Sécheresse en Saône-et-Loire : le secteur "Vallée de la Loire" en alerte renforcée

Publié le 12/10/2023 - 14:31
Mis à jour le 12/10/2023 - 14:25

Mercredi 11 octobre 2023, la préfecture de la Saône-et-Loire a informé que le secteur "Vallée de la Loire" avait été placée en "alerte renforcée". Les statuts des autres secteurs sont maintenus.

Le préfet a réuni les secondes assises de l’eau, instance regroupant des représentants de tous les usagers de l’eau : profession agricole, acteurs industriels, collectivités, associations de protection de la nature et consommateurs.

Une situation qui se "dégrade" dans le département

L’effet bénéfique des précipitations de mi-septembre s’est malheureusement vite estompé. Et pour cause : la situation hydrologique se dégrade de nouveau dans le département, ajoutée aux prévisions météorologiques qui annoncent la poursuite d’un temps sec avec des températures supérieures aux normales saisonnières pour le reste de la semaine.

Sur la Loire, la baisse des débits a conduit la préfète du bassin Loire-Bretagne à demander de fixer des restrictions des usages de l’eau sur le fleuve en amont de Gien. En alerte et en alerte renforcée, les usages de l’eau sont contraints : 

  • remplissage des piscines privées interdit sauf remise à niveau ou 1 mise en eau sous conditions
  • lavage des voitures re interdit en dehors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux
  • matériel haute pression ou d’un portique programmé sur "ÉCO" sur ouverture partielle
  • arrosage des espaces verts interdit
  • irrigation agricole soumise à restrictions d’horaires
  • prélèvements pour les activités industrielles réduits.

En crise, les seuls usages domestiques autorisés sont ceux prioritaires répondant à la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’alimentation en eau potable de la population. 

Le préfet rappelle que l’économie d’eau doit "être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département". Chacun doit mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d’économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été ou renoncer à la remplir, réparer les fuites d’eau même minimes...

Les activités économiques doivent quant à elles, s’adapter afin de réduire leurs prélèvements, pour anticiper l’intensification des sécheresses que le changement climatique génère.

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.44
couvert
le 28/08 à 17h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %

Sondage