Simulation incendie : le tunnel de la Citadelle fermé durant deux jours

Publié le 09/07/2024 - 17:13
Mis à jour le 18/07/2024 - 16:50

Du 10 au 11 juillet 2024, le tunnel routier passant sous la Citadelle de Besançon sera complètement fermé à la circulation pour cause d’exercice de sécurité incendie prévient Grand Besançon Métropole. 

Afin de permettre la réalisation de cet exercice, le tunnel sera donc complètement fermé à la circulation à partir du mercredi 10 juillet dès 10h et jusqu’au jeudi 11 juillet vers 17h. 

Cet exercice de sécurité annuel est "une obligation réglementaire mais il est surtout indispensable pour entrainer les différents intervenants, services de secours et services de GBM, à réagir le plus efficacement possible en cas d’incident, d’accident ou d’incendie" rappelle GBM dans son communiqué.

Un scénario "d'une très grande ampleur"

Le scénario de cet exercice a été établi en lien avec les services de la Préfecture et les services de secours. Il sera "d’une très grande ampleur" prévient GBM et nécessitera la mise en œuvre de moyens particuliers. L’exercice consistera par exemple à générer d’importantes fumées pour simuler au plus près du réel les conditions d’enfumage du tunnel en cas d’incendie. L’objectif est ainsi de permettre aux services de secours (SDIS) de visualiser le comportement des fumées dans le tunnel et de se préparer à intervenir dans des conditions difficiles.

D’autres éléments seront testés, notamment la fonctionnalité de la colonne sèche (permettant d’optimiser la lutte contre un éventuel incendie dans le tunnel) mais aussi l’efficacité de la ventilation de désenfumage.

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
ciel dégagé
le 21/07 à 05h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %

Sondage