Sport : les nouvelles mesures sanitaires

Publié le 01/10/2021 - 13:45
Mis à jour le 01/10/2021 - 09:36

Depuis le 30 septembre 2021, de nouvelles mesures sanitaires sont entrés en vigueur pour le sport à l’école et dans les équipements sportifs.

 © D Poirier
© D Poirier

Éducation physique et sportive à l’école

Les établissements scolaires n’étant pas soumis à la présentation du pass sanitaire, en cours d’EPS, les élèves et leurs enseignants en sont donc exemptés dans leurs lieux ’enseignement habituels (piscines, gymnases...).

L’enseignement de l’EPS reste toutefois soumis au respect des différents niveaux du protocole sanitaire de l’Education Nationale en vigueur selon les départements, qui conduiront à adapter les pratiques sportives au niveau de circulation du virus (notamment limiter les contacts).

Pratique associative et équipements sportifs

Déjà en vigueur pour les adultes, la présentation d’un pass sanitaire devient obligatoire dès 12 ans à compter du 30 septembre 2021 dans les équipements sportifs ainsi que les compétitions.

Les jeunes qui auront 12 ans en cours d’année disposeront d’un délai de 2 mois pour présenter leur pass sanitaire afin de leur laisser le temps de compléter leur schéma vaccinal.

A noter : comme l’a annoncé le Premier ministre, pour les mineurs, les tests PCR et antigéniques resteront gratuits au-delà du 15 octobre.

La mise en œuvre du pass sanitaire permet à l’ensemble des pratiques sportives (avec ou sans contact) et des structures (couvertes ou de plein air) de poursuivre leur activité sans restriction.

Le pass sanitaire permet également aux manifestations sportives d’accueillir du public à jauge pleine dès lors que les spectateurs sont assis, et avec un mètre de distanciation lorsque le public est debout, dans les stades et enceintes sportives.

Enfin, le port du masque n’est pas obligatoire dans les enceintes où le pass sanitaire est requis.Son usage – sauf lorsque l’on fait du sport – est toutefois conseillé et peut être rendu obligatoire par décision du préfet, de l’organisateur de la manifestation ou de l’exploitant de l’enceinte.

Sport

Basket – Très nette victoire du BesAC et beaucoup d’espoirs de maintien

Le BesAC n'a pas failli et a remporté très nettement, mardi soir à l'INSEP, son match contre le Pôle France. Certes la formation bisontine était donnée favorite, mais encore fallait-il se montrer très sérieux sur ce rendez-vous et tout mettre en oeuvre pour ne pas se laisser piéger et donc très vite tuer dans l'oeuf les vélléités adverses.

Derby capital et place de leader en jeu pour le FC Sochaux-Montbéliard ce vendredi

Dans un derby à haute pression, le FC Sochaux-Montbéliard se rendra à Dijon ce vendredi 17 avril dans le cadre de la 30e journée de championnat. Les Jaune & Bleu auront l’occasion de chiper la place de leader de National aux Dijonnais, à condition de l’emporter dans l’enceinte du stade Gaston Gérard où près de 3.500 supporters sochaliens sont attendus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.99
peu nuageux
le 24/04 à 12h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
36 %

Sondage