Tour de France de la biodiversité : le lynx et la linaigrette à feuilles étroites pour la Franche-Comté

Publié le 29/06/2014 - 19:25
Mis à jour le 29/06/2014 - 19:27

Après le succès de la première édition du « tour de France de la Biodiversité », le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris s’associent de nouveau en 2014 pour sensibiliser les téléspectateurs à la richesse de leur patrimoine naturel. Ainsi, tous les jours pendant le Tour, à la prise d’antenne de chaque étape sur France 2 ou France 3, un spot ludique et informatif présentera une espèce animale ou végétale de la région traversée par les cyclistes. Pour les étapes en Franche-Comté, l’accent est mis sur le lynx et la linaigrette à feuilles étroites.
 ©
©

pendant le Tour de France

Pas besoin d’aller en Afrique ou en Océanie pour découvrir l’incroyable richesse de la biodiversité. Elle est présente partout autour de nous et doit, elle aussi, être connue et préservée. C’est ce message que le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, où travaillent quelque 500 chercheurs, entend faire passer au grand public à l’occasion du Tour de France cycliste. 
 
"Et qui de plus naturel que Bernard Hinault, le « blaireau » du peloton pour porter ce message ? Solidaire de cette initiative, le quintuple vainqueur du Tour de France signera aux côtés de Thomas Grenon, directeur général du Muséum, de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et de Daniel Bilalian, directeur général adjoint de France Télévisions en charge des sports, une « charte de bonne conduite » qui sera proposée aux spectateurs du Tour. Il deviendra ainsi l’ambassadeur du tour de France de la Biodiversité", indique le Muséum national d’Histoire naturelle.
 

Le premier spot dédié au blaireau

Un spot de 1’30 sera diffusé chaque jour d’étape sur France 2 ou France 3 au début de la retransmission de l’étape. Ces films, à la fois instructifs et ludiques permettront aux téléspectateurs de découvrir avec quelques anecdotes étonnantes en prime, la diversité de ce patrimoine insoupçonné "en bas de chez eux". En parallèle des spots, le tour de France de la Biodiversité invitera le public, présent sur les bords des routes, à participer à l’initiative. En s’engageant à respecter les dix actions simples de cette charte, eux aussi contribueront à minimiser la dégradation de leur environnement.
 
En clin d’œil au surnom de Bernard Hinault, le Muséum consacre son premier spot, diffusé le 5 juillet au début de la retransmission de la première étape du Tour, au blaireau, animal considéré comme un véritable bâtisseur mais aussi, selon les pays, symbole de sagesse, de noblesse ou de courage.
 

21 étapes, 21 spots

  • Etape 1 : Leeds / Harrogate - Blaireau européen (Meles meles)
  • Etape 2 : York / Sheffield - Écureuil roux (Sciurus vulgaris)
  • Etape 3 : Cambridge/Londres - Renard roux (Vulpes vulpes)
  • Etape 4 : Le Touquet-Paris-Plage / Lille Métropole - Oie cendrée (Anser anser)
  • Etape 5 : Ypres / Arenberg Porte Du Hainault - Oyat (Ammophila arenaria)
  • Etape 6 : Arras / Reims - Héron cendré (Ardea cinerea)
  • Etape 7 : Epernay / Nancy - Buse variable (Buteo buteo)
  • Etape 8 : Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine - Pissenlit (Taraxacum officinale)
  • Etape 9 : Gérardmer / Mulhouse – Fourmi rousse des bois (Formica rufa)
  • Etape 10 : Mulhouse / La Planche Des Belles Filles - Lynx boréal (Lynx lynx)
  • Etape 11 : Besançon / Oyonnax - Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium)
  • Etape 12 : Bourg-en-Bresse / Saint-Etienne - Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
  • Etape 13 : Saint-Etienne / Chamrousse - Pic épeiche (Dendrocopos major)
  • Etape 14 : Grenoble / Risoul - Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus)
  • Etape 15 : Tallard / Nîmes - Cigale du frêne (Cicada orni)
  • Etape 16 : Carcassonne  / Bagnères-de-Luchon - Sanglier (Sus scrofa)
  • Etape 17 : Saint-Gauden / Saint-Lary Pla D’Adet - Bourdon terrestre (Bombus terrestris)
  • Etape 18 : Pau / Hautacam - Soldanelle des Alpes (Soldanella alpina)
  • Etape 19 : Maubourguet Pays Du Val D’Adour / Bergerac - Orchis de mai (Dactylorhiza majalis)
  • Etape 20 : Bergerac / Périgueux - Campagnol des champs (Microtus arvalis)
  • Etape 21 : Evry / Paris Champs-Elysées – Présentation du Parc Zoologique de Paris
Pour les plus curieux, l’intégralité des films sera mise en ligne sur les sites du Muséum, de France Télévisions et du Tour de France : www.mnhn.fr -  www.francetvsport.fr  - www.letour.fr
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.25
nuageux
le 07/02 à 15h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
77 %