Six logements "connectés" pour préserver l'autonomie des séniors

Publié le 10/03/2017 - 16:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:41

La résidence Notre Dame de l’association "Les Salins de Brégille" de Besançon  a réceptionné début 2017 six logements de nouvelle génération. Grâce à des aménagements "connectés" et notamment un sol qui détecte les chutes, ce foyer espère accroitre la sécurité de ses résidents, tout en leur laissant un maximum de liberté.

telechargement_photo15.jpg
© dr
PUBLICITÉ

La  réhabilitation d’une partie  du foyer de logements privés de l’association « Les Salins de Brégille » à Besançon a été inaugurée ce jeudi 9 Mars 2017. La résidence Notre Dame (établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes) a été construite en 1968. Six logements de 28 m2 chacun sur 76 viennent d’être réhabilités.  « Depuis deux ans, nous travaillons à ce projet de réhabilitation en impliquant les résidents qui nous ont fait part de leurs besoins… » explique Célia Mioche, responsable de la résidence. « Nous avons travaillé sur trois axes prioritaires : le maintien de l’autonomie, une sécurité accrue et des logements plus confortables…« 

Pour Richard Garito, directeur général de l’association, il est essentiel d’adapter les logements aux changements de société. » Avec l’ensemble des services de maintien à domicile, les personnes âgées peuvent aujourd’hui rester plus longtemps chez elle, d’où une entrée plus tardive dans des établissements comme les nôtres.  Les préoccupations d’il y a plus de 40 ans se sont plus les mêmes qu’aujourd’hui et les agencements des studios ne correspondant plus aux besoins actuels des personnes âgées, nous avons dû repenser tous les aménagements et installations de la résidence…« 

Dans cette optique, plusieurs solutions « connectées » ont été mises en place :

  • Des sols connectés : facilitant la détection de chutes, alertant le personnel 24h/24h et capables de déclencher un chemin lumineux pour faciliter l’accès aux différentes pièces grâce à une plinthe à LED. Conçu par Tarkett, ce système voit le jour pour la  première fois dans une résidence en France.
  • Un système de douches plain-pied
  • Des rafraichissements naturels en cas de canicule
  • Des sonnettes d’entrée doublées d’un signal lumineux dans l’espace séjour
  • Des éclairages par Leds avec détecteur de présence

Le personnel a maintenant accès aux informations relatives à l’activité du résident détectée dans son espace de vie (activité diurne, nocturne, nombre de passages en salle de bains) facilitant ainsi la détection de déplacements inhabituels et participant à une prise en charge proactive tournée vers le bien-être du résident.

 Info +

 Au mois de mai, un nouvel ascenseur sera installé pour remplacer les deux petits ascenseurs actuels. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

Pour l’EFS, le jour férié du 15 août représente 600 pochettes de sang en moins, rien qu’en Franche-Comté. Pour pallier à ce manque, il organise une semaine du don, jusqu'au 17 août, à Besançon, Belfort et dans plusieurs villages de la région. Un masseur sera même aux Hauts-du-Chazal...

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Le soleil, la chaleur… Que de bons côtés dans l’été qui nous feraient presque oublier que cette saison est également synonyme d’invasion de moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques...

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Depuis quelque temps, une tache d'ambroisie, plante très allergisante, a été repérée à Besançon. Elle sera rapidement arrachée par les autorités compétentes. Que doit-on faire si l'on est confronté à cette plante sur son terrain ? Un agent de Fredon Franche-Comté nous répond.

Santé : évitez l’hydrocution

Santé : évitez l’hydrocution

Choc thermique • L'été est chaud, c'est donc l'occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l'hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l'eau pour se rafraîchir... Les professionnels de la santé vous diront que c'est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.44
ciel dégagé
le 25/08 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1019.71 hPa
Humidité
68 %

Sondage