Soldats tués au Sahel : drapeaux en berne à Ornans

Publié le 14/05/2019 - 09:04
Mis à jour le 14/05/2019 - 09:05

Ornans s’associe à l’hommage national rendu ce mardi 14 mai 2019 aux deux soldats tués au Sahel. 

Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello © Sirpa Marine ©
Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello © Sirpa Marine ©

Une cérémonie d’hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux soldats des forces spéciales tués au Sahel pour libérer quatre otages, est rendu  aux Invalides. A 10h, leurs cercueils traverseront le pont Alexandre III avant de regagner les Invalides où à 11h le chef de l'Etat présidera une cérémonie nationale.

"La Ville d’Ornans salue le courage exemplaire de ces deux militaires qui, par le sacrifice de leur vie dans une opération commando, a permis d’en sauver quatre autres.  La municipalité participe à l’expression de la gratitude de la nation à l’égard de ses valeureux soldats tombés, en décidant de mettre les drapeaux en berne sur l’hôtel de ville". 

Les maîtres Cédric de Pierrepont (33 ans) et Alain Bertoncello (28 ans), membres du commando Hubert, ont perdu la vie lors de l'opération qui a permis de libérer quatre otages au Sahel, dont deux Français. Ces derniers avaient été enlevés dans un parc du Bénin début mai. Une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne ont également pu être libérées lors de l'intervention des forces spéciales. 

Depuis 2014, la France mobilise quelque 4 500 militaires au Sahel dans le cadre de l'opération anti-djihadiste Barkhane. Le Burkina Faso accueille sur son sol la Task Force Sabre, la composante « forces spéciales » du dispositif militaire français dans la bande sahélo-saharienne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 19/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %