Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

Publié le 25/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 02/04/2024 - 09:29

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Des actions concrètes en faveur du sport

La Région Bourgogne-Franche-Comté mène une politique active en faveur du sport sous toutes ses formes, qu’il soit pratiqué en loisir, en amateur ou à haut niveau.

Aux côtés des bénévoles et des salariés des clubs et des comités sportifs, elle déploie un programme d’actions avec une ambition : valoriser et encourager la pratique sportive par toutes et tous, sur l’ensemble du territoire, et sous des formes très variées. Les Contrats d’Objectifs Sportifs accompagnent ainsi les projets de 60 disciplines ; les aides en faveur du sport scolaire permettent aux lycéens de réduire leur sédentarité et de prendre part à des projets qui dépasse le cadre de la performance sportive…

Des actions ciblées en fonction des publics

Afin d’encourager les personnes en situation de handicap à avoir une activité en club, 3 500 licences sont prises en charge pour les pratiquants et leurs encadrants. 200 sportifs de haut niveau - ou sur le chemin de l’excellence sportive - peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée s’ils poursuivent un double projet sportif et de formation. Enfin, plus de 100 manifestations, qui font rayonner la Bourgogne-Franche-Comté hors de ses frontières, sont soutenues chaque année sur l’ensemble du territoire.

Les grands chantiers de l’action régionale en matière de sport

  1. Accompagner les acteurs du sport vers la sobriété énergétique et la transition écologique,
  2. Réussir l’héritage d’après les Jeux de Paris 2024, en donnant les moyens au mouvement sportif d’accueillir toujours plus de pratiquants, et aux sites d’excellence - notamment le CREPS - de former les ambassadeurs du sport de demain dans notre région,
  3. Être actif pour faire vivre collectivement le projet sportif territorial de la Conférence régionale du sport et ses quatre ambitions :
  • Améliorer et moderniser l’offre sportive du territoire,
  • Faire rayonner les territoires de BFC à travers le sport et ses valeurs, et ses athlètes,
  • Soutenir les initiatives locales en matière de sport,
  • Favoriser les synergies entre les acteurs.

Allez, assez de lecture. Sortez pratiquer votre sport favori !

Infos pratiques

Région Bourgogne-Franche-Comté

  • Pour découvrir l’engagement de la Région dans l’accompagnement individuel des sportifs, utilisez ce lien
  • Découvrez le soutien de la Région à la promotion du sport, en cliquant ici
  • Pour connaître les aides régionales en faveur du sport, utilisez ce lien

© Région Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.92
couvert
le 05/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %