Thibaut Pinot, 3e au général du Tour de France

Publié le 26/07/2014 - 19:05
Mis à jour le 27/07/2014 - 10:54

Le coureur franc-comtois a terminé 12e et s’est fait prendre la seconde place au  général ce samedi 26 juillet 2014 à l’issue de la 20e et avant-dernière étape du Tour. Péraud l’a distancé de 45 secondes sur ce contre-la-montre de 54 km remporté à Périgueux par l’Allemand Tony Martin. Le maillot jaune Vincenzo Nibali, 4e de l’étape à 1 min 58 sec de Martin, a sécurisé sa position en tête du classement et devrait logiquement être consacré sur les Champs-Élysées ce dimanche… 

 ©
©

Deux Français, dans l'ordre Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, ont pris place sur le podium du Tour de France derrière l'Italien Vincenzo Nibali après la 20e et avant-dernière étape gagnée par l'Allemand Tony Martin, samedi à Périgueux. Le contre-la-montre, long de 54 kilomètres, a condamné l'Espagnol Alejandro Valverde, tout près de la deuxième place (à 15 secondes) au départ de Bergerac. Valverde a peiné au point de lâcher plus de deux minutes à Péraud. 

Dans ce duel franco-français pour la seconde et la troisième place au général, Peraud, l'ancien vététiste de 37 ans,  a gagné un rang, est désormais pointé à 7 min 52 sec. Le Franc-Comtois Thibaut Pinot (3e à 8 min 24 sec) a reculé d'un cran, mais a gardé sa place sur le podium.

L'Américain Tejay Van Garderen a repris pour sa part la 5e place à l'espoir français Romain Bardet, pour seulement 2 secondes. Bardet a payé au prix fort un changement de vélo dans le final à cause d'une crevaison. Péraud, lui aussi, a été retardé par une crevaison. Mais le doyen de l'équipe AG2R La Mondiale , 7e de l'étape, a finalement distancé Pinot de 45 secondes.

Triple champion du monde de la discipline, Tony Martin a bouclé le parcours à la moyenne de 48,8 km/h. L'Allemand, qui est âgé de 29 ans, a enlevé son quatrième succès dans le Tour de France, son deuxième depuis le départ du Yorkshire après sa victoire acquise au bout d'une longue échappée à Mulhouse (9e étape).Il a aussi gagné deux contre-la-montre du Tour, en 2011 (à Grenoble) et en 2013 (au Mont-Saint-Michel)."Je me sentais bien, je pensais être plus fatigué", a déclaré le vainqueur du jour. "Ma victoire à Mulhouse m'a enlevé un peu de pression. Je me suis concentré à fond sur cette étape".

La dernière étape, une simple formalité en principe pour les coureurs du classement général, se court dimanche sur 137,5 kilomètres entre Évry et Paris. L'arrivée du Tour est jugée depuis 1975 sur les Champs-Elysées. Le maillot jaune, le Sicilien  Vincenzo Nibali, 4e de l'étape,  est donc en passe de devenir le premier coureur de son pays à gagner le Tour depuis Marco Pantani en 1998.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.64
ciel dégagé
le 27/12 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %