Semaine de l’apprentissage dans l’industrie : le pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes !

Publié le 25/11/2019 - 07:00
Mis à jour le 13/01/2020 - 10:44

PUBLI-INFO • Du 2 au 7 décembre 2019, le Pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes sur tout le territoire franc-comtois pour inviter les jeunes et leurs familles à découvrir les métiers et la réalité l’industrie : un secteur qui propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, des emplois qui ont du sens et qui intègrent les attentes des nouvelles générations, en termes de perspectives d’évolution, de formation et de conditions de travail. Rendez-vous à Besançon, Belfort, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul !

Cette semaine d’initiatives et de rencontres est une occasion de valoriser l’apprentissage, voie privilégiée pour accéder à un métier dans l’industrie et entrer dans la vie professionnelle.

Un an après sa réforme, l’apprentissage rencontre en effet un succès croissant puisque la proportion de jeunes choisissant ce mode de formation a progressé de 8,4% sur l’année, portant leur nombre à plus de 458.0001 tous secteurs confondus.

Une évolution du nombre de jeunes formés en apprentissage par rapport à 2018

"Le Pôle formation de Franche-Comté, premier réseau privé de formation aux métiers de l’industrie, est dans cette dynamique nationale, avec une croissance de 7 % en un an, pour atteindre 1060 apprentis formés sur ses 6 sites de formation du CAP au diplôme d’Ingénieur", indique John Vinolas, responsable de la communication au pôle formation UIMM - Franche-Comté.

Des formations reliées aux besoins des entreprises industrielles

Si les entreprises industrielles sont évidemment à la recherche de compétences sur des métiers dits “traditionnels” (soudeurs, mécaniciens, techniciens de maintenance, usineurs, chaudronniers...), les innovations liées aux nouvelles technologies transforment profondément les façons de travailler. Par exemple, dans le domaine de la maintenance, les métiers sont particulièrement impactés par les technologies de la réalité augmentée et des objets connectés : l’agent de maintenance peut détecter sur sa tablette un élément défectueux, intervenir à distance, recevoir l’agenda des interventions planifiées, travailler en collaboration sur les réseaux avec d’autres agents et s’enrichir de retours d’expérience. Désormais, les tests sont effectués grâce à des simulateurs de réalité virtuelle et augmentée et la production à l’aide de robots, de machines à commandes numériques, de machines de fabrication additive, d’intelligence artificielle... Ces évolutions permettent le développement de meilleures conditions de travail et la multiplication de missions à plus haute valeur ajoutée.

Pendant cette semaine, cela sera démontré lors de la visite de nos différents plateaux techniques avec l’appui de nos chargés de développement apprentissage.

Le pré apprentissage, une voie d’inclusion : Prépa Apprentissage Industrie

Afin d’accompagner les candidats à l'alternance, le réseau des Pôles formations UIMM a été retenu par le ministère du Travail pour former 5 300 jeunes d’ici 2021 dont 200 en Franche- Comté.

Lancée en février 2019 en Lorraine par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la Prépa Apprentissage Industrie s’adresse en priorité aux jeunes filles et garçons âgés de 16 à 30 ans, ayant au plus atteint un niveau V (ou IV non validé) et à la recherche d’un emploi et/ou d’une formation. Un premier parcours “DEFI” (Découverte Formation Industrie) permet de découvrir les filières et métiers industriels. Il est complété par un parcours “Objectif Contrat” pendant lequel le jeune s’intègre dans l’univers de l’apprentissage. Les deux formations permettent d’aboutir à un contrat d’apprentissage.

La force de la démarche réside dans son maillage territorial - 29 Pôles formation sont concernés, correspondant à 94 sites en France - et les partenariats noués avec l'ensemble des avec les acteurs de l’emploi.

En chiffres

  • Au 30 juin 2019 : mise en œuvre dans 7 pôles à travers 16 sessions pour 155 stagiaires (dont 2 sessions en Franche-Comté pour 27 stagiaires)
  • À la rentrée de septembre : mise en œuvre dans 20 pôles supplémentaires pour 850 stagiaires (4 sessions en Franche-Comté pour 40 jeunes)

Une semaine destinée à changer le regard sur l’industrie


Le Pôle formation UIMM Franche-Comté propose sur Belfort, Besançon, Dole, Exincourt Gevingey et Vesoul, des temps forts à destination du grand public : escape game, rencontres avec les apprentis, journées thématiques reliées aux besoins en emploi des territoires, ateliers CV, Parcours de découverte des métiers “L’odyssée de l’industrie”, etc. Le programme détaillé est à retrouver sur le site www.cfai.org

Infos +

Pôle formation UIMM Franche-Comté

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

  • 4 rue Sophie Germain - 25000 Besançon
  • 5 A Rue Claude Antoine Bougauld - 39100 Dole
  • ZAC de la Justice, 14 Rue Georges Besse - 90000 Belfort
  • 5 Rue du Château - 25400 Exincourt
  • 23 Route de Lons - 39570 Gevingey
  • 1 Rue de la Motte - 70000 Vesoul

Site internet : www.formation-industries-fc.fr

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.4
ciel dégagé
le 15/10 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %