Sécheresse : la préfecture du Doubs appelle une nouvelle fois  à "un comportement citoyen en réduisant les utilisations de l’eau"

Publié le 10/10/2018 - 17:24
Mis à jour le 10/10/2018 - 17:24

Ce mercredi 10 octobre 2018, le bassin du plateau calcaire jurassien passe en niveau 3 sécheresse dit « niveau crise ». Tout le département est désormais placé en niveau crise sécheresse. Cette situation est due à la gravité inédite et à la durée du phénomène de sécheresse qui affecte le territoire du département.

Un fort déficit pluviométrique important et cumulé avec les chaleurs de cet été et les températures douces de cet automne est enregistré dans le Doubs depuis juin 2018.

La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies suffisamment abondantes pour compenser ce déficit en eau. Outre les interdictions mises en place pour une telle situation, M. Joël Mathurin, prefet du Doubs, appelle l’ensemble des usagers de l’eau et, notamment la population, à un comportement citoyen en réduisant les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables.

Les arrêtés préfectoraux seront affichés dans toutes les mairies du département et seront également consultables auprès de la préfecture, de la direction départementale des territoires, et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr.

Rappel des interdits par arrêté préfectoral :

  • Tous les arrosages, jardin, espaces verts, potagers, golfs, terrains de sport.
  • Le remplissage des piscines de plus de 2m3.
  • Les fontaines publiques doivent être fermées.
  • Le lavage des véhicules, sauf en stations professionnelles autorisées.
  • Le nettoyage des pistes de sport et équipement de loisirs.
  • L'arrosage des pistes de chantier
  • Le nettoyage des rues
  • Le lavage des terrasses, toitures, façades.
  • Le remplissage et la vidange des piscines ouvertes au public.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %