Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Publié le 20/03/2024 - 09:00
Mis à jour le 01/04/2024 - 10:43

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Peintures d’animaux sur les murs, chaises hautes de différentes tailles, plafond acoustique, tables aux bords arrondis, parking à poussettes et une bonne odeur de café dans l’air… Audrey et Romain Loeuillet ont pensé le lieu dans les moindres détails. 

Maris et femme dans la vie, ils ont également fait le choix de travailler ensemble dans un univers qu’ils affectionnent et qui leur ressemble. "On a fait quelque chose dont on avait vraiment envie c’est-à-dire de local, à petite échelle, implanté dans son environnement et sur des sujets qui ont du sens pour nous" nous résume Romain le gérant. Disposant d’une belle aire de jeu avec toboggan et de multiples jeux en libre accès, l'établissement offre ainsi un espace convivial et confortable pour toute la famille.

Avec "Studio Chouette" dont le nom joue sur l’aspect polyvalent, créatif et bien sûr l’aspect enfantin, le couple a réuni dans un même lieu trois univers différents : une boutique, un café "kids friendly" et des ateliers à destination des enfants mais aussi des parents et des accompagnants.  

Une boutique

Cadeaux de naissance, d’anniversaire, vêtements, jeux, livres, accessoires de puériculture pour le bain, les repas et bien d’autres, la boutique propose une offre large pour couvrir tous les besoins ou presque. "On essaye de toucher à tous les univers" nous explique Romain, y compris ceux "avant même la naissance de l’enfant avec un rayon femme enceinte, du matériel de portage ou encore de post-partum". Le couple a sélectionné plus d’une trentaine de marque "que l’on aime bien, que l’on a, pour la plupart, nous-même essayé en tant que parents". 

© Élodie R.

Pour beaucoup il s’agit de marques "que l’on trouve surtout sur internet. L’idée était de proposer des marques que les gens connaissent notamment via les réseaux et de leur y donner accès". Un "pari" que le gérant estime réussi puisque "les gens nous disent qu’on a tapé juste dans les produits proposés". Certains articles sont d’ailleurs disposés sur des étagères à hauteur des enfants, afin de leur permettre de se les approprier, "ça ne nous dérange pas qu’ils les touchent au contraire, c’est aussi comme cela qu’ils découvrent" souligne le gérant. 

Un café pour toute la famille

Le coffee shop quant à lui est composé "d’une offre assez réduite mais constituée de bons produits" nous explique Romain qui a d’ailleurs fait le choix de sélectionner un "café de qualité de la marque Lomi" . En plus des boissons fraiches, chaudes et des quelques pâtisseries sèches faites maison, des produits plus ponctuels comme des gaufres ou quelques spécialités viennent compléter l’offre. "On a voulu aller assez loin dans les détails pour que ça soit à la fois un café kids friendly mais aussi un coffre shop en tant que tel pour les adultes" nous résume le gérant. 

Les boissons sont ainsi déclinables au format enfants grâce à des contenants en silicone, de plus petite quantité et un prix adapté. Pour Romain, cela permet également de "pouvoir initier les enfants aux goûts, aux saveurs". 

Avec l’espace de jeu en libre accès et "un toboggan qui fait fureur", l’enfant n’a ainsi pas besoin "de rester cloué à une chaise" pendant que les parents terminent leur discussion et leur café. Même les toilettes sont équipées de mobiliers (lavabo et toilettes) à taille enfant ainsi que de table à langer et d’une poubelle à couches. 

Des ateliers pour bébés, enfants et adultes

Studio Chouette propose organise également plusieurs ateliers qui sont d’ailleurs "l’élément déclencheur de ce projet car Audrey est éducatrice" nous explique Romain Loeuillet. Ceux-ci sont à destination des bambins (avant 3 ans), des enfants (jusqu’à 8-10 ans) et des adultes et "de manière générale les accompagnants des enfants tels que les nounous, tontons, tatas, grands-parents etc". 

Au programme, de l’éveil sensoriel, des massages bien-être pour bébé, des comptes sonores mais aussi des ateliers créatifs et fleuris à destination des enfants. Les adultes quant à eux bénéficient d’ateliers plus informatifs et pourront se former au bébé signes, à la danse-portage, ou encore aux premiers gestes de secours pour enfants. Le tout dans un cadre convivial et en effectif réduit afin de préserver le côté intimiste et cocooning qui peut d’ailleurs également "libérer la parole" nous confie Romain.

© Élodie R.

Toujours dans un objectif qualitatif, les gérants ont sélectionné "un nombre mesuré d’intervenants mais qualifiés et légitimes dans leur domaine" afin de nouer des partenariats "avec des personnes que l’on a pris le temps de connaître et dont l’offre et le contenu correspond à l’ADN de notre lieu".

Le studio permet ainsi de répondre aux besoins des parents et des enfants mais surtout "de leur permettre de partager ensemble des moments pour s’amuser et se détendre". Un "véritable aboutissement" pour ce couple qui, s’il reconnaît ne pas avoir inventé le concept, se réjouit néanmoins de l’avoir importé à Besançon. "Un endroit aussi kids friendly, les gens nous disent que cela manquait ici, on est super content du démarrage et de la relation que l’on a déjà avec certains clients" se réjouit le papa et gérant heureux. 

© Élodie R.

Studio Chouette

©

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.05
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
90 %