Tour de France de la biodiversité : le lynx et la linaigrette à feuilles étroites pour la Franche-Comté

Publié le 29/06/2014 - 19:25
Mis à jour le 29/06/2014 - 19:27

Après le succès de la première édition du « tour de France de la Biodiversité », le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris s’associent de nouveau en 2014 pour sensibiliser les téléspectateurs à la richesse de leur patrimoine naturel. Ainsi, tous les jours pendant le Tour, à la prise d’antenne de chaque étape sur France 2 ou France 3, un spot ludique et informatif présentera une espèce animale ou végétale de la région traversée par les cyclistes. Pour les étapes en Franche-Comté, l’accent est mis sur le lynx et la linaigrette à feuilles étroites.
 ©
©

pendant le Tour de France

Pas besoin d’aller en Afrique ou en Océanie pour découvrir l’incroyable richesse de la biodiversité. Elle est présente partout autour de nous et doit, elle aussi, être connue et préservée. C’est ce message que le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, où travaillent quelque 500 chercheurs, entend faire passer au grand public à l’occasion du Tour de France cycliste. 
 
"Et qui de plus naturel que Bernard Hinault, le « blaireau » du peloton pour porter ce message ? Solidaire de cette initiative, le quintuple vainqueur du Tour de France signera aux côtés de Thomas Grenon, directeur général du Muséum, de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et de Daniel Bilalian, directeur général adjoint de France Télévisions en charge des sports, une « charte de bonne conduite » qui sera proposée aux spectateurs du Tour. Il deviendra ainsi l’ambassadeur du tour de France de la Biodiversité", indique le Muséum national d’Histoire naturelle.
 

Le premier spot dédié au blaireau

Un spot de 1’30 sera diffusé chaque jour d’étape sur France 2 ou France 3 au début de la retransmission de l’étape. Ces films, à la fois instructifs et ludiques permettront aux téléspectateurs de découvrir avec quelques anecdotes étonnantes en prime, la diversité de ce patrimoine insoupçonné "en bas de chez eux". En parallèle des spots, le tour de France de la Biodiversité invitera le public, présent sur les bords des routes, à participer à l’initiative. En s’engageant à respecter les dix actions simples de cette charte, eux aussi contribueront à minimiser la dégradation de leur environnement.
 
En clin d’œil au surnom de Bernard Hinault, le Muséum consacre son premier spot, diffusé le 5 juillet au début de la retransmission de la première étape du Tour, au blaireau, animal considéré comme un véritable bâtisseur mais aussi, selon les pays, symbole de sagesse, de noblesse ou de courage.
 

21 étapes, 21 spots

  • Etape 1 : Leeds / Harrogate - Blaireau européen (Meles meles)
  • Etape 2 : York / Sheffield - Écureuil roux (Sciurus vulgaris)
  • Etape 3 : Cambridge/Londres - Renard roux (Vulpes vulpes)
  • Etape 4 : Le Touquet-Paris-Plage / Lille Métropole - Oie cendrée (Anser anser)
  • Etape 5 : Ypres / Arenberg Porte Du Hainault - Oyat (Ammophila arenaria)
  • Etape 6 : Arras / Reims - Héron cendré (Ardea cinerea)
  • Etape 7 : Epernay / Nancy - Buse variable (Buteo buteo)
  • Etape 8 : Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine - Pissenlit (Taraxacum officinale)
  • Etape 9 : Gérardmer / Mulhouse – Fourmi rousse des bois (Formica rufa)
  • Etape 10 : Mulhouse / La Planche Des Belles Filles - Lynx boréal (Lynx lynx)
  • Etape 11 : Besançon / Oyonnax - Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium)
  • Etape 12 : Bourg-en-Bresse / Saint-Etienne - Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
  • Etape 13 : Saint-Etienne / Chamrousse - Pic épeiche (Dendrocopos major)
  • Etape 14 : Grenoble / Risoul - Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus)
  • Etape 15 : Tallard / Nîmes - Cigale du frêne (Cicada orni)
  • Etape 16 : Carcassonne  / Bagnères-de-Luchon - Sanglier (Sus scrofa)
  • Etape 17 : Saint-Gauden / Saint-Lary Pla D’Adet - Bourdon terrestre (Bombus terrestris)
  • Etape 18 : Pau / Hautacam - Soldanelle des Alpes (Soldanella alpina)
  • Etape 19 : Maubourguet Pays Du Val D’Adour / Bergerac - Orchis de mai (Dactylorhiza majalis)
  • Etape 20 : Bergerac / Périgueux - Campagnol des champs (Microtus arvalis)
  • Etape 21 : Evry / Paris Champs-Elysées – Présentation du Parc Zoologique de Paris
Pour les plus curieux, l’intégralité des films sera mise en ligne sur les sites du Muséum, de France Télévisions et du Tour de France : www.mnhn.fr -  www.francetvsport.fr  - www.letour.fr
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.11
légère pluie
le 26/10 à 00h00
Vent
4.68 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %