TNT: il reste quelques centaines de foyers en souffrance

Publié le 07/04/2011 - 18:29
Mis à jour le 07/04/2011 - 18:29

Cinq mois après le basculement au tout numérique en Franche-Comté, ils sont encore quelques centaines de foyers à rencontrer des difficultés de réception, essentiellement dans le secteur de Pontarlier.

 ©
©
Beaucoup de téléspectateurs se souviennent de la nuit du 15 au 16 novembre 2010, date à laquelle la Franche-Comté est passée à la télévision numérique terrestre (TNT) qui offre 19 chaînes nationales gratuites. C’était la 9e région française à basculer. Une étape franchie sans encombre pour la plupart des foyers, mais avec des sérieux problèmes pour quelques milliers d’autres.
Lors d’une conférence de presse tirant le bilan du passage à la télévision tout numérique, ce jeudi matin à Besançon, des responsables du CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel), de France Télé Numérique (Groupement d’intérêt public) et de l’Agence nationale des fréquences ont assuré qu’il n’y avait plus de problèmes à l’exception de quelques centaines de foyers à Pontarlier. Dans ce secteur, il n’est pas exclu que le CSA fasse une mise en demeure avant sanction.
Tous les autres points noirs comme la zone d’Ornans et la vallée de la Loue, Morteau, Levier, Ethernoz, Corbenay seraient réglés ou en voie de règlement imminent. A Besançon, les antennistes ont été très sollicités pour des problèmes de réglage « compliqués ». En désespoir de cause, certains ont installé des paraboles…
« On voit le bout du tunnel », « la situation est proche d’une conclusion favorable », ont affirmé les intervenants en reconnaissant « qu’en Franche-Comté les délais de réglage sur des petits réémetteurs ont pris du temps ». Dans certains secteurs, sont venus s’ajouter des pannes matérielles ou des coupures d’alimentation électrique (Vesoul, Besançon, Pontarlier avec l’enneigement de la parabole, Planche-les-mines, Damprichard…)
La région compte 66 émetteurs diffusant la TNT dont deux principaux (Besançon Lomont et Besançon Montfaucon) et un émetteur mis en service par une collectivité à Indevillers. Selon le CSA, le Territoire de Belfort est le mieux couvert (99,7% de la population) suivi par le Doubs (97,6%), la Haute-Saône (97,2%) et le Jura (90,7%). La couverture régionale est passée de 92,9% en analogique à 96 % en numérique. « Mais on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure », a regretté Jean-Yves Haby de France Télé Numérique.
Et à Franck Lebeugle, représentant le CSA, de se battre la coulpe pour les trains arrivés en retard. « Ce n’est pas acceptable d’attendre cinq mois pour se rendre compte d’une mauvaise synchronisation », a-t-il reconnu à propos des problèmes rencontrés dans la vallée de Loue. « On a trop fait confiance aux chaînes de télévision en pensant qu’elles étaient soucieuses de leurs téléspectateurs. Les diffuseurs, qui sont par elles, se renvoient souvent la balle », a poursuivi Frank Lebeugle.
Les téléspectateurs connaissant encore des problèmes et voulant déposer une demande d’aide financière (250 €) pour l’acquisition d’un matériel de réception alternatif au numérique hertzien ont jusqu’au 16 mai pour déposer leur dossier.
 
SE RENSEIGNER : 0970 818 818
SURFER : http://www.tousaunumerique.fr

46% des foyers passent par le râteau
En Franche-Comté, le choix de la TNT est dominant. Près de 46% des téléspectateurs numérisés de la région reçoivent les chaînes de la TNT par l’antenne râteau sur au moins un poste du foyer.
Le satellite numérique, avec ou sans abonnement, constitue le deuxième vecteur de numérisation des foyers avec une pénétration de 35,9%.
L’ADSL compte pour près de 14,9% de l’équipement des foyers équipés en télé numérique et le câble numérique est présent dans 3,6% des foyers.
Chiffres
-      42 000 appels ont été traités via le 0970 818 818
-      755 000 guides ont été distribués
-      2600 interventions à domicile avec le dispositif d’assistance technique
-      5600 interventions par 1900 bénévoles spécialement formés.
-      plus de 200 professionnels signataires de la charte « tous au numérique
-      4944 aides financières attribuées
-      759 points d’information fixes dans les mairies
-      62 villages visités par la tournée « tous au numérique »
 
 

 

Société

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités le 14 mars ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
légère pluie
le 12/03 à 00h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %