Suppression de classes dans le Doubs : le syndicat Snuipp-FSU boycotte le comité technique départemental

Publié le 08/04/2015 - 15:13
Mis à jour le 09/04/2015 - 11:16

Le Snuipp-FSU du Doubs a boycotté le comité technique départemental (ou CTSD) ce matin du mercredi 8 avril 2015. 

 ©
©

"Par delà l’absence inacceptable de l’inspecteur d’académie à une instance essentielle, par delà le calendrier excessivement contraint rendant quasi impossibles des mobilisations efficaces, par delà une communication désastreuse aux organisations syndicales (propositions transmises aux Mairies et en copie aux écoles avant l’envoi des documents de travail aux représentants des personnels), il y a, bien sûr, le fond" écrit Snuipp-FSU dans un communiqué.

Ouverture ? Fermeture ? Comment ça marche  ?

Selon une analyse du syndicat des propositions de l’inspecteur d’académie de Besançon, les ouvertures et fermetures de classe sont réfléchies des manières suivantes : 

  • "D’une manière générale, si la prévision d’effectifs d’une école dépasse 27 de moyenne en élémentaire (22 en REP) et 30 en maternelle (25 en REP), l’IA propose une ouverture définitive ou conditionnelle." 
  • "Si après une suppression de classe, la prévision d’effectifs d’une école n’atteint pas 27 de moyenne en élémentaire (22 en REP) et 30 en maternelle (25 en REP), l’IA propose une fermeture conditionnelle ou définitive." 
  • "Certaines écoles accueillant une population scolaire socialement défavorisée sans pour autant remplir tous les critères "REP" font l’objet d’une attention particulière. Dans ce cas, l’IA peut proposer une ouverture sans qu’elles atteignent ces "seuils"." 

"D’autres éléments dits "qualitatifs" (Conditions d’inclusion des élèves de CLIS dans l’école, nombre d’élèves allophones, organisation pédagogique compliquée, nombre de plan d'accompagnement personnalisé (PAP), plan d'accueil individualisé (PAI), programme personnalisé de réussite éducative (PPRE ) peuvent parfois être pris en compte par l’IA et faire baisser ses moyennes de quelques dixièmes." 

Une "forte" dégradation sous Sarkozy 

Pour Snuipp-FSU, la politique ministérielle de 2007 à 2012 a dégradé "fortement les conditions d’exercice de notre métier avec près de 30.000 postes supprimés". 

"La politique d’austérité du gouvernement actuel n’est pas à la hauteur des ambitions proclamées en 2012 pour une refondation de qualité de l’école publique. Il y a l’affichage et la communication du gouvernement et il y a la réalité." 

"Pour rendre 3 postes au ministère, pour mettre en œuvre les priorités nationales (REP +), pour améliorer la situation des remplacements dans le Doubs, l’IA décidera de fermer plus de 30 classes." 

De plus, le syndicat affirme que le Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) "ne permet pas aux représentants du personnel de réaliser leur travail en ne leur faisant pas parvenir l’ensemble des documents." 

Enfin le syndicat se demande : quels temps partiels seront refusés ? Que deviendront les titulaires de secteur ?

Le CTSD est reporté dans la matinée du vendredi 10 avril. Le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) est convoqué une nouvelle fois vendredi à 17h30. 

Le syndicat appelle "tous les enseignants, parents d'élèves, élus" à participer à la journée de grève prévue jeudi 9 avril et à rejoindre les manifestations à Besançon et Montbéliard.

Besançon : jeudi 9 avril à 14 heures parking Battant et une autre à Montbéliard : 9 avril à 13h30 au Champ de foire

Education

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
82 %