Sécheresse : le département du Doubs en alerte renforcée et la Haute-Chaîne en crise

Publié le 31/08/2023 - 18:44
Mis à jour le 01/09/2023 - 09:03

Si la canicule semble n'être plus qu'un mauvais souvenir, la sécheresse dans le territoire "persiste et s'aggrave", a alerté la préfecture du Doubs, ce jeudi 31 août 2023. Après une réunion du comité ressource en eau mercredi 30 août, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a pris un arrêté portant sur les restrictions des usages en eau. Le plateau calcaire, les basses vallées du Doubs, de l’Ognon et l’Allan passent en alerte renforcée, la Haute Chaîne du Jura, quant à elle, est en crise. 

Des contrôles seront effectués, ces restrictions pourront être levées ou aggravées selon les conditions météorologiques du mois de septembre.

La saison hivernale, largement déficitaire en pluie, s’insère entre un automne 2022 et un printemps 2023, tous deux autour de la normale.

Des précipitations en déficit sept mois sur les douze derniers

Période la plus sensible à la sécheresse, l’été a débuté avec un déficit en précipitation de 25 % en juin, déficit se réduisant à 10 % en juillet. Si la première semaine d’août fut particulièrement arrosée, les suivantes ont été bien plus sèches. Ainsi au 21 août, avecseulement 55 mm de pluie sur tout le département, le Doubs présente un bilan déficitaire de 30 %.

Une canicule qui a accentué une situation déjà tendue

Avec la vague de chaleur de la semaine dernière, la sécheresse s’est amplifiée brutalement, et le rafraîchissement humide cette semaine ne corrigent pas ses effets : les sols sont certes moins secs, mais les cours d’eau restent très bas, et les nappes baissent continuellement dans l’ensemble. Le lac de Saint Point baisse toujours de 0.4cm par jour, essentiellement par évapotranspiration.

Un scénario plus chaud que la normale pour la saison à venir

Cette situation sérieuse nécessitera des précipitations importantes et générales pour prendre fin, ou au moins s’atténuer sensiblement. Les prévisions météorologiques annoncent une période toujours assez fraîche, mais peu pluvieuse, donc cela ne permettra pas de retrouver une situation normale. Pour la saison à venir, à savoir d’août à octobre 2023, un scénario plus chaud que la normale est privilégié et aucune tendance ne se dégage pour les précipitations.

Les principales restrictions en alerte renforcée sont :

  • L’interdiction d’arrosage des pelouses et massifs ; seules les plantes en contenant peuvent être arrosées s’il y a un système de goutte à goutte ;

  • Le nettoyage des toitures, façades… est possible seulement pour des travaux programmés avant l’alerte renforcée et réalisés par une entreprise ;

  • Le nettoyage des voiries n’est possible que pour des raisons sanitaires ou sécuritaires ;

  • Les terrains enherbés ne peuvent plus être arrosés, sauf niveau professionnel ;

  • L’arrosage des golfs sera limité aux greens et départs.

En crise, les principales restrictions supplémentaires sont :

  • L’interdiction de l’arrosage des potagers, massifs de fleurs, espaces verts, arbres, arbustes ;

  • L’interdiction du lavage des véhicules dans les stations de lavage ;

  • L’interdiction de remise à niveau des piscines privées ;

  • L’arrosage des golfs n’est autorisé que pour les greens dans la limite de 350m3/ semaine / tranche de 9 trous ;

Ces arrêtés sont affichés dans les mairies et disponibles sur le site de la préfecture. Ils recensent toutes les interdictions ou restrictions.

© Préfecture Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
partiellement nuageux
le 02/05 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
66 %