Spiritueux Belvédère: feu vert pour le plan de restructuration de la dette

Publié le 20/03/2013 - 12:34
Mis à jour le 20/03/2013 - 12:34

Le tribunal de commerce de Dijon a approuvé mercredi le plan de restructuration de la dette du groupe français de spiritueux Belvédère, en redressement judiciaire depuis plus d'un an, a-t-on appris auprès de l'administrateur judiciaire, Me Frédéric Abitbol.

Ce plan, approuvé le 28 février par les actionnaires, prévoit la conversion de la dette FRN (obligations à taux variable) en capital de la société. Les actionnaires actuels - dont l'acteur américain Bruce Willis, ambassadeur de la vodka Sobieski et actionnaire à hauteur de 2,4% - verront leur part diluée jusqu'à descendre à 13%, tandis que les créanciers FRN auront les 87% restants.

"Ce plan résout une problématique financière, sans licenciement. Belvédère redevient à partir d'aujourd'hui une entreprise normale", a déclaré Me Abitbol, pour qui c'est "une très bonne nouvelle pour l'entreprise et ses salariés".  Ce plan est comparable à ceux qui avaient été adoptés pour le sauvetage des sociétés Eurotunnel et Thomson, a-t-il précisé.

"Mon souci était de garder l'intégrité du groupe que j'ai créé", après "cinq ans de procédure de sauvegarde", s'est félicité pour sa part, auprès de l'AFP, le PDG de Belvédère, Krzysztof Trylinski. "A partir de maintenant, on rouvre à nouveau le volet de l'innovation et des nouveaux produits, c'est-à-dire, ce qu'on faisait jusqu'en 2008 et qui nous a tant réussi", a-t-il dit.

Placé en redressement judiciaire en mars 2012, Belvédère était dans l'incapacité de rembourser ne serait-ce que les intérêts de sa dette, contractée principalement lors du rachat de Marie Brizard en 2006. La dette financière du groupe s'élève à 672 millions d'euros.

En 2011, le groupe a réalisé une perte opérationnelle courante de 5 millions d'euros et une perte nette de 54,8 millions, dont 36 millions de frais financiers. Ses fonds propres étaient négatifs de 197 millions au 31 décembre 2011.

Fondé en 1991, Belvédère, qui emploie 3.650 personnes, dont 713 en France, possède également les marques de whisky William Peel, de vodka Sobieski, Krupnik ou encore Krakowska.

(source : AFP)

Economie

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79
couvert
le 05/03 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %