Stationnement avenue de Chardonnet à Besançon : les propriétaires des véhicules risquent 135 euros d'amende...

Publié le 30/11/2016 - 14:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

Selon des usagers, depuis le mois de novembre 2016, la police municipale distribue des procès verbaux sur les voitures stationnées sur l’accotement de l’avenue de Chardonnet à Besançon mais considéré comme « toléré ». Le 7 novembre, 38 véhicules ont reçu une amende de 135 euros.

"Le 7 novembre dernier, j'ai reçu un PV de 135 euros pour stationnement très gênant alors que ma voiture était stationnée avenue de Chardonnet, en face de la Rodia", nous informe Denise, une habituée qui stationne sa voiture "depuis toujours" à cet endroit lorsqu'elle souhaite partir en randonnée dans le secteur. "Ca a toujours été toléré, nous n'avons jamais eu de PV et maintenant, voilà que le stationnement est devenu gênant sans avertir les usagers", s'insurge-t-elle. Denise précise que "je conçois que ça peut être gênant pour les riverains, les passants, mais il aurait été sympathique de prévenir avec des panneaux par exemple"

Réponse de la Ville de Besançon

Nous avons demandé à Danièle Poissenot, adjointe au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publique, pourquoi le stationnement sur l'accotement de cette avenue est-il devenu "intoléré".

"Je n'étais pas au courant que la police avait mis des PV sur les véhicules en stationnement sur l'accotement de l'avenue de Chardonnet, puisque bien évidemment, la police municipale ne me communique pas tout ce qu'elle fait", nous précise-t-elle.

Pour Madame Poissenot, "toléré ne signifie pas qu'il y a une impossibilité de verbalisation : cette avenue est balisée par une ligne blanche discontinue et une piste cyclable est également tracée". Elle ajoute que "d'après les photos que j'ai pu voir de ce secteur, les véhicules stationnés sur l'accotement chevauchent la ligne de la piste cyclable, ce qui est très dangereux".

"Alors peut-être qu'auparavant il y avait moins de PV, mais ce n'est pas parce qu'il y en avait moins que ce stationnement était toléré", indique-t-elle, "Toutefois, je comprends que l'on puisse râler, je serais la première à le faire, et bien sûr 135 euros n'est pas une somme anodine, mais il faut tenir compte de ce qui peut être dangereux pour les cyclistes notamment". 

Par ailleurs, Danièle Poissenot et Marie Zéhaf travaillent actuellement sur des affichages de la Ville de Besançon "plus voyants" notamment lorsque des parkings doivent être vidés avant une manifestation. "La dernière fois, pour accueillir la Jungle Run sur le parking de La Rodia, ça a été très compliqué parce que les propriétaires des véhicules n'ont pas dû voir notre affichage", nous explique-t-elle. Les voitures stationnées dans ce secteur sont, pour la plupart, ce qu'on appelle des "voitures ventouses", c'est-à-dire qui ne bougent que très rarement et appartiennent à des habitants du centre-ville.

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.91
ciel dégagé
le 20/06 à 09h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %

Sondage