Sécheresse : la préfecture du Doubs appelle une nouvelle fois  à "un comportement citoyen en réduisant les utilisations de l’eau"

Publié le 10/10/2018 - 17:24
Mis à jour le 10/10/2018 - 17:24

Ce mercredi 10 octobre 2018, le bassin du plateau calcaire jurassien passe en niveau 3 sécheresse dit « niveau crise ». Tout le département est désormais placé en niveau crise sécheresse. Cette situation est due à la gravité inédite et à la durée du phénomène de sécheresse qui affecte le territoire du département.

Un fort déficit pluviométrique important et cumulé avec les chaleurs de cet été et les températures douces de cet automne est enregistré dans le Doubs depuis juin 2018.

La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies suffisamment abondantes pour compenser ce déficit en eau. Outre les interdictions mises en place pour une telle situation, M. Joël Mathurin, prefet du Doubs, appelle l’ensemble des usagers de l’eau et, notamment la population, à un comportement citoyen en réduisant les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables.

Les arrêtés préfectoraux seront affichés dans toutes les mairies du département et seront également consultables auprès de la préfecture, de la direction départementale des territoires, et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr.

Rappel des interdits par arrêté préfectoral :

  • Tous les arrosages, jardin, espaces verts, potagers, golfs, terrains de sport.
  • Le remplissage des piscines de plus de 2m3.
  • Les fontaines publiques doivent être fermées.
  • Le lavage des véhicules, sauf en stations professionnelles autorisées.
  • Le nettoyage des pistes de sport et équipement de loisirs.
  • L'arrosage des pistes de chantier
  • Le nettoyage des rues
  • Le lavage des terrasses, toitures, façades.
  • Le remplissage et la vidange des piscines ouvertes au public.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %