Thomas Henriot, un peintre bisontin qui fait le tour du monde

Publié le 28/11/2014 - 16:11
Mis à jour le 29/11/2014 - 10:27

Personne n’en parle et pourtant, cet artiste a beaucoup de choses à raconter avec passion et beaucoup d’humilité. Pour la première fois à Besançon et en Franche-Comté, un média vous présente Thomas Henriot, un artiste bisontin de 34 ans qui passe la majeure partie de son temps à New-York, à Bombay, à Buenos Aires, à Cuba ou en Chine. Son art ? La peinture traditionnelle chinoise… A travers ses expositions à l’étranger, Thomas Henriot propose un carnet de voyage mais en version plus intime et et avec talent. Rencontre…

 ©
©

Thomas Henriot est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Besançon où il a exploité sa passion pour la peinture de 1998 à 2003. Il est ensuite devenu artiste en France mais aussi dans de nombreux pays du monde dans lesquels il a exposé ses œuvres et fait des résidences. 

La base de son travail est la peinture traditionnelle chinoise. "J'ai eu la chance de faire un stage de peinture en Chine en 2005 avec des maîtres sur la copie de tableaux". Le Bisontin travaille à l'encre de chine et au pinceau sur papier avec les outils de la peinture traditionnelle. 

Il apprécie particulièrement cet art pour "la notion de trait comme entité vivante et centrale dans le travail". Thomas travaille essentiellement sur le motif : un acte qui relève de la performance puisqu'il travaille en public, dans la rue, à Bueno Aires, à Rio de Janeiro, à New York pendant 10 heures par jour sans interruption. "On est vraiment dans le rapport avec la performance, la chorégraphie avec la réflexion sur l'implication du corps dans l'espace pictural" explique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
forte pluie
le 09/09 à 00h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %