Le boulanger bisontin Stéphane Ravacley investi par EELV pour l'union de la gauche dans la 2e circonscription du Doubs

Publié le 06/05/2022 - 10:00
Mis à jour le 18/05/2022 - 11:54

Mise à jour • Suite aux négociations entre LFI, EELV, le PCF et le PS, Stéphane Ravacley sera le candidat issu de l’Union populaire écologiste et sociale » (NUPES) aux législatives dans la 2e circonscription du Doubs. Il a été officiellement investi ce 5 mai 2022 par EELV sous la bannière de l’union de la gauche.

Stéphane Ravacley © Alexane Alfaro
Stéphane Ravacley © Alexane Alfaro

Fils d’agriculteur, boulanger à Besançon depuis 25 ans, Stéphane Ravacley avait mené en janvier 2021 une grève de la faim de dix jours pour protester contre la possible expulsion de son apprenti guinéen, Laye Fodé Traoré, mineur isolé qui n’avait pas obtenu de titre de séjour à sa majorité. La situation du jeune homme avait finalement été régularisée par la préfecture de Haute-Saône.

En février 2022, au lendemain de l’offensive russe en Ukraine, il avait lancé un appel aux dons pour venir en aide aux Ukrainiens et avait acheminé 25 camions d’aide humanitaire en Pologne.

Le boulanger bisontin a été investi par EELV dans le Doubs pour les législatives.

Stéphane Ravacley, 53 ans, avait annoncé en avril sa candidature citoyenne dans la deuxième circonscription du Doubs pour les législatives des 12 et 19 juin, qui couvre une partie de Besançon, appelant les partis de gauche à le soutenir pour "l'addition des gauches". D’abord sans étiquette, il avait été initialement soutenu par le Parti socialiste et plus récemment par Europe Ecologie Les Verts. Il a finalement été investi jeudi par le parti écologiste auquel a été dévolue cette circonscription dans le cadre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

Face aux 22 % de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, la Gauche a décidé de s’unir après de longues et tumultueuses négociations (sauf pour les dissidents PS tels que Stéphane Le Foll). Elle s’est "accordée" sur l’attribution des différentes circonscriptions françaises. 

Stéphane Ravacley, qui tient à son indépendance, n'adhèrera pas au parti écologiste, mais s'il est élu il siègera avec le groupe EELV à l'Assemblée nationale, a-t-il indiqué.

"Je demandais l'union des gauches, je l'appelle de mes voeux depuis le premier jour (...) c'est une union à gauche qui s'est présentée au bon moment". Stéphane Ravacley

La secrétaire régionale Europe écologie-Les Verts en Franche-Comté, Cécile Prudhomme, souligne "la tradition d'EELV de laisser leur chance aux candidatures d'ouverture au profil intéressant".

"La candidature de Stéphane Ravacley a vraiment un intérêt pour diversifier les profils à l'Assemblée nationale, boulanger c'est une profession qui n'est jamais représentée." Cécile Prudhomme.

Stéphane Ravacley face à Eric Alauzet et Chafia Kaoulal

La deuxième circonscription du Doubs est la circonscription où EELV a fait sont meilleur score en Franche-Comté à l'élection présidentielle. "Cette circonscription est gagnable, même si ce sera difficile", estime Mme Prud'homme, alors que le député LREM sortant, Eric Alauzet, candidat à sa réélection, avait été "le député le mieux élu de France en 2017". Ce dernier s’est, quant à lui, toujours qualifié comme étant "écologiste et humaniste". Il devra également  faire face à  Chafia Kaoulal, colistière Les Républicains de Ludovic Fagaut lors de la dernière élection municipale à Besançon.

Stéphane Ravacley, est l'"un des seuls candidats +société civile+ à faire l'union de la gauche autour de sa candidature" en vue des prochaines législatives, remarque dans un communiqué le collectif Quartier Général qui soutient sa candidature et sa campagne.

Pour Anthony Poulin, adjoint à la maire en charge des finances, Stéphane Ravacley "incarne l'élan d'espoir du rassemblement des écologistes et de la gauche".

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Municipales à Besançon : Jacques Grosperrin appelle Anne Vignot à refuser toute alliance avec La France insoumise

Dans un communiqué de presse du 18 février 2026, le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin interpelle directement la maire de Besançon, Anne Vignot, après la mort de l'étudiant de 23 ans, militant d'extrême droite, Quentin Deranque. En ouverture de son texte, il lance d'emblée : ”Un peu de dignité ne nuit pas Madame la Maire !”

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.28
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %