Statue de Victor Hugo vandalisée : un rassemblement antifasciste devant le tribunal de Besançon ce vendredi

Publié le 16/01/2023 - 18:19
Mis à jour le 27/01/2023 - 08:52

La Nuée antifasciste organise un rassemblement ce vendredi 27 janvier après-midi devant le palais de justice de Besançon, juste avant le jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage de la statue de Victor Hugo sur l’esplanade des Droits de l’Homme en novembre 2022.

Deux étudiants de 20 et 22 ans, dont l’un est le responsable de "La Cocarde" (organisation étudiante d’extrême droite), devaient être jugés le 26 décembre au tribunal correctionnel de Besançon. Ils sont soupçonnés d’avoir vandalisé la statue de Victor Hugo de l’artiste sénégalais Ousmane Sow dans la nuit du 20 au 21 novembre 2022. 

Le visage de l’oeuvre a été recouvert de peinture blanche suite à une première étape de la rénovation de la statue. Les deux hommes ont été rapidement interpellés par la police suite à l’exploitation de caméras de vidéosurveillance. Sur internet, des photos sur lesquelles ils s’affichaient avec une pancarte raciste "white power" devant la statue avaient été retrouvées. Une polémique avait éclaté sur les réseaux sociaux et dans la presse locale et nationale.

Pour "un sursaut populaire massif et déterminé"

La Nuée antifa FC énumère plusieurs agressions et parasitages de la part d’une quinzaine de personnes issues du milieu nationaliste régional tels que l’attaque d’un meeting le 9 mars, incursion lors du cortège intersyndical du 1er mai, présence pendant la marche des fiertés le 21 mai, agression d’un journaliste le 22 août, défilé aux cris de "Sieg Heil" le 28 août, sabotage du rassemblement féministe le 19 novembre…  L’association rappelle également de nombreux incidents dans la ville de Besançon : passage piéton aux couleurs LGBTQIAP+ le 25 juin 2021, statue d’Henriette de Crans le 29 novembre 2021, panneau électoral de Stéphane Ravacley le 31 mai 2022, avaient ainsi été vandalisés avec des croix gammées. 

La Nuée antifa espère, "plus d’une simple gueulante de circonstance", "un sursaut populaire massif et déterminé. Il appartient d’abord aux habitant.e.s de faire entendre leurs colères et réclamations, face à cette poignée de fachos qui leur pourrissent la vie et à l’endroit d’institutions jusqu’ici pour le moins défaillantes." 

Un rassemblement est donc organisé vendredi 27 janvier à 13h30 devant le tribunal de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.57
peu nuageux
le 14/05 à 6h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %