Sedia, 60 ans au service des territoires

Publié le 12/07/2018 - 10:12
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:24

La Sedia, société d’économie mixte d’aménagement, a fêté ses 60 ans le 10 juillet 2018 à La Rodia de Besançon. Plus de 280 personnes dont le maire de la ville, Jean-Louis Fousseret, étaient présentes pour honorer cette société qui, auprès des collectivités, se sera consacrée au développement des territoires ; d’abord dans le Doubs, puis en Haute-Saône et dans le Jura. Et aura marqué à jamais la capitale comtoise dans ses constructions…

Durant ces six décennies, les efforts d'aménagement de la Sedia ont accompagné l'évolution de Besançon :

Dans les années 60 : les grands ensembles (ZUP de Planoise, Petite Hollande)

Dans les années 80 : la requalification urbaine (renouveau du quartier Battant et des quais Vauban)

Dans les années 90 : projets complexes intégrant habitant, commerces et tertiaire (la City, marché Beaux-Arts) et parcs d'activités économiques (Temis, Smaibo, Parc Lafayette)

Dans les années 2000 : diversification avec des partenariats publics/privés pour des opérations de promotion immobilière (centre-bourg à Saint-Vit, centre de soin des Tilleroyes, ZAC de la Mouillère, Passages Pasteur…)

Dans les années 2010 : création de structures avec de nouvelles activités et des compétences spécifiques pour accompagner les collectivités (Société Publique Locale, territoire 25, Akyta, PMIE, GIE NOVEA) présence sur Le Signal (Ecoquartier Viotte), l'Ecopole, Le Coligny (408)…

D'abord le Doubs, puis les autres départements

La SEDIA est née sedD, "société d'Equipement du département du Doubs", en 1958. En 2017, elle a fusionné avec la SOCAD (SEM d'aménagement de Haute-Saône et du Jura.)

Aujourd'hui, la SEDIA, c'est :

  • 65 collaborateurs
  • 5,6 M€ de chiffre d’affaires en 2017
  • 16 administrateurs
  • 9,9 M€ de capital après fusion
  • 27 actionnaires publics (Doubs 49%, Jura 5%, Haute-Saône 3%) et privés (43%)

Dans trois domaines d'activité : aménagement, construction et gestion.

Plan stratégique 2018/2021

Durant cette célébration, la SEDIA a également dévoilé ses plans pour l'avenir, découpés en quatre axes :

  • Axe 1 : renforcer la présence de la SEDIA sur l'ensemble du territoire
  • Axe 2 : conforter le positionnement d'ensemblier en s'appuyant sur l'innovation
  • Axe 3 : accentuer les partenariats au service des territoires
  • Axe 4 : préserver le sens de l'intérêt général en faisant évoluer le socle d'opérations publiques

Plus d'informations sur la SEDIA et ses réalisations sur le site internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.37
partiellement nuageux
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
79 %