SNCF: les 30 ans du TGV marqués par le lancement du Rhin-Rhône

Publié le 30/08/2010 - 16:30
Mis à jour le 30/08/2010 - 16:30

La SNCF prévoit de fêter dignement les trente ans du TGV en 2011, année qui sera aussi marquée par l’entrée en service de la première tranche du TGV Rhin-Rhône (140 km) le 11 décembre de la même année.

 ©
©
«Nous voulons rendre aux Français l'affection qu'ils portent au TGV», a indiqué dimanche le président de la SNCF, Guillaume Pépy. Le premier tronçon du TGV Paris-Lyon avait été inauguré le 22 septembre 1981 par le président François Mitterrand.

Le réseau SNCF sera marqué le 11 décembre 2011 par la mise en service du TGV Rhin-Rhône, avec l'ouverture d'une ligne nouvelle sur l'axe Dijon-Mulhouse. «C'est la première ligne à grande vitesse qui ne passe pas par Paris», a souligné Guillaume Pepy qui a annoncé un programme de festivités "toute l'année". "On va s'amuser", a-t-il même rajouter.

Avant cela, le 12 décembre 2010 sera marqué par trois événements, a rappelé le patron de la SNCF: la réouverture de la ligne entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde, dans l'Ain, qui permettra aux TGV Paris-Genève d'aller plus vite, l'ouverture du tram-train de Mulhouse et la mise en circulation de TGV entre Perpignan et Figueras (nord-est de l'Espagne) en utilisant une nouvelle ligne achevée depuis février 2009 mais inutilisée jusqu'à présent faute de raccordement côté espagnol.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : Les voyageurs peuvent désormais utiliser France identité lors du contrôle des billets

Depuis le 13 février 2025, il était déjà possible de présenter l’application France identité à bord d’un TGV Inoui ou d’un train Intercités lors du contrôle de titre de transport afin de prouver à la fois son identité et son droit à voyager. Depuis le 11 juillet 2025, le procédé est étendu à tous les voyageurs OUIGO grande vitesse et train classique. 

Devecey : des travaux de réhabilitation pour le giratoire de la RD108 à compter du 15 juillet

Le giratoire de la RD108 à Devecey fait partie intégrante de l’échangeur de la RN57 desservant les communes de Châtillon-le-Duc, Devecey et celles du val de la Dame Blanche. Suite aux travaux de mise à 2x2 voies de la RN57 dans le secteur, ce giratoire nécessite une réhabilitation lourde précise la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Un réseau cyclable “cohérent et ambitieux” pour Grand Besançon Métropole

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.95
couvert
le 15/07 à 15h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %