The Cure, Lana Del Rey et Bertrand Cantat stars des Eurockéennes

Publié le 28/06/2012 - 15:53
Mis à jour le 29/06/2012 - 08:18

La 24e édition des Eurockéennes de Belfort s’ouvre ce vendredi pour trois jours de festivités avec The Cure en tête d’affiche, Lana Del Rey pour sa seule date en France et le retour de Bertrand Cantat sur la scène d’un grand festival rock, comme invité d’Amadou et Mariam.

24e édition

Dans un show dantesque de plus de deux heures, les vétérans du rock anglais, emmenés par Robert Smith depuis 1976, proposeront le meilleur de leur répertoire, samedi soir sur la grande scène du festival qui se tient traditionnellement sur les rives du lac du Malsaucy.

Autre joli coup des programmateurs, la venue de la très glamour Lana Del Rey pour sa seule date en France. La New-Yorkaise se confrontera à la scène, après un bon démarrage de son album +Born to die+ sorti début 2012, mais des débuts mitigés en concert. Le même jour, l'ancien leader des White Stripes, Jack White, montera sur la grande scène pour sa première aventure solo et avec son nouveau disque "Blunderbuss".

Bertrand Cantat, sorti de prison en 2007, fera une apparition dimanche aux côtés du duo malien Amadou et Mariam. L'ex-chanteur de Noir Désir a participé à leur dernier album "Folila", sorti fin mars.

Une "nuit électro" est programmée samedi sur la scène de La Plage avec Kavinski, Busy P, Sebastian, Skream & Benga, Electric Guest et Kindness, alors que le duo français Justice se produira sur la grande scène.

Le hip-hop ne sera pas en reste avec les latino-californiens de Cypress Hill, Wiz Khalifa, Murkage, Dope DOD, le collectif de jeunes français 1995 et Orelsan, lauréat de deux Victoires de la musique 2012.

Côté français, le festival accueillera également Hubert-Félix Thiéfaine, également Victoire de la Musique 2012, Dionysos et Shaka Ponk. Les groupes punk Refused et Dropkick Murphys sont également annoncés, ainsi que la formation metal Mastodon. La scène britannique sera représentée par le dandy anglais Charlie Winston et la formation The Kooks.

Les Eurockéennes restent fidèles à leur réputation de dénicheurs de talents avec Alabama Shakes, Michael Kiwanuka, Reggie Watts, Miike Snow, Electric Guest ou encore Django Django.

Après l'expérience concluante de 2011, le festival belfortain s'ouvre à nouveau au théâtre de rue avec six compagnies. Le comique Sami Ameziane, alias Comte de Bouderbala, présentera son one man show.

Nouveauté, un "maire" a été élu pour la première fois au camping des Eurockéennes, qui prend des allures de ville pendant trois jours en accueillant quelque 15.000 festivaliers chaque année. "Nous nous préparons à une édition assez costaud, grâce à une programmation racée, mais non exclusive", a commenté le directeur Jean-Paul Roland.

Le festival, d'un budget global de 5,2 millions d'euros, espère se rapprocher du record de 2006 où il s'était tenu à guichet fermé avec 100.000 spectateurs. Les journées de samedi et dimanche sont déjà complètes.

Pour lutter contre le marché noir, les organisateurs mettront en vente le matin de chaque jour complet, à 10 heures sur leur site internet, 500 nouveaux billets au prix initial.

(source : AFP)

Culture

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.91C°
légère pluie
le 20/10 à 14h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %

Sondage