Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l'ESBF

Publié le 10/01/2025 - 15:44
Mis à jour le 10/01/2025 - 15:21

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Football

National : FC Sochaux-Montbéliard - Boulogne, vendredi 10 janvier à 19h30 au stade Bonal

Face au deuxième de National, le FCSM veut (enfin) montrer ses ambitions. Actuellement 4e du classement, les Sochaliens sont effectivement encore « à portée de fusil » du haut du classement comme le rappelle son coach Karim Mokeddem. Mais jusqu’à présent, à chaque fois qu’ils ont été face à une opportunité d’atteindre leur objectif de deuxième place, les Jaune & Bleu ont manqué leur cible. La faute, si l’on en croit le technicien sochalien à un groupe qui "s’est un peu cherché sur la première partie de saison". Mais alors qu’arrive la phase retour du championnat,  l’heure n’est désormais plus aux excuses mais bel et bien à la "prise de conscience" confirme Karim Mokeddem. 

Car dans ce championnat de tous les dangers où "tout le monde veut monter", la moindre occasion de revenir sur le duo de tête se doit d’être concrétisée. Ce sera le cas ce vendredi face justement à l’un des co-leaders Boulogne où le FCSM aura l’occasion de revenir à deux points seulement de son adversaire du soir à condition de "faire ce qu’il faut à domicile". Devant un stade acquis à leur cause, les Sochaliens devront effectivement se montrer à la hauteur de l’enjeu et "mettre les ingrédients" pour réussir à s’imposer. 

Pour cela, Karim Mokeddem a tenté d’influer un "changement d’état d’esprit à ses joueurs" qui devront se muer en "combattants" et même "en boxeurs" afin de rendre "coup pour coup" lors des 18 rounds qu’ils leur restent encore à disputer. Cela passera obligatoirement par une réelle "volonté de vouloir faire mal à l’adversaire" notamment en infligeant un pressing haut. "On sait ce qu’on doit faire" a assuré en conférence de presse le coach sochalien, ne reste plus qu’à mettre les paroles en application sur le terrain ce vendredi. 

Basket-ball

Nationale 1 : BC Orchies - BesAC, vendredi 10 janvier à 20h

Au match aller, le BesAC qui avait réussi un match très haut de gamme jusqu'à 2 minutes 29 du coup de sifflet final (93-77) s’était relâché soudainement en défense permettant finalement à Orchies de s’imposer (95-98). 

Et c’est cette même équipe nordiste bâtie pour jouer les premiers rôles que le BesAC affrontera ce vendredi, cette fois en match retour loin de ses bases. Pas une sinécure tant le BCO parait véritablement armé pour faire le grand saut vers le haut et la Pro B.
Actuel 5e du championnat avec 11 victoires pour 6 défaites et un match de retard à jouer (mardi prochain contre Charleville), le BC Orchies partira favori contre le BesAC.

Ça plus la défaite mardi soir contre Andrézieux, les Bisontins savent qu'ils ont beaucoup à se faire pardonner. Quentin Hanck et sa bande savent donc ce qu'ils ont à faire à Orchies. Il faudra ainsi retrouver de l’intensité, cette agressivité et cet esprit collectif qui leur avaient permis d'aligner 5 victoires en six matches fin 2024 sera au programme des Bisontins.

Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Magassa, Mailot, Hanck (cap.), Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

Handball

Coupe de France - ESBF - OGC Nice, samedi 11 janvier à 19h au palais des sports de Besançon

Les Bisontines assument clairement leurs ambitions pour ce début d’année 2025. Avec un objectif de 5 victoires sur les 5 matchs qu’elles ont à disputer ce mois de janvier, elles ont déjà rempli leurs deux premières parts du contrat en allant s’imposer à Saint-Amand et Strasbourg. 

La prochaine étape cette fois n’est autre que ce huitième de finale de coupe de France face à Nice, actuellement 4e du classement avec deux points de plus que les Bisontines (6e avec 19 pts). Un gros match attend donc les filles de Jérôme Delarue qui devront redoubler d’efforts pour prendre le dessus sur des Niçoises bien décidées elles aussi à poursuivre l’aventure en coupe de France.

Pour les aider à composter leur billet pour les quarts de finale, l’ESBF pourra compter sur l’appui du public du palais des sports de Besançon. 

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.31
nuageux
le 26/07 à 08h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %

Sondage