Suppression des contrats aidés : le problème va "au-delà du champ du périscolaire"

Publié le 21/08/2017 - 16:49
Mis à jour le 21/08/2017 - 16:55

Dès cette rentrée 2017, « nous allons avoir une vraie déferlante de sorties de formation« , s’inquiète le directeur des Francas du Doubs, après l’annonce 9 août dernier de la suppressions des contrats aidés.

 ©
©

Sur 450 salariés, 57 emplois sont des emplois aidés et "trois emplois ne seront pas renouvelés à la rentrée", regrette Alain Buchot, vice-président du CNEA et directeur des Francas du Doubs.

L'annonce de la ministre le "9 août a été "brutal" : "Nous n'avons jamais imaginé qu'on pouvait brutalement arrêter des emplois aidés. Les besoins sociaux sont extrèmement important, ils correspondaient aux activités périscolaires, aux activités sportives, aux activités d'aides à la personnes d'une manière générale, dans les ehpad".

Pour le directeur des Francas du Doubs, la suppression des contrats aidés va engendrer plusieurs difficultés : "nous retrouverons des personnes en dehors de ses schémas de contrats aidés. Ils seront sur des contrats beaucoup plus fragiles et précaires".

Le périscolaire en péril ?

Un "contrat aidé" apportait au minimum 20 heures d'emploi hebdomadaire : "C'était la monnaie d'échange et le partenariat avec l'Etat sur une formation professionnelle qui accompagnait ce dispositif", tient à souligner le directeur.

Alain Buchot craint "des difficultés pour trouver des intervenants. On pourrait imaginer que sur certains endroits en milieu rural nous soyons en difficultés à encadrer les périscolaires. Ces emplois aidés permettent "d'élargir le temps d'accueil des enfants. Demain il reviendra aux communes de financer ses temps d'accueil". Surtout "lorsque les parents ont un long trajet pour revenir du travail".

La fin des formations ?

Le but des emplois aidés est de "permettre la profesionnalisation des personnes qui depuis longtemps étaient sans emploi, le chômeur de longue durée où le jeune qui, par leur condition, leur origine géographique, leur parcours scolaire n'avaient pas pu aller vers des formations qualifiantes", explique le directeur.

" Le champs de l'animation a développé des formations comme des certificats de qualification professionnelle, des brevets professionnels en lien avec pôle emploi pour avoir des "formations qualifiante".

C'est sur ce point que des problèmes vont voir le jour selon le directeur "ces formations se jouent sur deux voir trois ans. Les personnes sur les emplois aidés qui vont terminer leur contract fin octobre alors que la formation qu'ils poursuivent se terminera en juin 2018. Ces personnes-là ne pourront donc plus poursuivre leur formations car ils ne seront plus en situation d'emploi", explique Alain Buchot. "Le problème va au dela du champ périscolaire…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.31
nuageux
le 16/12 à 03h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %