Service minimum: nouveaux échanges entre l'UMP et le maire de Besançon

Publié le 21/09/2010 - 11:02
Mis à jour le 21/09/2010 - 11:02

Faisant suite à un nouveau courrier des conseillers municipaux UMP Michel Omouri et Edouard Sassard dans lequel ils réclament « un vrai service minimum d’accueil pour le 23 septembre », Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, tient à rappeler « aux familles bisontines que la Ville met bien en œuvre le SMA imposé par la loi ».

 ©
©
« Il s’agit d’un accueil de journée (8h30 -12h et 14h - 16h30) organisé dans les structures de quartier, sans déjeuner. Cet accueil est assuré par des professionnels de l’animation et il n’y a pas d’enseignement prodigué.

Ce dispositif ne concerne que les enfants scolarisés dans les écoles qui comptent au moins 25 % d’enseignants grévistes et pour lesquels ces derniers ont informé l’Inspection Académique du Doubs de leur participation à la grève. Ce sont les services de l’Éducation nationale qui, à leur tour, avisent les services de la Mairie.

Seuls les parents concernés recevront demain, mardi 21 septembre, un courrier personnel les informant des dispositions offertes dans le cadre du Service Minimum d’Accueil pour le mouvement de grève du jeudi 23 septembre », explique le maire dans un communiqué.

Les conseillers d'opposition veulent que « les 268 places mises à disposition soient pourvues avec une prise en charge totale pour la journée comportant toutes les prestations nécessaires, sachant combien il est difficile pour les parents de récupérer leurs enfants pour le repas. ».

Selon l'UMP, seulement 47 enfants ont été pris en charge lors de la dernière grève.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.77
couvert
le 06/05 à 18h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
68 %