Thibaut Pinot, 3e au général du Tour de France

Publié le 26/07/2014 - 19:05
Mis à jour le 27/07/2014 - 10:54

Le coureur franc-comtois a terminé 12e et s’est fait prendre la seconde place au  général ce samedi 26 juillet 2014 à l’issue de la 20e et avant-dernière étape du Tour. Péraud l’a distancé de 45 secondes sur ce contre-la-montre de 54 km remporté à Périgueux par l’Allemand Tony Martin. Le maillot jaune Vincenzo Nibali, 4e de l’étape à 1 min 58 sec de Martin, a sécurisé sa position en tête du classement et devrait logiquement être consacré sur les Champs-Élysées ce dimanche… 

 ©
©

Deux Français, dans l'ordre Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, ont pris place sur le podium du Tour de France derrière l'Italien Vincenzo Nibali après la 20e et avant-dernière étape gagnée par l'Allemand Tony Martin, samedi à Périgueux. Le contre-la-montre, long de 54 kilomètres, a condamné l'Espagnol Alejandro Valverde, tout près de la deuxième place (à 15 secondes) au départ de Bergerac. Valverde a peiné au point de lâcher plus de deux minutes à Péraud. 

Dans ce duel franco-français pour la seconde et la troisième place au général, Peraud, l'ancien vététiste de 37 ans,  a gagné un rang, est désormais pointé à 7 min 52 sec. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot (3e à 8 min 24 sec) a reculé d'un cran, mais a gardé sa place sur le podium.

L'Américain Tejay Van Garderen a repris pour sa part la 5e place à l'espoir français Romain Bardet, pour seulement 2 secondes. Bardet a payé au prix fort un changement de vélo dans le final à cause d'une crevaison. Péraud, lui aussi, a été retardé par une crevaison. Mais le doyen de l'équipe AG2R La Mondiale , 7e de l'étape, a finalement distancé Pinot de 45 secondes.

Triple champion du monde de la discipline, Tony Martin a bouclé le parcours à la moyenne de 48,8 km/h. L'Allemand, qui est âgé de 29 ans, a enlevé son quatrième succès dans le Tour de France, son deuxième depuis le départ du Yorkshire après sa victoire acquise au bout d'une longue échappée à Mulhouse (9e étape).Il a aussi gagné deux contre-la-montre du Tour, en 2011 (à Grenoble) et en 2013 (au Mont-Saint-Michel)."Je me sentais bien, je pensais être plus fatigué", a déclaré le vainqueur du jour. "Ma victoire à Mulhouse m'a enlevé un peu de pression. Je me suis concentré à fond sur cette étape".

La dernière étape, une simple formalité en principe pour les coureurs du classement général, se court dimanche sur 137,5 kilomètres entre Évry et Paris. L'arrivée du Tour est jugée depuis 1975 sur les Champs-Elysées. Le maillot jaune, le Sicilien  Vincenzo Nibali, 4e de l'étape,  est donc en passe de devenir le premier coureur de son pays à gagner le Tour depuis Marco Pantani en 1998.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
couvert
le 18/10 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %