Stationnement avenue de Chardonnet à Besançon : les propriétaires des véhicules risquent 135 euros d'amende...

Publié le 30/11/2016 - 14:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

Selon des usagers, depuis le mois de novembre 2016, la police municipale distribue des procès verbaux sur les voitures stationnées sur l’accotement de l’avenue de Chardonnet à Besançon mais considéré comme « toléré ». Le 7 novembre, 38 véhicules ont reçu une amende de 135 euros.

"Le 7 novembre dernier, j'ai reçu un PV de 135 euros pour stationnement très gênant alors que ma voiture était stationnée avenue de Chardonnet, en face de la Rodia", nous informe Denise, une habituée qui stationne sa voiture "depuis toujours" à cet endroit lorsqu'elle souhaite partir en randonnée dans le secteur. "Ca a toujours été toléré, nous n'avons jamais eu de PV et maintenant, voilà que le stationnement est devenu gênant sans avertir les usagers", s'insurge-t-elle. Denise précise que "je conçois que ça peut être gênant pour les riverains, les passants, mais il aurait été sympathique de prévenir avec des panneaux par exemple"

Réponse de la Ville de Besançon

Nous avons demandé à Danièle Poissenot, adjointe au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publique, pourquoi le stationnement sur l'accotement de cette avenue est-il devenu "intoléré".

"Je n'étais pas au courant que la police avait mis des PV sur les véhicules en stationnement sur l'accotement de l'avenue de Chardonnet, puisque bien évidemment, la police municipale ne me communique pas tout ce qu'elle fait", nous précise-t-elle.

Pour Madame Poissenot, "toléré ne signifie pas qu'il y a une impossibilité de verbalisation : cette avenue est balisée par une ligne blanche discontinue et une piste cyclable est également tracée". Elle ajoute que "d'après les photos que j'ai pu voir de ce secteur, les véhicules stationnés sur l'accotement chevauchent la ligne de la piste cyclable, ce qui est très dangereux".

"Alors peut-être qu'auparavant il y avait moins de PV, mais ce n'est pas parce qu'il y en avait moins que ce stationnement était toléré", indique-t-elle, "Toutefois, je comprends que l'on puisse râler, je serais la première à le faire, et bien sûr 135 euros n'est pas une somme anodine, mais il faut tenir compte de ce qui peut être dangereux pour les cyclistes notamment". 

Par ailleurs, Danièle Poissenot et Marie Zéhaf travaillent actuellement sur des affichages de la Ville de Besançon "plus voyants" notamment lorsque des parkings doivent être vidés avant une manifestation. "La dernière fois, pour accueillir la Jungle Run sur le parking de La Rodia, ça a été très compliqué parce que les propriétaires des véhicules n'ont pas dû voir notre affichage", nous explique-t-elle. Les voitures stationnées dans ce secteur sont, pour la plupart, ce qu'on appelle des "voitures ventouses", c'est-à-dire qui ne bougent que très rarement et appartiennent à des habitants du centre-ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
légère pluie
le 21/11 à 15h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %