Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Publié le 20/03/2024 - 09:00
Mis à jour le 01/04/2024 - 10:43

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Peintures d’animaux sur les murs, chaises hautes de différentes tailles, plafond acoustique, tables aux bords arrondis, parking à poussettes et une bonne odeur de café dans l’air… Audrey et Romain Loeuillet ont pensé le lieu dans les moindres détails. 

Maris et femme dans la vie, ils ont également fait le choix de travailler ensemble dans un univers qu’ils affectionnent et qui leur ressemble. "On a fait quelque chose dont on avait vraiment envie c’est-à-dire de local, à petite échelle, implanté dans son environnement et sur des sujets qui ont du sens pour nous" nous résume Romain le gérant. Disposant d’une belle aire de jeu avec toboggan et de multiples jeux en libre accès, l'établissement offre ainsi un espace convivial et confortable pour toute la famille.

Avec "Studio Chouette" dont le nom joue sur l’aspect polyvalent, créatif et bien sûr l’aspect enfantin, le couple a réuni dans un même lieu trois univers différents : une boutique, un café "kids friendly" et des ateliers à destination des enfants mais aussi des parents et des accompagnants.  

Une boutique

Cadeaux de naissance, d’anniversaire, vêtements, jeux, livres, accessoires de puériculture pour le bain, les repas et bien d’autres, la boutique propose une offre large pour couvrir tous les besoins ou presque. "On essaye de toucher à tous les univers" nous explique Romain, y compris ceux "avant même la naissance de l’enfant avec un rayon femme enceinte, du matériel de portage ou encore de post-partum". Le couple a sélectionné plus d’une trentaine de marque "que l’on aime bien, que l’on a, pour la plupart, nous-même essayé en tant que parents". 

© Élodie R.

Pour beaucoup il s’agit de marques "que l’on trouve surtout sur internet. L’idée était de proposer des marques que les gens connaissent notamment via les réseaux et de leur y donner accès". Un "pari" que le gérant estime réussi puisque "les gens nous disent qu’on a tapé juste dans les produits proposés". Certains articles sont d’ailleurs disposés sur des étagères à hauteur des enfants, afin de leur permettre de se les approprier, "ça ne nous dérange pas qu’ils les touchent au contraire, c’est aussi comme cela qu’ils découvrent" souligne le gérant. 

Un café pour toute la famille

Le coffee shop quant à lui est composé "d’une offre assez réduite mais constituée de bons produits" nous explique Romain qui a d’ailleurs fait le choix de sélectionner un "café de qualité de la marque Lomi" . En plus des boissons fraiches, chaudes et des quelques pâtisseries sèches faites maison, des produits plus ponctuels comme des gaufres ou quelques spécialités viennent compléter l’offre. "On a voulu aller assez loin dans les détails pour que ça soit à la fois un café kids friendly mais aussi un coffre shop en tant que tel pour les adultes" nous résume le gérant. 

Les boissons sont ainsi déclinables au format enfants grâce à des contenants en silicone, de plus petite quantité et un prix adapté. Pour Romain, cela permet également de "pouvoir initier les enfants aux goûts, aux saveurs". 

Avec l’espace de jeu en libre accès et "un toboggan qui fait fureur", l’enfant n’a ainsi pas besoin "de rester cloué à une chaise" pendant que les parents terminent leur discussion et leur café. Même les toilettes sont équipées de mobiliers (lavabo et toilettes) à taille enfant ainsi que de table à langer et d’une poubelle à couches. 

Des ateliers pour bébés, enfants et adultes

Studio Chouette propose organise également plusieurs ateliers qui sont d’ailleurs "l’élément déclencheur de ce projet car Audrey est éducatrice" nous explique Romain Loeuillet. Ceux-ci sont à destination des bambins (avant 3 ans), des enfants (jusqu’à 8-10 ans) et des adultes et "de manière générale les accompagnants des enfants tels que les nounous, tontons, tatas, grands-parents etc". 

Au programme, de l’éveil sensoriel, des massages bien-être pour bébé, des comptes sonores mais aussi des ateliers créatifs et fleuris à destination des enfants. Les adultes quant à eux bénéficient d’ateliers plus informatifs et pourront se former au bébé signes, à la danse-portage, ou encore aux premiers gestes de secours pour enfants. Le tout dans un cadre convivial et en effectif réduit afin de préserver le côté intimiste et cocooning qui peut d’ailleurs également "libérer la parole" nous confie Romain.

© Élodie R.

Toujours dans un objectif qualitatif, les gérants ont sélectionné "un nombre mesuré d’intervenants mais qualifiés et légitimes dans leur domaine" afin de nouer des partenariats "avec des personnes que l’on a pris le temps de connaître et dont l’offre et le contenu correspond à l’ADN de notre lieu".

Le studio permet ainsi de répondre aux besoins des parents et des enfants mais surtout "de leur permettre de partager ensemble des moments pour s’amuser et se détendre". Un "véritable aboutissement" pour ce couple qui, s’il reconnaît ne pas avoir inventé le concept, se réjouit néanmoins de l’avoir importé à Besançon. "Un endroit aussi kids friendly, les gens nous disent que cela manquait ici, on est super content du démarrage et de la relation que l’on a déjà avec certains clients" se réjouit le papa et gérant heureux. 

© Élodie R.

Studio Chouette

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 29/10 à 18h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %