météorologique reste exceptionnelle" indique la préfecture de Haute-Saône "avec la combinaison inédite d’un niveau de sécheresse sans précédent depuis 1959 et d’un niveau des températures qui n’a jamais été aussi élevé depuis 2003".

L’indice d’humidité des sols poursuit sa baisse atteignant des niveaux très proches des records de 2003 et 1959. Près d’un tiers des stations de mesure des cours d’eau montre un niveau sec ou presque sec.

Pas de précipitations significatives d'ici la fin du mois

Les prévisions pour les jours à venir annoncent une fin de mois sans pluie significative et avec des températures au-dessus des normales saisonnières. Malgré la situation, l'alimentation en eau potable n’est pas actuellement remise en cause mais fait l’objet d’une surveillance étroite. Par ailleurs, les maires doivent prévenir l’Agence Régionale de Santé avant d’éventuelles ruptures d’alimentation en eau potable afin qu’une mise en recharge en amont des unités de potabilisation puisse être anticipée.

Respecter les restrictions : trois verbalisations

Concernant les mesures de restriction, la préfecture insiste sur l'importance de les faire davantage connaître. "Un effort pédagogique a été mené par les différents services et une phase de contrôle systématique et de verbalisation s’est désormais ouverte, avec trois verbalisations déjà effectuées par la gendarmerie ou l’agence française de la biodiversité : deux pour arrosage de prairie, une station de lavage automobile.

Les cinq entreprises les plus consommatrices d’eau du département ont en outre fait l’objet de démarches particulières (activation à un niveau plus élevé des mesures d’économie d’eau), qui vont être prolongées désormais pour les cinq suivantes. L’arrêté préfectoral portant limitation provisoire des usages de l’eau va être modifié afin d’étendre le niveau « crise » à la basse vallée de l’Ognon. Seul une partie de l’ouest du département (secteur Saône amont) reste au niveau inférieur d’alerte renforcée.

Enfin, une évaluation de l'impact de la sécheresse est menée avec les exploitations agricoles en vue d’une éventuelle mise en œuvre de la procédure des calamités agricoles. "Des mesures d’aide sont aussi mises en place, notamment au niveau fiscal, des charges sociales et des avances de paiement des aides européennes". Une réunion avec les représentants agricoles est programmé  le 24 septembre 2018.

Info +

Rappel des mesures de restrictions sur l’ensemble du département de la Haute-Saône.

Celles-ci viennent compléter celles déjà mises en œuvre dans les précédents arrêtés préfectoraux, avec les mesures supplémentaires suivantes d’interdiction :

  • la mise à niveau des piscines (hors collectivités),
  • les vidanges de piscines (particuliers et collectivités),
  • l’interdiction totale d’arrosage hors utilisation de stockage d’eau de pluie, y compris les potagers privés, les stades et les greens.
  • En outre, pour certains secteurs (voir la liste des communes annexée à l’arrêté), des mesures supplémentaires ont été prises :
  • Interdiction du lavage des voitures à la seule exception des stations de lavage équipées de système de recyclage,
  • Interdiction de l’arrosage des pistes de chantiers, hors dérogations.

Bulletins hydrologiques

 www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/les-bulletins-hydrologiques-de-2018-a7426.html

 http://propluvia.developpement- d u rable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 03/12 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %