Simulation incendie : le tunnel de la Citadelle fermé durant deux jours

Publié le 09/07/2024 - 17:13
Mis à jour le 18/07/2024 - 16:50

Du 10 au 11 juillet 2024, le tunnel routier passant sous la Citadelle de Besançon sera complètement fermé à la circulation pour cause d’exercice de sécurité incendie prévient Grand Besançon Métropole. 

Afin de permettre la réalisation de cet exercice, le tunnel sera donc complètement fermé à la circulation à partir du mercredi 10 juillet dès 10h et jusqu’au jeudi 11 juillet vers 17h. 

Cet exercice de sécurité annuel est "une obligation réglementaire mais il est surtout indispensable pour entrainer les différents intervenants, services de secours et services de GBM, à réagir le plus efficacement possible en cas d’incident, d’accident ou d’incendie" rappelle GBM dans son communiqué.

Un scénario "d'une très grande ampleur"

Le scénario de cet exercice a été établi en lien avec les services de la Préfecture et les services de secours. Il sera "d’une très grande ampleur" prévient GBM et nécessitera la mise en œuvre de moyens particuliers. L’exercice consistera par exemple à générer d’importantes fumées pour simuler au plus près du réel les conditions d’enfumage du tunnel en cas d’incendie. L’objectif est ainsi de permettre aux services de secours (SDIS) de visualiser le comportement des fumées dans le tunnel et de se préparer à intervenir dans des conditions difficiles.

D’autres éléments seront testés, notamment la fonctionnalité de la colonne sèche (permettant d’optimiser la lutte contre un éventuel incendie dans le tunnel) mais aussi l’efficacité de la ventilation de désenfumage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 16/10 à 21h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %