Soldats tués au Sahel : drapeaux en berne à Ornans

Publié le 14/05/2019 - 09:04
Mis à jour le 14/05/2019 - 09:05

Ornans s’associe à l’hommage national rendu ce mardi 14 mai 2019 aux deux soldats tués au Sahel. 

Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello © Sirpa Marine ©
Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello © Sirpa Marine ©

Une cérémonie d’hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux soldats des forces spéciales tués au Sahel pour libérer quatre otages, est rendu  aux Invalides. A 10h, leurs cercueils traverseront le pont Alexandre III avant de regagner les Invalides où à 11h le chef de l'Etat présidera une cérémonie nationale.

"La Ville d’Ornans salue le courage exemplaire de ces deux militaires qui, par le sacrifice de leur vie dans une opération commando, a permis d’en sauver quatre autres.  La municipalité participe à l’expression de la gratitude de la nation à l’égard de ses valeureux soldats tombés, en décidant de mettre les drapeaux en berne sur l’hôtel de ville". 

Les maîtres Cédric de Pierrepont (33 ans) et Alain Bertoncello (28 ans), membres du commando Hubert, ont perdu la vie lors de l'opération qui a permis de libérer quatre otages au Sahel, dont deux Français. Ces derniers avaient été enlevés dans un parc du Bénin début mai. Une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne ont également pu être libérées lors de l'intervention des forces spéciales. 

Depuis 2014, la France mobilise quelque 4 500 militaires au Sahel dans le cadre de l'opération anti-djihadiste Barkhane. Le Burkina Faso accueille sur son sol la Task Force Sabre, la composante « forces spéciales » du dispositif militaire français dans la bande sahélo-saharienne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %