Réouverture des terrasses et des cinémas en Suisse

Publié le 19/04/2021 - 08:10
Mis à jour le 19/04/2021 - 08:39

Malgré une détérioration de la situation sanitaire et épidémiologique, la Suisse a annoncé-  à contre-courant d'une bonne partie de l'Europe – un allègement de ses mesures anti-Covid à compter de ce lundi 19 avril 2021.

La Suisse -qui compte environ 8,6 millions d’habitants- a administré 1,8 million de doses de vaccins et 686.000 personnes ont maintenant eu leurs deux doses de vaccin Pfizer/BioNTech ou Moderna. La Suisse peut ainsi se vanter d’un des taux de vaccination complète les plus élevés d’Europe.

À partir de ce lundi 19 avril 2021 , "il sera de nouveau possible d'organiser des manifestations accueillant du public", les activités sportives et culturelles à l'intérieur seront autorisées et les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses, a expliqué jeudi dernier le Conseil fédéral dans un communiqué en faveur d'une réouverture de l'économie.

"Dans son analyse, le Conseil fédéral a également tenu compte des conséquences des mesures sur l'économie et la société, notamment sur les adolescents et les jeunes adultes"

Alain Berset, le ministre de la Santé, a jugé que c'est l'attitude responsable de la grande majorité des Suisses qui permettait de rouvrir progressivement. "Nous avons pu garder le contrôle de la pandémie", a souligné le conseiller fédéral, qui a constaté que les réouvertures très partielles décidées en mars "n'ont pas provoqué de hausse massive des infections."

Le taux d'infections quotidiennes est à peu près équivalent à celui que l'on trouve en Italie et en Allemagne, mais il est inférieur à la moyenne de l'Union européenne et trois fois inférieur à celui de la France.

"La situation épidémiologique reste fragile et s'est même détériorée ces dernières semaines", note le Conseil, qui reconnaît aussi qu'il est encore trop tôt pour mesurer l'impact exact des fêtes de Pâques sur la dynamique de la pandémie dans le pays alpin. "Malgré cette situation, le Conseil fédéral estime que les conditions permettent un assouplissement modéré

Le gouvernement estime que la campagne de vaccination avance bien -près de la moitié des plus de 80 ans et environ 30% des 70 à 79 ans sont complètement vaccinés- et de plus la recrudescence des hospitalisations "reste relativement faible" et le taux d'occupation des unités de soins intensifs stable.

La Suisse a connu des manifestations dénonçant les mesures anti-Covid qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes ces dernières semaines. Des échauffourées entre jeunes exprimant leur ras-le-bol, et policiers ont eu lieu dans plusieurs villes du pays.

Les mesures concrètes en Suisse

Terrasses des restaurants et bars

  • les clients devront être servis à table et ne pourront enlever le masque que pour manger.
    • Ils devront par ailleurs laisser leurs coordonnées.
  • Tables limitées à quatre convives avec un espacement d'un mètre et demi ou séparation avec une paroi.
    • "Il n'y aura pas de pression à rouvrir les terrasses. Ceux qui le peuvent pourront le faire. Les aides seront prolongées pour les autres"
  • Les discothèques resteront fermées

Les cinémas et les théâtres ne pourront accueillir que 50 personnes, ou un tiers de la capacité.

Matchs de football, concerts, évènements en plein air limités à 100 personnes. Un siège entre les visiteurs. La consommation ne sera pas autorisée et les entractes seront déconseillés.

  • Les spectateurs devront rester assis et porter un masque en tout temps.

Sport

Activités sportives : reprise pour les adultes en groupe de 15 au maximum.

  • Les compétitions pourront avoir lieu.
    • "Le port du masque et la distance devront être respectés à l'intérieur, tandis que le respect d'une des deux règles suffit à l'extérieur".

Le 8 mai pour la Belgique

Les cafés et restaurants de Belgique, contraints de fermer fin octobre, pourront rouvrir leurs terrasses le samedi 8 mai; en limitant le nombre de consommateurs par table.

Cette date du 8 mai 2021 marquera aussi la fin du couvre-feu, remplacé par une interdiction des rassemblements de plus de trois personnes à l’extérieur entre minuit et 5h00.

Le Premier ministre Alexander De Croo a également annoncé la réouverture des frontières pour les voyages non essentiels dès lundi. Les écoles rouvriront elles aussi à ce jour, comme prévu.

En France, lors de son allocution le 31 mars dernier, le président de la République avait évoqué la mi-mai pour la réouverture des terrasses et de certains lieux culturels. Une date qui reste pour le moment une “hypothèse”, a rappelé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, mercredi matin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Une quatrième vague également en Bourgogne Franche-Comté ?

Avec un taux d'incidence de 30 cas pour 100.000 habitants (seuil d'alerte à 50) et un taux de positivité des tests à 1,4%, la Bourgogne Franche-Comté est, avec le Centre, la région où la circulation du virus est la moins rapide de France. Toutefois, la circulation du virus est particulièrement active chez les jeunes avec des  taux d'incidence de 105 pour les 20 à 29 ans et de 52 chez les 10 à 19 ans.

Annonces présidentielles : plus de 926.000 rendez-vous de vaccination pris sur Doctolib lundi

Mise à jour ce 13 juillet • "Vous êtes des centaines de milliers à avoir réservé un rdv de vaccination ce soir", a noté ce 12 juillet 2021 le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter suite aux annonces du chef de l’Etat. "Ca tombe bien, on a des vaccins, des centres ouverts partout et des dizaines de milliers de soignants, pompiers, agents des collectivités qui n'attendent que vous", a-t-il assuré.

Santé

Apéritifs en vacances : les conseils de Chloé Vuillemin, notre diététicienne bisontine

La saison des apéritifs est lancée ! L’été est là, l’allègement des mesures sanitaires nous laisse enfin entrevoir la possibilité de nous retrouver en famille, entre ami.es… Comment profiter de ces moments de convivialité sans entrer dans le cercle vicieux des excès/restrictions/craquages, sans s’imposer ensuite 3 jours de diète ? Toujours la même recette : en dégustant ! Voici les conseils de Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon...

60.000 adolescents ont reçu au moins une injection en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis dix jours, la vaccination des adolescents s'accélère. 29,9% des enfants âgées de 12 à 17 ans ont reçu au moins une première injection et 7,6% d'entre eux affichent un parcours vaccinal complet avec deux injections. C'est dans le Doubs que la couverture vaccinale des adolescents est la plus faible à 24 % contre près de 34,5 % en Saône-et-Loire pour une moyenne nationale à 27%.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.61
légère pluie
le 26/07 à 15h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
22 %

Sondage