SNCF : Les voyageurs peuvent désormais utiliser France identité lors du contrôle des billets

Publié le 15/07/2025 - 11:37
Mis à jour le 15/07/2025 - 11:26

Depuis le 13 février 2025, il était déjà possible de présenter l’application France identité à bord d’un TGV Inoui ou d’un train Intercités lors du contrôle de titre de transport afin de prouver à la fois son identité et son droit à voyager. Depuis le 11 juillet 2025, le procédé est étendu à tous les voyageurs OUIGO grande vitesse et train classique. 

Kabelleger / David Gubler © CC ©
Kabelleger / David Gubler © CC ©

Plus besoin de présenter son billet de train et un titre d’identité, il est désormais possible de présenter son application France Identité au contrôleur. Ce nouveau service, mis en œuvre en partenariat avec France Titres, l’Agence nationale des titres sécurisés, s’inscrit dans la volonté de OUIGO de proposer "une expérience de voyage plus fluide et sécurisée". 

France Identité est l’application officielle et gratuite qui permet à chaque citoyen de disposer dans son smartphone de sa carte d’identité et de son permis de conduire numériques. Disponible depuis février 2024 pour tous les usagers âgés de plus de 18 ans, détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire et d’un téléphone compatible, l’application France Identité permet à chacun de prouver son identité en ligne comme en face-à-face.

Un contrôle sécurisé et facilité

Grâce à l’application France Identité, les voyageurs peuvent désormais, lors des contrôles à bord, présenter un QR code chiffré, contenant les informations nécessaires à la vérification de leur billet (nom, prénom et date de naissance).

Un double avantage pour les usagers :

  1. Un clic suffit pour prouver son identité et son droit de voyager en remplacement de la pièce d’identité et du titre de transport,
  2. Seules les informations indispensables sont transmises. Aucune autre donnée personnelle (adresse, photo, numéro de document) n’est partagée lors du contrôle, ce qui garantit un haut niveau de confidentialité et de sécurité.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Tous les voyageurs disposant de l’application France Identité et voyageant à bord d’un OUIGO peuvent en bénéficier, ainsi que ceux d'un TGV INOUI ou d’un train INTERCITES avec réservation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 30/08 à 00h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %