Six logements "connectés" pour préserver l'autonomie des séniors

Publié le 10/03/2017 - 16:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:41

La résidence Notre Dame de l’association « Les Salins de Brégille » de Besançon  a réceptionné début 2017 six logements de nouvelle génération. Grâce à des aménagements « connectés » et notamment un sol qui détecte les chutes, ce foyer espère accroitre la sécurité de ses résidents, tout en leur laissant un maximum de liberté.

 ©
©

La  réhabilitation d'une partie  du foyer de logements privés de l’association "Les Salins de Brégille" à Besançon a été inaugurée ce jeudi 9 Mars 2017. La résidence Notre Dame (établissement d'hébergement pour personnes âgées autonomes) a été construite en 1968. Six logements de 28 m2 chacun sur 76 viennent d'être réhabilités.  "Depuis deux ans, nous travaillons à ce projet de réhabilitation en impliquant les résidents qui nous ont fait part de leurs besoins…" explique Célia Mioche, responsable de la résidence. "Nous avons travaillé sur trois axes prioritaires : le maintien de l'autonomie, une sécurité accrue et des logements plus confortables…"

Pour Richard Garito, directeur général de l'association, il est essentiel d'adapter les logements aux changements de société." Avec l'ensemble des services de maintien à domicile, les personnes âgées peuvent aujourd'hui rester plus longtemps chez elle, d'où une entrée plus tardive dans des établissements comme les nôtres.  Les préoccupations d'il y a plus de 40 ans se sont plus les mêmes qu'aujourd'hui et les agencements des studios ne correspondant plus aux besoins actuels des personnes âgées, nous avons dû repenser tous les aménagements et installations de la résidence…"

Dans cette optique, plusieurs solutions « connectées » ont été mises en place :

  • Des sols connectés : facilitant la détection de chutes, alertant le personnel 24h/24h et capables de déclencher un chemin lumineux pour faciliter l’accès aux différentes pièces grâce à une plinthe à LED. Conçu par Tarkett, ce système voit le jour pour la  première fois dans une résidence en France.
  • Un système de douches plain-pied
  • Des rafraichissements naturels en cas de canicule
  • Des sonnettes d'entrée doublées d'un signal lumineux dans l'espace séjour
  • Des éclairages par Leds avec détecteur de présence

Le personnel a maintenant accès aux informations relatives à l'activité du résident détectée dans son espace de vie (activité diurne, nocturne, nombre de passages en salle de bains) facilitant ainsi la détection de déplacements inhabituels et participant à une prise en charge proactive tournée vers le bien-être du résident.

 Info +

 Au mois de mai, un nouvel ascenseur sera installé pour remplacer les deux petits ascenseurs actuels. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.59
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
50 %