Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Publié le 23/10/2025 - 08:00
Mis à jour le 07/11/2025 - 08:55

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

”Ça fait huit ans que je travaillais comme barmaid, puis responsable ou directrice de bar à Besançon. Ma dernière expérience, c’était dans un hôtel quatre étoiles en Suisse, avec en tête le projet de monter ma boîte de prestations cocktails”, nous explique-t-elle.

La mixologie, Solène y a été plongée très tôt. ”Aussi loin que je m’en souvienne, mes parents fréquentaient un bar pas loin de chez nous, j’ai toujours connu le monde du bar et j’aimais cette ambiance”, raconte-t-elle.
En 2017, elle choisit de se former à New York, berceau de la mixologie moderne. ”Il y avait des formations en France, mais j’avais une opportunité là-bas. Par plaisir, j’ai préféré New York”, précise Solène. ”J’adore ça, les cocktails. Ce que j’aime, c’est les boire et connaître les histoires et les sources des produits que j’utilise.”

Des prestations sur mesure pour particuliers et entreprises

Avec Tadaaam, Solène propose des bars à cocktails mobiles pour tous types d’événements : mariages, anniversaires, baptêmes, repas de fin d’année ou encore lancements de produits.
”J’ai un bar portable avec glaçons, verrerie et ingrédients, tout ce qu’il faut pour que les clients n’aient rien à gérer”, précise-t-elle. Elle a déjà collaboré avec des institutions publiques pour des prestations de mocktails (cocktails sans alcool). ”J’essaie de travailler davantage les mocktails, parce qu’il y a un mouvement healthy lié à l’alcool. On peut boire des choses super sympas et pas seulement un multi-fruit, on peut aller plus loin !”, observe-t-elle.

Solène accompagne également des structures dans la création de bars éphémères, comme au Festival de musique ou à la Saline royale d’Arc-et-Senans : ”J’élabore la carte et je les aide à mettre en place le bar en mode festival.”

Le local et le naturel avant tout

Attachée aux produits de sa région, Solène veut valoriser les produits et distilleries locales. Elle nous explique que ”je me suis rendue compte qu’il y avait de plus en plus de distilleries dans le coin, qui cultivent leurs plantes et font tout de A à Z. C’est mieux de travailler avec du local, ça a du sens pour moi”.

La jeune femme développe également des recettes sans alcool à base de plantes, infusions et réductions. ”On peut s’amuser à faire des sirops maison, avec plus de goût et moins de colorant. Quelque chose de sain”, selon elle. Parmi ses créations phares : un mocktail composé de jus d’abricot, cordial de romarin et limonade, une boisson testée à de nombreuses occasions et qui a remporté un franc succès.

Des cocktails accessibles et créatifs

L’objectif de Solène est clair : désacraliser le cocktail. ”J’ai envie que les gens puissent boire de bonnes choses sans se ruiner. Ça coûtera plus cher qu’une bière c’est sûr, mais on peut faire des recettes abordables”, assure-t-elle.
Elle adapte aussi les noms de ses cocktails à chaque événement pour respecter les thèmes.

Sa spécialité ? Un cocktail 100 % vegan (comme tous ses cocktails), sans blanc d’œuf, à base de gin, bergamote, jasmin, sureau et citron. ”C’est frais et floral”, décrit-elle, tout en précisant qu’elle travaille ses créations au gré des saisons.

Des soirées et une identité pleine de fun

Sous la marque Tadaaam, Solène souhaite casser les codes du cocktail traditionnel : ”Je voulais quelque chose de fun, pas une charte graphique façon Gatsby le Magnifique. Quelque chose de coloré, plus ouvert.”

D’ailleurs, en collaboration avec le restaurant végétarien L’Unalôme, elle co-organise prochainement une soirées cocktails dans la cave voûtée de l’établissement de la rue Rivotte, avec DJ set. La première est prévue pour le 27 novembre 2025, de 18h30 à 00h00, avant de devenir un rendez-vous régulier. À terme, elle envisage aussi des menus ”accords mets et boissons”, avec ou sans alcool.

“Tadaaam” s’impose ainsi comme une nouvelle référence locale dans l’univers de la mixologie, alliant savoir-faire, créativité et plaisir du partage.

Infos +

Solène prévoit, en 2026, de lancer des ateliers de cocktail pour particuliers et entreprises, avec un maximum de dix personnes par séance. ”On élaborera une à trois recettes selon le temps et le budget”, précise-t-elle. Ces sessions incluront la réalisation de sirops maison, de leur préparation jusqu’à la création du cocktail.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 06/02 à 21h00
Vent
3 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %