Slow tourisme : les projets lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/02/2022 - 10:15
Mis à jour le 03/02/2022 - 16:14

Dans le cadre du programme « France Relance » du gouvernement, un fonds « Tourisme durable » de 50 M€ a été créé, dont près de 10 % dédié au slow tourisme. 73 projets sont soutenus, dont sept en Bourgogne-Franche-Comté. Voici la liste des lauréats.

Dans le cadre du plan « Destination France » annoncé par le Premier Ministre Jean Castex le 20 novembre, le Fonds Tourisme durable sera renforcé et porté à hauteur de 70 millions d’euros pour la période 2022-2024. Un nouvel appel à projets « Slow Tourisme » sera  lancé au premier semestre 2022 avec un périmètre revu en intégrant notamment des projets d’agritourisme et d’écotourisme.

Ce fonds "Tourisme durable" a pour but de soutenir la transition écologique et les mutations du secteur, "notamment l’aspiration croissante des citoyens pour un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement" explique le ministère de la transition écologique.

 "En 2018, le secteur du tourisme a émis 118 millions de tonnes de CO2 équivalent, soit l’empreinte carbone annuelle de 11 millions de Français." Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

Le montant moyen octroyé est de 65 000 euros par projet. On en dénombre 73 dont 62 en France métropolitaine.

"Partout en France, de nouvelles formes de tourisme voient le jour" note Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. "Des formes plus écologiques et plus locales. Les Français cherchent à voyager différemment, à connaître leurs territoires et la nature, à apprendre à fabriquer, observer, s'évader…"

Slow-tourisme : les sept projets lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Produits et prestations de randonnées et/ou d’itinérance

Échappée Nature en vélo électrique : Saint-Julien (Côte d'Or)

Agence ayant pour projet de commercialiser des excursions en vélo électrique, accompagnées ou en autonomie, sur un ou plusieurs jours, à la découverte du parc National de Forêts, agrémentées d’activités de découvertes du terroir et de rencontres de producteurs locaux, dans un objectif de déconnexion et de détente.

Hébergements touristiques en création

Slow comtois : Pont d’Héry (Jura)

Création d’un éco gîte et d’un verger conservatoire dans un élevage de chevaux comtois du plateau jurassien. Y seront proposées des activités de découverte de la région et du cheval comtois au travers de balades en attelage, des randonnées thématiques sur la gastronomie, à la rencontre des producteurs (agriculteurs, vignerons) et des acteurs locaux (fruitières à comté, caveaux), et sur l’éveil à la nature et la préservation de la biodiversité et des ressources disponibles

Hébergements touristiques évoluant vers une offre complète de slow tourisme

La Ferme des Ruats : Bussières (Yonne)

Développement, au sein d’un écolieu situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan, d’un ensemble de prestations : activités supplémentaires (découverte de la ferme, week-ends de retraite, ateliers d’artisanat et savoir-faire local, débats/conférences), hébergements insolites et écogite, moyens d'accueil, mobilités douces et alternatives (accueil équidés et vélos, location d’ânes), et sensibilisation à la transition écologique.

Slow tourisme à l'écolieu du Domaine de Gulène : Druyes-les-belles-fontaines (Yonne)

Transformation d’un gite écologique en un écolieu tourné vers le slow tourisme avec pour objectif l’immersion des touristes dans la vie locale du territoire et l‘expérience forte de la relation à la nature : maraîchage selon le principe de la permaculture et mise en avant des produits artisanaux locaux, activités et ateliers de bien-être et de développement personnel, animations et interactions locales, ou encore activités de préservation de l'environnement et des écosystèmes.

Offres de restauration et/ou relatives à la gastronomie et à l’œnotourisme

Domaine La Croix Montjoie Tharoiseau (Yonne)

  • Aménagement d'une terrasse panoramique et création d'une maison vigneronne.

Domaine de production de vins bio souhaitant d’une part aménager sa terrasse panoramique pour y accueillir un bar à vin éphémère et des événements culturels locaux ou soirées thématiques, d’autre part rénover une maison adjacente au domaine pour créer un slow-gîte

Prestations d’activités slow touristiques sans hébergement

Ecotopia : Clairvaux-les-Lacs (Jura)

Mission d’ingénierie et d’expertise pour concrétiser la création du premier parc immersif dédié à la transition écologique et solidaire. Le parc prendra la forme d’une cité reconstituée à l’horizon 2050, invitant les visiteurs à partager le mode de vie des Ecotopiens (initiation à la permaculture, atelier de cuisine anti-gaspi, participation à l’écorénovation d’une maison, test des deux-roues du futur...).

Tiers-lieu Chez Colette : Bizot (Doubs)

Transformation et animation d’un ancien café installé dans la maison de justice cantonale en un tiers lieu culturel écoresponsable et participatif. Seront proposés à la fois des services et un panel d’activités pour la population locale, les excursionnistes et les touristes : épicerie bio, café culturel, espace d’activités corporelles, salle hors sac, point d’information touristique et prestations de service telles que prêt et location de vélos

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.43
couvert
le 16/12 à 15h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %