Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

Publié le 25/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 02/04/2024 - 09:29

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Des actions concrètes en faveur du sport

La Région Bourgogne-Franche-Comté mène une politique active en faveur du sport sous toutes ses formes, qu’il soit pratiqué en loisir, en amateur ou à haut niveau.

Aux côtés des bénévoles et des salariés des clubs et des comités sportifs, elle déploie un programme d’actions avec une ambition : valoriser et encourager la pratique sportive par toutes et tous, sur l’ensemble du territoire, et sous des formes très variées. Les Contrats d’Objectifs Sportifs accompagnent ainsi les projets de 60 disciplines ; les aides en faveur du sport scolaire permettent aux lycéens de réduire leur sédentarité et de prendre part à des projets qui dépasse le cadre de la performance sportive…

Des actions ciblées en fonction des publics

Afin d’encourager les personnes en situation de handicap à avoir une activité en club, 3 500 licences sont prises en charge pour les pratiquants et leurs encadrants. 200 sportifs de haut niveau - ou sur le chemin de l’excellence sportive - peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée s’ils poursuivent un double projet sportif et de formation. Enfin, plus de 100 manifestations, qui font rayonner la Bourgogne-Franche-Comté hors de ses frontières, sont soutenues chaque année sur l’ensemble du territoire.

Les grands chantiers de l’action régionale en matière de sport

  1. Accompagner les acteurs du sport vers la sobriété énergétique et la transition écologique,
  2. Réussir l’héritage d’après les Jeux de Paris 2024, en donnant les moyens au mouvement sportif d’accueillir toujours plus de pratiquants, et aux sites d’excellence - notamment le CREPS - de former les ambassadeurs du sport de demain dans notre région,
  3. Être actif pour faire vivre collectivement le projet sportif territorial de la Conférence régionale du sport et ses quatre ambitions :
  • Améliorer et moderniser l’offre sportive du territoire,
  • Faire rayonner les territoires de BFC à travers le sport et ses valeurs, et ses athlètes,
  • Soutenir les initiatives locales en matière de sport,
  • Favoriser les synergies entre les acteurs.

Allez, assez de lecture. Sortez pratiquer votre sport favori !

Infos pratiques

Région Bourgogne-Franche-Comté

  • Pour découvrir l’engagement de la Région dans l’accompagnement individuel des sportifs, utilisez ce lien
  • Découvrez le soutien de la Région à la promotion du sport, en cliquant ici
  • Pour connaître les aides régionales en faveur du sport, utilisez ce lien

© Région Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.57
ciel dégagé
le 22/11 à 12h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
86 %