Soupçons sur les matches FC Sochaux-Grenoble et Rodez-Lyon Duchère : enquête judiciaire ouverte à Paris

Publié le 09/06/2019 - 16:33
Mis à jour le 09/06/2019 - 16:33

Les matches de football Sochaux-Grenoble (Ligue 2) et Rodez-Lyon Duchère (National), joués le 17 mai en dernière journée de championnat, font l’objet d’une enquête préliminaire ouverte jeudi à Paris, a-t-on appris dimanche auprès du parquet, confirmant une information de l’Equipe.

 ©
©

Le parquet de Paris a ouvert le 6 juin une enquête préliminaire pour "escroquerie en bande organisée", "corruption active et passive", "blanchiment aggravé" et "association de malfaiteurs délictuelle", confiée au Service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire.

Matchs arrangés ?

Le 17 mai 2019, le FC Sochaux Montbéliard devait remporter ce dernier match de la saison pour se maintenir en Ligue 2. Il s'était finalement imposé contre le Grenoble Foot 38 sur le score de 1 à 0 lors d'un match joué à huis clos. Le même jour, dans un match sans enjeu sportif, le Rodez Aveyron Football avait battu 5 buts à 1 le club de Lyon Duchère AS.

Mais le 23 mai, le journaliste indépendant Romain Molina avait publié une vidéo sur YouTube affirmant avoir appris, quatre jours avant ces rencontres, qu'"il va y avoir des matchs arrangés".

Il déclarait ensuite que ses informateurs lui avaient désigné les deux matches en question, lui fournissant à l'avance les résultats et les écarts de but exacts. Le journaliste affirmait avoir prévenu les autorités, s'inquiétant de l'influence possibles de paris sportifs en ligne depuis l'étranger, les deux matchs n'étant pas ouverts aux paris en France.

"Sochaux ne réagira pas..."

Le quotidien l'Equipe rapporte que, selon l'Autorité de la régulation des jeux en ligne (Arjel), ces deux matches "n'ont pas suscité de prises de paris anormales à l'étranger". "Ça fait dix jours qu'il y a des bruits, le club n'a pas réagi et ne réagira pas sur ce sujet", a-t-on fait savoir du côté de Sochaux.

Le club de Grenoble n'était pas joignable dans l'immédiat. Le président du club de Rodez, Pierre-Olivier Murat, s'est dit "surpris" d'apprendre cette ouverture d'enquête sur un match pour lequel il n'y "avait rien à gagner", l'accession en Ligue 2 étant déjà acquise.

Le président de Lyon Duchère, Mohamed Tria, joint par téléphone, n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire.

La Fédération française de football a lancé une enquête administrative de son côté, a précisé le quotidien sportif.

Une autre enquête de la Fédération est par ailleurs en cours sur un soupçon de manipulation du match entre Toulon et Jura Sud, le 11 mai, en National 2 (4e division).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procés Péchier : syndrome rarissime ou empoisonnement, une double énigme médicale à la barre

Syndrome rarissime, ou intervention malveillante ? La cour d'assises du Doubs, qui juge l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier pour 30 empoisonnements, a remonté le temps jeudi 9 octobre 2025 pour tenter d'expliquer les arrêts cardiaques de deux patients en 2009 dans une clinique de Besançon.

Procès Péchier : “il n’y a pas de cas d’empoisonnement à la Polyclinique de Franche-Comté” selon l’anesthésiste

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a contesté que trois arrêts cardiaques suspects survenus en 2009 à la Polyclinique de Franche-Comté, un établissement où il a exercé seulement six mois, aient été des empoisonnements, mardi 7 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Procès de Frédéric Péchier : un mois de procès et une défense fragilisée

Une défense ébranlée et un comportement abrupt à l'audience : après un mois de procès, l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier clame toujours son innocence dans 30 cas d'empoisonnements de patients, dont 12 mortels. Cet homme de 53 ans est soupçonné d'avoir frelaté des poches de produits anesthésiants de patients âgés de 4 à 89 ans afin de provoquer un arrêt cardiaque, dans deux établissements de Besançon.

Procès Péchier : la série noire de 2009 qui aurait dû alerter…

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, commis avant 2017, aurait-il pu être mis en cause dès 2009 ? La question était au coeur des débats jeudi 2 octobre 2025 devant la cour d'assises, où d'anciens collègues ont raconté leur désarroi face à une série noire de trois arrêts cardiaques inexpliqués.

Prison avec sursis requise contre Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon

Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi 1er octobre 2025 à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, Alexandra Cordier, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt.  

Le tribunal judiciaire de Vesoul accueillera la Nuit du Droit 2025 le 2 octobre 2025

La Nuit du Droit 2025 se déroulera le 2 octobre, une date choisie pour permettre au plus grand nombre de participer à cet événement. Elle coïncide avec l'anniversaire de la Constitution de la Ve République, célébré le 4 octobre, offrant ainsi une occasion unique de dialoguer avec des professionnels du droit dans une ambiance conviviale.

Procès : un expert confirme l’empoisonnement de Damien Iehlen, première victime imputée à Péchier

"Le seul scénario possible". Un expert a confirmé vendredi 26 septembre 2025 la piste de l'empoisonnement pour la première des 12 victimes retenues par l'accusation au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, convaincant jusqu'à l'avocat de la défense.

Financement libyen : condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy sera bientôt en prison

HISTORIQUE • Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre 2025 à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal de Paris dans le dossier du financement  libyen de sa campagne en 2007. L'ancien président est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier pour connaître sa date d'incarcération.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.18
ciel dégagé
le 14/10 à 00h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %