Le boulanger bisontin Stéphane Ravacley investi par EELV pour l'union de la gauche dans la 2e circonscription du Doubs

Publié le 06/05/2022 - 10:00
Mis à jour le 18/05/2022 - 11:54

Mise à jour • Suite aux négociations entre LFI, EELV, le PCF et le PS, Stéphane Ravacley sera le candidat issu de l’Union populaire écologiste et sociale » (NUPES) aux législatives dans la 2e circonscription du Doubs. Il a été officiellement investi ce 5 mai 2022 par EELV sous la bannière de l’union de la gauche.

Stéphane Ravacley © Alexane Alfaro
Stéphane Ravacley © Alexane Alfaro

Fils d’agriculteur, boulanger à Besançon depuis 25 ans, Stéphane Ravacley avait mené en janvier 2021 une grève de la faim de dix jours pour protester contre la possible expulsion de son apprenti guinéen, Laye Fodé Traoré, mineur isolé qui n’avait pas obtenu de titre de séjour à sa majorité. La situation du jeune homme avait finalement été régularisée par la préfecture de Haute-Saône.

En février 2022, au lendemain de l’offensive russe en Ukraine, il avait lancé un appel aux dons pour venir en aide aux Ukrainiens et avait acheminé 25 camions d’aide humanitaire en Pologne.

Le boulanger bisontin a été investi par EELV dans le Doubs pour les législatives.

Stéphane Ravacley, 53 ans, avait annoncé en avril sa candidature citoyenne dans la deuxième circonscription du Doubs pour les législatives des 12 et 19 juin, qui couvre une partie de Besançon, appelant les partis de gauche à le soutenir pour "l'addition des gauches". D’abord sans étiquette, il avait été initialement soutenu par le Parti socialiste et plus récemment par Europe Ecologie Les Verts. Il a finalement été investi jeudi par le parti écologiste auquel a été dévolue cette circonscription dans le cadre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

Face aux 22 % de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, la Gauche a décidé de s’unir après de longues et tumultueuses négociations (sauf pour les dissidents PS tels que Stéphane Le Foll). Elle s’est "accordée" sur l’attribution des différentes circonscriptions françaises. 

Stéphane Ravacley, qui tient à son indépendance, n'adhèrera pas au parti écologiste, mais s'il est élu il siègera avec le groupe EELV à l'Assemblée nationale, a-t-il indiqué.

"Je demandais l'union des gauches, je l'appelle de mes voeux depuis le premier jour (...) c'est une union à gauche qui s'est présentée au bon moment". Stéphane Ravacley

La secrétaire régionale Europe écologie-Les Verts en Franche-Comté, Cécile Prudhomme, souligne "la tradition d'EELV de laisser leur chance aux candidatures d'ouverture au profil intéressant".

"La candidature de Stéphane Ravacley a vraiment un intérêt pour diversifier les profils à l'Assemblée nationale, boulanger c'est une profession qui n'est jamais représentée." Cécile Prudhomme.

Stéphane Ravacley face à Eric Alauzet et Chafia Kaoulal

La deuxième circonscription du Doubs est la circonscription où EELV a fait sont meilleur score en Franche-Comté à l'élection présidentielle. "Cette circonscription est gagnable, même si ce sera difficile", estime Mme Prud'homme, alors que le député LREM sortant, Eric Alauzet, candidat à sa réélection, avait été "le député le mieux élu de France en 2017". Ce dernier s’est, quant à lui, toujours qualifié comme étant "écologiste et humaniste". Il devra également  faire face à  Chafia Kaoulal, colistière Les Républicains de Ludovic Fagaut lors de la dernière élection municipale à Besançon.

Stéphane Ravacley, est l'"un des seuls candidats +société civile+ à faire l'union de la gauche autour de sa candidature" en vue des prochaines législatives, remarque dans un communiqué le collectif Quartier Général qui soutient sa candidature et sa campagne.

Pour Anthony Poulin, adjoint à la maire en charge des finances, Stéphane Ravacley "incarne l'élan d'espoir du rassemblement des écologistes et de la gauche".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 05/12 à 15h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %