TNT: il reste quelques centaines de foyers en souffrance

Publié le 07/04/2011 - 18:29
Mis à jour le 07/04/2011 - 18:29

Cinq mois après le basculement au tout numérique en Franche-Comté, ils sont encore quelques centaines de foyers à rencontrer des difficultés de réception, essentiellement dans le secteur de Pontarlier.

 ©
©
Beaucoup de téléspectateurs se souviennent de la nuit du 15 au 16 novembre 2010, date à laquelle la Franche-Comté est passée à la télévision numérique terrestre (TNT) qui offre 19 chaînes nationales gratuites. C’était la 9e région française à basculer. Une étape franchie sans encombre pour la plupart des foyers, mais avec des sérieux problèmes pour quelques milliers d’autres.
Lors d’une conférence de presse tirant le bilan du passage à la télévision tout numérique, ce jeudi matin à Besançon, des responsables du CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel), de France Télé Numérique (Groupement d’intérêt public) et de l’Agence nationale des fréquences ont assuré qu’il n’y avait plus de problèmes à l’exception de quelques centaines de foyers à Pontarlier. Dans ce secteur, il n’est pas exclu que le CSA fasse une mise en demeure avant sanction.
Tous les autres points noirs comme la zone d’Ornans et la vallée de la Loue, Morteau, Levier, Ethernoz, Corbenay seraient réglés ou en voie de règlement imminent. A Besançon, les antennistes ont été très sollicités pour des problèmes de réglage « compliqués ». En désespoir de cause, certains ont installé des paraboles…
« On voit le bout du tunnel », « la situation est proche d’une conclusion favorable », ont affirmé les intervenants en reconnaissant « qu’en Franche-Comté les délais de réglage sur des petits réémetteurs ont pris du temps ». Dans certains secteurs, sont venus s’ajouter des pannes matérielles ou des coupures d’alimentation électrique (Vesoul, Besançon, Pontarlier avec l’enneigement de la parabole, Planche-les-mines, Damprichard…)
La région compte 66 émetteurs diffusant la TNT dont deux principaux (Besançon Lomont et Besançon Montfaucon) et un émetteur mis en service par une collectivité à Indevillers. Selon le CSA, le Territoire de Belfort est le mieux couvert (99,7% de la population) suivi par le Doubs (97,6%), la Haute-Saône (97,2%) et le Jura (90,7%). La couverture régionale est passée de 92,9% en analogique à 96 % en numérique. « Mais on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure », a regretté Jean-Yves Haby de France Télé Numérique.
Et à Franck Lebeugle, représentant le CSA, de se battre la coulpe pour les trains arrivés en retard. « Ce n’est pas acceptable d’attendre cinq mois pour se rendre compte d’une mauvaise synchronisation », a-t-il reconnu à propos des problèmes rencontrés dans la vallée de Loue. « On a trop fait confiance aux chaînes de télévision en pensant qu’elles étaient soucieuses de leurs téléspectateurs. Les diffuseurs, qui sont par elles, se renvoient souvent la balle », a poursuivi Frank Lebeugle.
Les téléspectateurs connaissant encore des problèmes et voulant déposer une demande d’aide financière (250 €) pour l’acquisition d’un matériel de réception alternatif au numérique hertzien ont jusqu’au 16 mai pour déposer leur dossier.
 
SE RENSEIGNER : 0970 818 818
SURFER : http://www.tousaunumerique.fr

46% des foyers passent par le râteau
En Franche-Comté, le choix de la TNT est dominant. Près de 46% des téléspectateurs numérisés de la région reçoivent les chaînes de la TNT par l’antenne râteau sur au moins un poste du foyer.
Le satellite numérique, avec ou sans abonnement, constitue le deuxième vecteur de numérisation des foyers avec une pénétration de 35,9%.
L’ADSL compte pour près de 14,9% de l’équipement des foyers équipés en télé numérique et le câble numérique est présent dans 3,6% des foyers.
Chiffres
-      42 000 appels ont été traités via le 0970 818 818
-      755 000 guides ont été distribués
-      2600 interventions à domicile avec le dispositif d’assistance technique
-      5600 interventions par 1900 bénévoles spécialement formés.
-      plus de 200 professionnels signataires de la charte « tous au numérique
-      4944 aides financières attribuées
-      759 points d’information fixes dans les mairies
-      62 villages visités par la tournée « tous au numérique »
 
 

 

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.5
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %