The Cure, Lana Del Rey et Bertrand Cantat stars des Eurockéennes

Publié le 28/06/2012 - 15:53
Mis à jour le 29/06/2012 - 08:18

La 24e édition des Eurockéennes de Belfort s’ouvre ce vendredi pour trois jours de festivités avec The Cure en tête d’affiche, Lana Del Rey pour sa seule date en France et le retour de Bertrand Cantat sur la scène d’un grand festival rock, comme invité d’Amadou et Mariam.

 ©
©

24e édition

Dans un show dantesque de plus de deux heures, les vétérans du rock anglais, emmenés par Robert Smith depuis 1976, proposeront le meilleur de leur répertoire, samedi soir sur la grande scène du festival qui se tient traditionnellement sur les rives du lac du Malsaucy.

Autre joli coup des programmateurs, la venue de la très glamour Lana Del Rey pour sa seule date en France. La New-Yorkaise se confrontera à la scène, après un bon démarrage de son album +Born to die+ sorti début 2012, mais des débuts mitigés en concert. Le même jour, l'ancien leader des White Stripes, Jack White, montera sur la grande scène pour sa première aventure solo et avec son nouveau disque "Blunderbuss".

Bertrand Cantat, sorti de prison en 2007, fera une apparition dimanche aux côtés du duo malien Amadou et Mariam. L'ex-chanteur de Noir Désir a participé à leur dernier album "Folila", sorti fin mars.

Une "nuit électro" est programmée samedi sur la scène de La Plage avec Kavinski, Busy P, Sebastian, Skream & Benga, Electric Guest et Kindness, alors que le duo français Justice se produira sur la grande scène.

Le hip-hop ne sera pas en reste avec les latino-californiens de Cypress Hill, Wiz Khalifa, Murkage, Dope DOD, le collectif de jeunes français 1995 et Orelsan, lauréat de deux Victoires de la musique 2012.

Côté français, le festival accueillera également Hubert-Félix Thiéfaine, également Victoire de la Musique 2012, Dionysos et Shaka Ponk. Les groupes punk Refused et Dropkick Murphys sont également annoncés, ainsi que la formation metal Mastodon. La scène britannique sera représentée par le dandy anglais Charlie Winston et la formation The Kooks.

Les Eurockéennes restent fidèles à leur réputation de dénicheurs de talents avec Alabama Shakes, Michael Kiwanuka, Reggie Watts, Miike Snow, Electric Guest ou encore Django Django.

Après l'expérience concluante de 2011, le festival belfortain s'ouvre à nouveau au théâtre de rue avec six compagnies. Le comique Sami Ameziane, alias Comte de Bouderbala, présentera son one man show.

Nouveauté, un "maire" a été élu pour la première fois au camping des Eurockéennes, qui prend des allures de ville pendant trois jours en accueillant quelque 15.000 festivaliers chaque année. "Nous nous préparons à une édition assez costaud, grâce à une programmation racée, mais non exclusive", a commenté le directeur Jean-Paul Roland.

Le festival, d'un budget global de 5,2 millions d'euros, espère se rapprocher du record de 2006 où il s'était tenu à guichet fermé avec 100.000 spectateurs. Les journées de samedi et dimanche sont déjà complètes.

Pour lutter contre le marché noir, les organisateurs mettront en vente le matin de chaque jour complet, à 10 heures sur leur site internet, 500 nouveaux billets au prix initial.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 13/12 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %