Statue de Victor Hugo vandalisée : un rassemblement antifasciste devant le tribunal de Besançon ce vendredi

Publié le 16/01/2023 - 18:19
Mis à jour le 27/01/2023 - 08:52

La Nuée antifasciste organise un rassemblement ce vendredi 27 janvier après-midi devant le palais de justice de Besançon, juste avant le jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage de la statue de Victor Hugo sur l’esplanade des Droits de l’Homme en novembre 2022.

Deux étudiants de 20 et 22 ans, dont l’un est le responsable de "La Cocarde" (organisation étudiante d’extrême droite), devaient être jugés le 26 décembre au tribunal correctionnel de Besançon. Ils sont soupçonnés d’avoir vandalisé la statue de Victor Hugo de l’artiste sénégalais Ousmane Sow dans la nuit du 20 au 21 novembre 2022. 

Le visage de l’oeuvre a été recouvert de peinture blanche suite à une première étape de la rénovation de la statue. Les deux hommes ont été rapidement interpellés par la police suite à l’exploitation de caméras de vidéosurveillance. Sur internet, des photos sur lesquelles ils s’affichaient avec une pancarte raciste "white power" devant la statue avaient été retrouvées. Une polémique avait éclaté sur les réseaux sociaux et dans la presse locale et nationale.

Pour "un sursaut populaire massif et déterminé"

La Nuée antifa FC énumère plusieurs agressions et parasitages de la part d’une quinzaine de personnes issues du milieu nationaliste régional tels que l’attaque d’un meeting le 9 mars, incursion lors du cortège intersyndical du 1er mai, présence pendant la marche des fiertés le 21 mai, agression d’un journaliste le 22 août, défilé aux cris de "Sieg Heil" le 28 août, sabotage du rassemblement féministe le 19 novembre…  L’association rappelle également de nombreux incidents dans la ville de Besançon : passage piéton aux couleurs LGBTQIAP+ le 25 juin 2021, statue d’Henriette de Crans le 29 novembre 2021, panneau électoral de Stéphane Ravacley le 31 mai 2022, avaient ainsi été vandalisés avec des croix gammées. 

La Nuée antifa espère, "plus d’une simple gueulante de circonstance", "un sursaut populaire massif et déterminé. Il appartient d’abord aux habitant.e.s de faire entendre leurs colères et réclamations, face à cette poignée de fachos qui leur pourrissent la vie et à l’endroit d’institutions jusqu’ici pour le moins défaillantes." 

Un rassemblement est donc organisé vendredi 27 janvier à 13h30 devant le tribunal de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 02/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %