Tour de France de la biodiversité : le lynx et la linaigrette à feuilles étroites pour la Franche-Comté

Publié le 29/06/2014 - 19:25
Mis à jour le 29/06/2014 - 19:27

Après le succès de la première édition du « tour de France de la Biodiversité », le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris s’associent de nouveau en 2014 pour sensibiliser les téléspectateurs à la richesse de leur patrimoine naturel. Ainsi, tous les jours pendant le Tour, à la prise d’antenne de chaque étape sur France 2 ou France 3, un spot ludique et informatif présentera une espèce animale ou végétale de la région traversée par les cyclistes. Pour les étapes en Franche-Comté, l’accent est mis sur le lynx et la linaigrette à feuilles étroites.
 ©
©

pendant le Tour de France

Pas besoin d’aller en Afrique ou en Océanie pour découvrir l’incroyable richesse de la biodiversité. Elle est présente partout autour de nous et doit, elle aussi, être connue et préservée. C’est ce message que le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, où travaillent quelque 500 chercheurs, entend faire passer au grand public à l’occasion du Tour de France cycliste. 
 
"Et qui de plus naturel que Bernard Hinault, le « blaireau » du peloton pour porter ce message ? Solidaire de cette initiative, le quintuple vainqueur du Tour de France signera aux côtés de Thomas Grenon, directeur général du Muséum, de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et de Daniel Bilalian, directeur général adjoint de France Télévisions en charge des sports, une « charte de bonne conduite » qui sera proposée aux spectateurs du Tour. Il deviendra ainsi l’ambassadeur du tour de France de la Biodiversité", indique le Muséum national d’Histoire naturelle.
 

Le premier spot dédié au blaireau

Un spot de 1’30 sera diffusé chaque jour d’étape sur France 2 ou France 3 au début de la retransmission de l’étape. Ces films, à la fois instructifs et ludiques permettront aux téléspectateurs de découvrir avec quelques anecdotes étonnantes en prime, la diversité de ce patrimoine insoupçonné "en bas de chez eux". En parallèle des spots, le tour de France de la Biodiversité invitera le public, présent sur les bords des routes, à participer à l’initiative. En s’engageant à respecter les dix actions simples de cette charte, eux aussi contribueront à minimiser la dégradation de leur environnement.
 
En clin d’œil au surnom de Bernard Hinault, le Muséum consacre son premier spot, diffusé le 5 juillet au début de la retransmission de la première étape du Tour, au blaireau, animal considéré comme un véritable bâtisseur mais aussi, selon les pays, symbole de sagesse, de noblesse ou de courage.
 

21 étapes, 21 spots

  • Etape 1 : Leeds / Harrogate - Blaireau européen (Meles meles)
  • Etape 2 : York / Sheffield - Écureuil roux (Sciurus vulgaris)
  • Etape 3 : Cambridge/Londres - Renard roux (Vulpes vulpes)
  • Etape 4 : Le Touquet-Paris-Plage / Lille Métropole - Oie cendrée (Anser anser)
  • Etape 5 : Ypres / Arenberg Porte Du Hainault - Oyat (Ammophila arenaria)
  • Etape 6 : Arras / Reims - Héron cendré (Ardea cinerea)
  • Etape 7 : Epernay / Nancy - Buse variable (Buteo buteo)
  • Etape 8 : Tomblaine / Gérardmer La Mauselaine - Pissenlit (Taraxacum officinale)
  • Etape 9 : Gérardmer / Mulhouse – Fourmi rousse des bois (Formica rufa)
  • Etape 10 : Mulhouse / La Planche Des Belles Filles - Lynx boréal (Lynx lynx)
  • Etape 11 : Besançon / Oyonnax - Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium)
  • Etape 12 : Bourg-en-Bresse / Saint-Etienne - Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
  • Etape 13 : Saint-Etienne / Chamrousse - Pic épeiche (Dendrocopos major)
  • Etape 14 : Grenoble / Risoul - Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus)
  • Etape 15 : Tallard / Nîmes - Cigale du frêne (Cicada orni)
  • Etape 16 : Carcassonne  / Bagnères-de-Luchon - Sanglier (Sus scrofa)
  • Etape 17 : Saint-Gauden / Saint-Lary Pla D’Adet - Bourdon terrestre (Bombus terrestris)
  • Etape 18 : Pau / Hautacam - Soldanelle des Alpes (Soldanella alpina)
  • Etape 19 : Maubourguet Pays Du Val D’Adour / Bergerac - Orchis de mai (Dactylorhiza majalis)
  • Etape 20 : Bergerac / Périgueux - Campagnol des champs (Microtus arvalis)
  • Etape 21 : Evry / Paris Champs-Elysées – Présentation du Parc Zoologique de Paris
Pour les plus curieux, l’intégralité des films sera mise en ligne sur les sites du Muséum, de France Télévisions et du Tour de France : www.mnhn.fr -  www.francetvsport.fr  - www.letour.fr
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 25/12 à 09h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %