Thibaut Pinot se remet en selle sur le tour du Limousin

Publié le 17/08/2021 - 08:02
Mis à jour le 17/08/2021 - 10:49

Un retour made in France. Le cycliste franc-comtois, absent depuis le mois d’avril suite à une blessure au dos, va remettre le dossard pour le Tour du Limousin qui démarre ce mardi 17 août 2021. Un test avant le Tour du Poitou-Charentes (24 -27 août) avant un grand retour en Franche-Comté sur le Classic Grand Besançon le 3 septembre, le Tour du Jura le 4 septembre et le Tour du Doubs le 5 septembre.

Quatre mois après sa dernière apparition en compétition lors du Tour des Alpes, le leader de la formation Groupama-FDJ, qui avait renoncé à prendre le départ du Giro et fait l’impasse sur le Tour 2021, va se tester sur les routes vallonnées du Limousin.

Tour du Limousin : les étapes

  • Mardi 17 août: Isle (Haute-Vienne) – Sainte-Feyre (Creuse), 183,3 km
  • Mercredi 18 août : Agonac (Dordogne) – Payzac (Dordogne), 172 km
  • Jeudi 19 août : Bugeat (Corrèze) – Lubersac (Corrèze), 184,2 km
  • Vendredi 20 août : Sauviat-sur-Vige (Haute-Vienne) – Limoges (Haute-Vienne), 169,7 km

Les équipes: AG2R Citroën Team, Cofidis, Groupama – FDJ, B&BHotels p/b KTM, Delko, Team Arkea Samsic, Team Total Energies, Saint-Michel – Auber 93, Xelliss Roubaix Lille Métropole (FRA), Alpecin – Fenix, Bingoal Pauwels Sauces WB (BEL), Eolo Kometa, Euskaltel – Euskadi (ESP), Gazprom – Rusvelo, Kern Pharma (RUS), Team Novo Nordisk (Etats-Unis), Bardiani CSF Faizane, Eolo Kometa, Vini Zabu (ITA)

Thibaut Pinot, de retour de convalescence pour soigner son dos traumatisé lors de sa chute sur le Tour de France 2020, sera la principale attraction du 54e Tour du Limousin qui s'élance mardi d'Isle (Haute-Vienne) pour quatre jours.

Le grimpeur de 31 ans est de retour sur les routes. Après sa 60e place après le Tour des Alpes et son forfait lors du Giro, Thibaut Pinot fait enfin son premier come-back qui aura valeur de test après sa blessure au dos qui le handicape depuis plus d'un an maintenant.

Après un break de plus d'un mois sans toucher un vélo, Thibaut Pinot a repris les entraînements et semble avoir retrouvé du plaisir à pédaler. Présent, physiquement et mentalement, il n'a pas souhaité rejoindre la Vuelta qui vient de débuter. Trop tôt selon le cycliste. Il a décidé de reprendre sur le tour du Limousin pour se remettre en jambes au plus grand bonheur de son équipe.

Occasion de retrouver le peloton et des automatismes mais surtout de se rassurer avec l'espoir de pouvoir courir le Tour de Lombardie le 9 octobre 2021. Course qu'il avait remportée en 2018.

"J'ai l'impression d'être un coureur tout neuf, tout jeune, avec plein d'envie. Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi impatient et motivé de remettre un dossard", explique Pinot. "J'ai tellement galéré sur mon vélo depuis ma chute l'an passé... Depuis un mois que je fais du vélo sans vraiment de douleurs et avec des sensations, j'ai l'impression de redécouvrir le plaisir sur un vélo", ajoute-t-il.

Avec son jeune compatriote Valentin Madouas, vainqueur dimanche de la Polynormande, et le Suisse Sébastien Reichenbach, le Franc-Comtois sera bien épaulé, avec un parcours proposant chaque jour plusieurs côtes courtes. Mais la concurrence sera forte, notamment chez les équipes françaises.

AG2R Citroën sera emmené par le Belge Greg Van Avermaet, champion olympique en 2016 et Benoît Cosnefroy, vainqueur du Tour du Limousin en 2019.

Cofidis misera sur le sprinteur Christophe Laporte, Victor Lafay, vainqueur d'étape sur le Giro cette année, Simon Geschke ou Anthony Perez.

B&B Hotels aura fière allure avec Franck Bonnamour, désigné super-combatif du dernier Tour de France, Bryan Coquard, Pierre Rolland ou Quentin Pacher.

De son côté, Arkea Samsic s'appuiera principalement sur le puncheur Warren Barguil et Total Energies comptera sur l'expérience d'Alexandre Geniez, Julien Simon ou Lorrenzo Manzin.

L'Italien Luca Wackermann (Eolo-Kometa Cycling Team), victorieux l'an passé, sera également présent pour tenter la passe de deux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.41
couvert
le 14/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %