Semaine de l’apprentissage dans l’industrie : le pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes !

Publié le 25/11/2019 - 07:00
Mis à jour le 13/01/2020 - 10:44

PUBLI-INFO • Du 2 au 7 décembre 2019, le Pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes sur tout le territoire franc-comtois pour inviter les jeunes et leurs familles à découvrir les métiers et la réalité l’industrie : un secteur qui propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, des emplois qui ont du sens et qui intègrent les attentes des nouvelles générations, en termes de perspectives d’évolution, de formation et de conditions de travail. Rendez-vous à Besançon, Belfort, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul !

Cette semaine d’initiatives et de rencontres est une occasion de valoriser l’apprentissage, voie privilégiée pour accéder à un métier dans l’industrie et entrer dans la vie professionnelle.

Un an après sa réforme, l’apprentissage rencontre en effet un succès croissant puisque la proportion de jeunes choisissant ce mode de formation a progressé de 8,4% sur l’année, portant leur nombre à plus de 458.0001 tous secteurs confondus.

Une évolution du nombre de jeunes formés en apprentissage par rapport à 2018

"Le Pôle formation de Franche-Comté, premier réseau privé de formation aux métiers de l’industrie, est dans cette dynamique nationale, avec une croissance de 7 % en un an, pour atteindre 1060 apprentis formés sur ses 6 sites de formation du CAP au diplôme d’Ingénieur", indique John Vinolas, responsable de la communication au pôle formation UIMM - Franche-Comté.

Des formations reliées aux besoins des entreprises industrielles

Si les entreprises industrielles sont évidemment à la recherche de compétences sur des métiers dits “traditionnels” (soudeurs, mécaniciens, techniciens de maintenance, usineurs, chaudronniers...), les innovations liées aux nouvelles technologies transforment profondément les façons de travailler. Par exemple, dans le domaine de la maintenance, les métiers sont particulièrement impactés par les technologies de la réalité augmentée et des objets connectés : l’agent de maintenance peut détecter sur sa tablette un élément défectueux, intervenir à distance, recevoir l’agenda des interventions planifiées, travailler en collaboration sur les réseaux avec d’autres agents et s’enrichir de retours d’expérience. Désormais, les tests sont effectués grâce à des simulateurs de réalité virtuelle et augmentée et la production à l’aide de robots, de machines à commandes numériques, de machines de fabrication additive, d’intelligence artificielle... Ces évolutions permettent le développement de meilleures conditions de travail et la multiplication de missions à plus haute valeur ajoutée.

Pendant cette semaine, cela sera démontré lors de la visite de nos différents plateaux techniques avec l’appui de nos chargés de développement apprentissage.

Le pré apprentissage, une voie d’inclusion : Prépa Apprentissage Industrie

Afin d’accompagner les candidats à l'alternance, le réseau des Pôles formations UIMM a été retenu par le ministère du Travail pour former 5 300 jeunes d’ici 2021 dont 200 en Franche- Comté.

Lancée en février 2019 en Lorraine par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la Prépa Apprentissage Industrie s’adresse en priorité aux jeunes filles et garçons âgés de 16 à 30 ans, ayant au plus atteint un niveau V (ou IV non validé) et à la recherche d’un emploi et/ou d’une formation. Un premier parcours “DEFI” (Découverte Formation Industrie) permet de découvrir les filières et métiers industriels. Il est complété par un parcours “Objectif Contrat” pendant lequel le jeune s’intègre dans l’univers de l’apprentissage. Les deux formations permettent d’aboutir à un contrat d’apprentissage.

La force de la démarche réside dans son maillage territorial - 29 Pôles formation sont concernés, correspondant à 94 sites en France - et les partenariats noués avec l'ensemble des avec les acteurs de l’emploi.

En chiffres

  • Au 30 juin 2019 : mise en œuvre dans 7 pôles à travers 16 sessions pour 155 stagiaires (dont 2 sessions en Franche-Comté pour 27 stagiaires)
  • À la rentrée de septembre : mise en œuvre dans 20 pôles supplémentaires pour 850 stagiaires (4 sessions en Franche-Comté pour 40 jeunes)

Une semaine destinée à changer le regard sur l’industrie


Le Pôle formation UIMM Franche-Comté propose sur Belfort, Besançon, Dole, Exincourt Gevingey et Vesoul, des temps forts à destination du grand public : escape game, rencontres avec les apprentis, journées thématiques reliées aux besoins en emploi des territoires, ateliers CV, Parcours de découverte des métiers “L’odyssée de l’industrie”, etc. Le programme détaillé est à retrouver sur le site www.cfai.org

Infos +

Pôle formation UIMM Franche-Comté

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

  • 4 rue Sophie Germain - 25000 Besançon
  • 5 A Rue Claude Antoine Bougauld - 39100 Dole
  • ZAC de la Justice, 14 Rue Georges Besse - 90000 Belfort
  • 5 Rue du Château - 25400 Exincourt
  • 23 Route de Lons - 39570 Gevingey
  • 1 Rue de la Motte - 70000 Vesoul

Site internet : www.formation-industries-fc.fr

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.74
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %