Thibaut Pinot se remet en selle sur le tour du Limousin

Publié le 17/08/2021 - 08:02
Mis à jour le 17/08/2021 - 10:49

Un retour made in France. Le cycliste franc-comtois, absent depuis le mois d’avril suite à une blessure au dos, va remettre le dossard pour le Tour du Limousin qui démarre ce mardi 17 août 2021. Un test avant le Tour du Poitou-Charentes (24 -27 août) avant un grand retour en Franche-Comté sur le Classic Grand Besançon le 3 septembre, le Tour du Jura le 4 septembre et le Tour du Doubs le 5 septembre.

Quatre mois après sa dernière apparition en compétition lors du Tour des Alpes, le leader de la formation Groupama-FDJ, qui avait renoncé à prendre le départ du Giro et fait l’impasse sur le Tour 2021, va se tester sur les routes vallonnées du Limousin.

Tour du Limousin : les étapes

  • Mardi 17 août: Isle (Haute-Vienne) – Sainte-Feyre (Creuse), 183,3 km
  • Mercredi 18 août : Agonac (Dordogne) – Payzac (Dordogne), 172 km
  • Jeudi 19 août : Bugeat (Corrèze) – Lubersac (Corrèze), 184,2 km
  • Vendredi 20 août : Sauviat-sur-Vige (Haute-Vienne) – Limoges (Haute-Vienne), 169,7 km

Les équipes: AG2R Citroën Team, Cofidis, Groupama – FDJ, B&BHotels p/b KTM, Delko, Team Arkea Samsic, Team Total Energies, Saint-Michel – Auber 93, Xelliss Roubaix Lille Métropole (FRA), Alpecin – Fenix, Bingoal Pauwels Sauces WB (BEL), Eolo Kometa, Euskaltel – Euskadi (ESP), Gazprom – Rusvelo, Kern Pharma (RUS), Team Novo Nordisk (Etats-Unis), Bardiani CSF Faizane, Eolo Kometa, Vini Zabu (ITA)

Thibaut Pinot, de retour de convalescence pour soigner son dos traumatisé lors de sa chute sur le Tour de France 2020, sera la principale attraction du 54e Tour du Limousin qui s'élance mardi d'Isle (Haute-Vienne) pour quatre jours.

Le grimpeur de 31 ans est de retour sur les routes. Après sa 60e place après le Tour des Alpes et son forfait lors du Giro, Thibaut Pinot fait enfin son premier come-back qui aura valeur de test après sa blessure au dos qui le handicape depuis plus d'un an maintenant.

Après un break de plus d'un mois sans toucher un vélo, Thibaut Pinot a repris les entraînements et semble avoir retrouvé du plaisir à pédaler. Présent, physiquement et mentalement, il n'a pas souhaité rejoindre la Vuelta qui vient de débuter. Trop tôt selon le cycliste. Il a décidé de reprendre sur le tour du Limousin pour se remettre en jambes au plus grand bonheur de son équipe.

Occasion de retrouver le peloton et des automatismes mais surtout de se rassurer avec l'espoir de pouvoir courir le Tour de Lombardie le 9 octobre 2021. Course qu'il avait remportée en 2018.

"J'ai l'impression d'être un coureur tout neuf, tout jeune, avec plein d'envie. Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi impatient et motivé de remettre un dossard", explique Pinot. "J'ai tellement galéré sur mon vélo depuis ma chute l'an passé... Depuis un mois que je fais du vélo sans vraiment de douleurs et avec des sensations, j'ai l'impression de redécouvrir le plaisir sur un vélo", ajoute-t-il.

Avec son jeune compatriote Valentin Madouas, vainqueur dimanche de la Polynormande, et le Suisse Sébastien Reichenbach, le Franc-Comtois sera bien épaulé, avec un parcours proposant chaque jour plusieurs côtes courtes. Mais la concurrence sera forte, notamment chez les équipes françaises.

AG2R Citroën sera emmené par le Belge Greg Van Avermaet, champion olympique en 2016 et Benoît Cosnefroy, vainqueur du Tour du Limousin en 2019.

Cofidis misera sur le sprinteur Christophe Laporte, Victor Lafay, vainqueur d'étape sur le Giro cette année, Simon Geschke ou Anthony Perez.

B&B Hotels aura fière allure avec Franck Bonnamour, désigné super-combatif du dernier Tour de France, Bryan Coquard, Pierre Rolland ou Quentin Pacher.

De son côté, Arkea Samsic s'appuiera principalement sur le puncheur Warren Barguil et Total Energies comptera sur l'expérience d'Alexandre Geniez, Julien Simon ou Lorrenzo Manzin.

L'Italien Luca Wackermann (Eolo-Kometa Cycling Team), victorieux l'an passé, sera également présent pour tenter la passe de deux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
légères chutes de neige
le 22/01 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
100 %