Slow tourisme : les projets lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 01/02/2022 - 10:15
Mis à jour le 03/02/2022 - 16:14

Dans le cadre du programme « France Relance » du gouvernement, un fonds « Tourisme durable » de 50 M€ a été créé, dont près de 10 % dédié au slow tourisme. 73 projets sont soutenus, dont sept en Bourgogne-Franche-Comté. Voici la liste des lauréats.

Dans le cadre du plan « Destination France » annoncé par le Premier Ministre Jean Castex le 20 novembre, le Fonds Tourisme durable sera renforcé et porté à hauteur de 70 millions d’euros pour la période 2022-2024. Un nouvel appel à projets « Slow Tourisme » sera  lancé au premier semestre 2022 avec un périmètre revu en intégrant notamment des projets d’agritourisme et d’écotourisme.

Ce fonds "Tourisme durable" a pour but de soutenir la transition écologique et les mutations du secteur, "notamment l’aspiration croissante des citoyens pour un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement" explique le ministère de la transition écologique.

 "En 2018, le secteur du tourisme a émis 118 millions de tonnes de CO2 équivalent, soit l’empreinte carbone annuelle de 11 millions de Français." Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

Le montant moyen octroyé est de 65 000 euros par projet. On en dénombre 73 dont 62 en France métropolitaine.

"Partout en France, de nouvelles formes de tourisme voient le jour" note Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. "Des formes plus écologiques et plus locales. Les Français cherchent à voyager différemment, à connaître leurs territoires et la nature, à apprendre à fabriquer, observer, s'évader…"

Slow-tourisme : les sept projets lauréats en Bourgogne-Franche-Comté

Produits et prestations de randonnées et/ou d’itinérance

Échappée Nature en vélo électrique : Saint-Julien (Côte d'Or)

Agence ayant pour projet de commercialiser des excursions en vélo électrique, accompagnées ou en autonomie, sur un ou plusieurs jours, à la découverte du parc National de Forêts, agrémentées d’activités de découvertes du terroir et de rencontres de producteurs locaux, dans un objectif de déconnexion et de détente.

Hébergements touristiques en création

Slow comtois : Pont d’Héry (Jura)

Création d’un éco gîte et d’un verger conservatoire dans un élevage de chevaux comtois du plateau jurassien. Y seront proposées des activités de découverte de la région et du cheval comtois au travers de balades en attelage, des randonnées thématiques sur la gastronomie, à la rencontre des producteurs (agriculteurs, vignerons) et des acteurs locaux (fruitières à comté, caveaux), et sur l’éveil à la nature et la préservation de la biodiversité et des ressources disponibles

Hébergements touristiques évoluant vers une offre complète de slow tourisme

La Ferme des Ruats : Bussières (Yonne)

Développement, au sein d’un écolieu situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan, d’un ensemble de prestations : activités supplémentaires (découverte de la ferme, week-ends de retraite, ateliers d’artisanat et savoir-faire local, débats/conférences), hébergements insolites et écogite, moyens d'accueil, mobilités douces et alternatives (accueil équidés et vélos, location d’ânes), et sensibilisation à la transition écologique.

Slow tourisme à l'écolieu du Domaine de Gulène : Druyes-les-belles-fontaines (Yonne)

Transformation d’un gite écologique en un écolieu tourné vers le slow tourisme avec pour objectif l’immersion des touristes dans la vie locale du territoire et l‘expérience forte de la relation à la nature : maraîchage selon le principe de la permaculture et mise en avant des produits artisanaux locaux, activités et ateliers de bien-être et de développement personnel, animations et interactions locales, ou encore activités de préservation de l'environnement et des écosystèmes.

Offres de restauration et/ou relatives à la gastronomie et à l’œnotourisme

Domaine La Croix Montjoie Tharoiseau (Yonne)

  • Aménagement d'une terrasse panoramique et création d'une maison vigneronne.

Domaine de production de vins bio souhaitant d’une part aménager sa terrasse panoramique pour y accueillir un bar à vin éphémère et des événements culturels locaux ou soirées thématiques, d’autre part rénover une maison adjacente au domaine pour créer un slow-gîte

Prestations d’activités slow touristiques sans hébergement

Ecotopia : Clairvaux-les-Lacs (Jura)

Mission d’ingénierie et d’expertise pour concrétiser la création du premier parc immersif dédié à la transition écologique et solidaire. Le parc prendra la forme d’une cité reconstituée à l’horizon 2050, invitant les visiteurs à partager le mode de vie des Ecotopiens (initiation à la permaculture, atelier de cuisine anti-gaspi, participation à l’écorénovation d’une maison, test des deux-roues du futur...).

Tiers-lieu Chez Colette : Bizot (Doubs)

Transformation et animation d’un ancien café installé dans la maison de justice cantonale en un tiers lieu culturel écoresponsable et participatif. Seront proposés à la fois des services et un panel d’activités pour la population locale, les excursionnistes et les touristes : épicerie bio, café culturel, espace d’activités corporelles, salle hors sac, point d’information touristique et prestations de service telles que prêt et location de vélos

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 25/10 à 18h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %