Semaine de l’apprentissage dans l’industrie : le pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes !

Publié le 25/11/2019 - 07:00
Mis à jour le 13/01/2020 - 10:44

PUBLI-INFO • Du 2 au 7 décembre 2019, le Pôle formation UIMM Franche-Comté ouvre ses portes sur tout le territoire franc-comtois pour inviter les jeunes et leurs familles à découvrir les métiers et la réalité l’industrie : un secteur qui propose des emplois qualifiés et bien rémunérés, des emplois qui ont du sens et qui intègrent les attentes des nouvelles générations, en termes de perspectives d’évolution, de formation et de conditions de travail. Rendez-vous à Besançon, Belfort, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul !

Cette semaine d’initiatives et de rencontres est une occasion de valoriser l’apprentissage, voie privilégiée pour accéder à un métier dans l’industrie et entrer dans la vie professionnelle.

Un an après sa réforme, l’apprentissage rencontre en effet un succès croissant puisque la proportion de jeunes choisissant ce mode de formation a progressé de 8,4% sur l’année, portant leur nombre à plus de 458.0001 tous secteurs confondus.

Une évolution du nombre de jeunes formés en apprentissage par rapport à 2018

"Le Pôle formation de Franche-Comté, premier réseau privé de formation aux métiers de l’industrie, est dans cette dynamique nationale, avec une croissance de 7 % en un an, pour atteindre 1060 apprentis formés sur ses 6 sites de formation du CAP au diplôme d’Ingénieur", indique John Vinolas, responsable de la communication au pôle formation UIMM - Franche-Comté.

Des formations reliées aux besoins des entreprises industrielles

Si les entreprises industrielles sont évidemment à la recherche de compétences sur des métiers dits “traditionnels” (soudeurs, mécaniciens, techniciens de maintenance, usineurs, chaudronniers...), les innovations liées aux nouvelles technologies transforment profondément les façons de travailler. Par exemple, dans le domaine de la maintenance, les métiers sont particulièrement impactés par les technologies de la réalité augmentée et des objets connectés : l’agent de maintenance peut détecter sur sa tablette un élément défectueux, intervenir à distance, recevoir l’agenda des interventions planifiées, travailler en collaboration sur les réseaux avec d’autres agents et s’enrichir de retours d’expérience. Désormais, les tests sont effectués grâce à des simulateurs de réalité virtuelle et augmentée et la production à l’aide de robots, de machines à commandes numériques, de machines de fabrication additive, d’intelligence artificielle... Ces évolutions permettent le développement de meilleures conditions de travail et la multiplication de missions à plus haute valeur ajoutée.

Pendant cette semaine, cela sera démontré lors de la visite de nos différents plateaux techniques avec l’appui de nos chargés de développement apprentissage.

Le pré apprentissage, une voie d’inclusion : Prépa Apprentissage Industrie

Afin d’accompagner les candidats à l'alternance, le réseau des Pôles formations UIMM a été retenu par le ministère du Travail pour former 5 300 jeunes d’ici 2021 dont 200 en Franche- Comté.

Lancée en février 2019 en Lorraine par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la Prépa Apprentissage Industrie s’adresse en priorité aux jeunes filles et garçons âgés de 16 à 30 ans, ayant au plus atteint un niveau V (ou IV non validé) et à la recherche d’un emploi et/ou d’une formation. Un premier parcours “DEFI” (Découverte Formation Industrie) permet de découvrir les filières et métiers industriels. Il est complété par un parcours “Objectif Contrat” pendant lequel le jeune s’intègre dans l’univers de l’apprentissage. Les deux formations permettent d’aboutir à un contrat d’apprentissage.

La force de la démarche réside dans son maillage territorial - 29 Pôles formation sont concernés, correspondant à 94 sites en France - et les partenariats noués avec l'ensemble des avec les acteurs de l’emploi.

En chiffres

  • Au 30 juin 2019 : mise en œuvre dans 7 pôles à travers 16 sessions pour 155 stagiaires (dont 2 sessions en Franche-Comté pour 27 stagiaires)
  • À la rentrée de septembre : mise en œuvre dans 20 pôles supplémentaires pour 850 stagiaires (4 sessions en Franche-Comté pour 40 jeunes)

Une semaine destinée à changer le regard sur l’industrie


Le Pôle formation UIMM Franche-Comté propose sur Belfort, Besançon, Dole, Exincourt Gevingey et Vesoul, des temps forts à destination du grand public : escape game, rencontres avec les apprentis, journées thématiques reliées aux besoins en emploi des territoires, ateliers CV, Parcours de découverte des métiers “L’odyssée de l’industrie”, etc. Le programme détaillé est à retrouver sur le site www.cfai.org

Infos +

Pôle formation UIMM Franche-Comté

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

  • 4 rue Sophie Germain - 25000 Besançon
  • 5 A Rue Claude Antoine Bougauld - 39100 Dole
  • ZAC de la Justice, 14 Rue Georges Besse - 90000 Belfort
  • 5 Rue du Château - 25400 Exincourt
  • 23 Route de Lons - 39570 Gevingey
  • 1 Rue de la Motte - 70000 Vesoul

Site internet : www.formation-industries-fc.fr

©

Education

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.24C°
couvert
le 28/10 à 01h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %

Sondage