Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l'ESBF

Publié le 10/01/2025 - 15:44
Mis à jour le 10/01/2025 - 15:21

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Football

National : FC Sochaux-Montbéliard - Boulogne, vendredi 10 janvier à 19h30 au stade Bonal

Face au deuxième de National, le FCSM veut (enfin) montrer ses ambitions. Actuellement 4e du classement, les Sochaliens sont effectivement encore « à portée de fusil » du haut du classement comme le rappelle son coach Karim Mokeddem. Mais jusqu’à présent, à chaque fois qu’ils ont été face à une opportunité d’atteindre leur objectif de deuxième place, les Jaune & Bleu ont manqué leur cible. La faute, si l’on en croit le technicien sochalien à un groupe qui "s’est un peu cherché sur la première partie de saison". Mais alors qu’arrive la phase retour du championnat,  l’heure n’est désormais plus aux excuses mais bel et bien à la "prise de conscience" confirme Karim Mokeddem. 

Car dans ce championnat de tous les dangers où "tout le monde veut monter", la moindre occasion de revenir sur le duo de tête se doit d’être concrétisée. Ce sera le cas ce vendredi face justement à l’un des co-leaders Boulogne où le FCSM aura l’occasion de revenir à deux points seulement de son adversaire du soir à condition de "faire ce qu’il faut à domicile". Devant un stade acquis à leur cause, les Sochaliens devront effectivement se montrer à la hauteur de l’enjeu et "mettre les ingrédients" pour réussir à s’imposer. 

Pour cela, Karim Mokeddem a tenté d’influer un "changement d’état d’esprit à ses joueurs" qui devront se muer en "combattants" et même "en boxeurs" afin de rendre "coup pour coup" lors des 18 rounds qu’ils leur restent encore à disputer. Cela passera obligatoirement par une réelle "volonté de vouloir faire mal à l’adversaire" notamment en infligeant un pressing haut. "On sait ce qu’on doit faire" a assuré en conférence de presse le coach sochalien, ne reste plus qu’à mettre les paroles en application sur le terrain ce vendredi. 

Basket-ball

Nationale 1 : BC Orchies - BesAC, vendredi 10 janvier à 20h

Au match aller, le BesAC qui avait réussi un match très haut de gamme jusqu'à 2 minutes 29 du coup de sifflet final (93-77) s’était relâché soudainement en défense permettant finalement à Orchies de s’imposer (95-98). 

Et c’est cette même équipe nordiste bâtie pour jouer les premiers rôles que le BesAC affrontera ce vendredi, cette fois en match retour loin de ses bases. Pas une sinécure tant le BCO parait véritablement armé pour faire le grand saut vers le haut et la Pro B.
Actuel 5e du championnat avec 11 victoires pour 6 défaites et un match de retard à jouer (mardi prochain contre Charleville), le BC Orchies partira favori contre le BesAC.

Ça plus la défaite mardi soir contre Andrézieux, les Bisontins savent qu'ils ont beaucoup à se faire pardonner. Quentin Hanck et sa bande savent donc ce qu'ils ont à faire à Orchies. Il faudra ainsi retrouver de l’intensité, cette agressivité et cet esprit collectif qui leur avaient permis d'aligner 5 victoires en six matches fin 2024 sera au programme des Bisontins.

Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Magassa, Mailot, Hanck (cap.), Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot.

Handball

Coupe de France - ESBF - OGC Nice, samedi 11 janvier à 19h au palais des sports de Besançon

Les Bisontines assument clairement leurs ambitions pour ce début d’année 2025. Avec un objectif de 5 victoires sur les 5 matchs qu’elles ont à disputer ce mois de janvier, elles ont déjà rempli leurs deux premières parts du contrat en allant s’imposer à Saint-Amand et Strasbourg. 

La prochaine étape cette fois n’est autre que ce huitième de finale de coupe de France face à Nice, actuellement 4e du classement avec deux points de plus que les Bisontines (6e avec 19 pts). Un gros match attend donc les filles de Jérôme Delarue qui devront redoubler d’efforts pour prendre le dessus sur des Niçoises bien décidées elles aussi à poursuivre l’aventure en coupe de France.

Pour les aider à composter leur billet pour les quarts de finale, l’ESBF pourra compter sur l’appui du public du palais des sports de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 28/10 à 09h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %